Bio-méthanisation au Lycée Agricole d'Obernai

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/14, 16:33

Remundo a écrit :
z'ont l'air de faire des belles machines, chez Monsieur Schnell


Cela a été notre choix. Sont incontestablement parmi les meilleurs...

Ce qui est intéressant, c'est de voir comment un "agriculteur un peu baba cool" a pu, dans un environnement favorable, créer de toute pièce une entreprise leader dans son domaine...

Je crois que je l'ai déjà raconté, mais l'intervention de deux entreprises, l'une française, l'autre allemande (Schnell donc) nous a frappé :

- les français ne sont pas venus le jour j mais le lendemain ; ne se sont pas excusés (pour eux, c'est normal ; le client attend...)
- on les a "découvert" sur le chantier : camionnette de location non identifiée, ils ont été directement attaquer ce qu'ils avaient à faire, avant de se présenter au directeur de l'exploitation ("vous n'auriez pas une clef de 17 ?" - je ne sais plus si c'était 17, mais enfin, ils n'avaient pas la clef qu'il leur fallait)

Schnell s'est présenté le jour j, à l'heure h ; le secrétarait avait appelé et confirmé la veille :
- un petit polo au logo de l'entreprise
- se renseignent auprès du directeur et se signalent
- OK, tout est clair, ils montent dans leur camionnette Mercedes au logo de l'entreprise, aussi propre que mon bureau, ressortent en bleu de mécaniciens (qui est... vert)
- dans la camionnette, toutes les pièces et accessoires nécessaires, référencées et numérotées
- le chef remplit ligne après ligne un gros classeur de "mise en route" (une check-list, qu'il signe à la fin)
- vers 14 h, il nous annonce que les essais de mise en route se feront à 16 h
- à 15 h 30, ça y est...
- et c'est là qu'il y a le problème du "siphon" et les condensations qui bloquent l'arrivée du gaz
- les essais tournent court
- le gar remontent toute l'alim depuis le venturi du moteur, vérifie pièce par pièce tous les raccords, electro-vannes, etc... [on ne savait pas alors que c'était la conduite !]
- pour jeter l'éponge à 20 h (et partir un peu nerveux, car suporter du Bayern, il a raté un match de coupe d'Europe, peut-être la finale ?)

Le diagnostic (avec une caméra introduite dans la conduite du gaz), fait ensuite, montrera donc qu'ils n'y étaient pour rien.

La conduite posée, ils reviendront et évidemment cela marchera au "1/4 de tour".

On aura le classeur avec l'attestation de mise en route. Comme le produit est sans cesse amélioré, comme chez Airbus, tu as un classeur avec les caractéristiques de ton installation et les mises à jour... (il y en a deux, en fait, de classeurs).

Le mécano-chef nous laissera son numéro de portable professionnel sur lequel on pouvait l'appeler dès qu'on avait une question - même le week-end quand il était d'astreinte ! Il répondait par rapport à notre installation, en sachant comme elle a été réalisée et mise en route... Et connaissait l'affaire par coeur [son père, agriculteur, a une station de méthanisation et le même groupe !]

Nous n'avons pas encore eu de mauvaise surprise. Lors du passage de 180 à 240 kw électriques, même chose : date programmée tenue, intervention en-dessous du délai annoncé (du genre une journée prévue et 6 heures après cela tournait avec la nouvelle puissance, vidange faite, pièces changées...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/08/14, 16:44

Did67 a écrit :Selbstverständlich (évidemment). Le français est ma 1ère langue étrangère, acquise à partir de la maternelle...
Nous sommes nombreux à avoir appris le français à l'école, l'alsacien (malheureusement quelque peu oublié par la suite) étant notre langue d'origine.
Dernière édition par Cuicui le 24/08/14, 17:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/14, 17:17

Hopla.

Si tu le dis ! [Avec cuicui, c'était pas selbstverständlich !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 24/08/14, 18:00

oué Did,...

tu as pu comparer l'à-peu-près français et la rigueur allemande...

ça n'est pas pour rien qu'ils bottaient le cul à toute l'Europe à une certaine époque... enfin je préfère quand ils fabriquent des moteurs de cogénération :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/14, 18:31

J'assimile cela à une culture d'entreprise.

Ce mécano a surement été formé, par apprentissage, dans la boite.

Il sait qu'il est porteur de l'image de "SON" entreprise.

Il sait que son job dépend aussi de la façon dont il se comporte avec un client (parmi des milliers)...

Il sait qu'il montera dans la hiérarchie.

Il sait que si le directeur commercial passe dans les ateliers, il s'arrêtera pour lui serrer la main (je l'ai vu)...

Lorsque dans l'usine, nous avons posé une ou deux questions très très techniques (sur la compatibilité des normes électriques) Pour répondre, le directeur commercial appelle.... un des ouvriers. Celui-ci, étant intervenu sur des installations en France, sait de quoi il parle, connait les normes imposées par EdF et répond illico. Au passage, il note que toutes les prises internes sont aux normes allemandes et dit au chef qu'il faudra les changer avant d'expédier le container !!! "Merci !", tape sur l'épaule... C'est le directeur commercial "international" qui nous guidait !

C'est une culture d'entreprise.

Au milieu de l'atelier où 6 ouvriers désossaient et remontaient le moteur Scania, des paravents, la table pour le casse-croute et un tableau avec plein de schémas : les traces d'une discussion des ouvriers avec un ingé... Il "normal" qu'un groupe d'ouvriers ait de bonnes idées ; c'est à l'ingé de les intégrer... Cela se discute au milieu de l'atelier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 24/08/14, 19:59

oui, c'est du sérieux 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/14, 10:14

1360 a écrit :
PS: Et si un jour il y a des visites d'organisées, j'espère que tu nous le diras...


Pour info : samedi 21 mars 2015, "Journée Portes Ouvertes" de l'Etablissement...

Mais il y aura beaucoup de monde ! Et je serai occupé...

Néanmoins, une possibilité. La station de méthanisation est toujours un des "fleurons" de cette JPO depuis 2 ans... On essaye d'avoir un ou deux tracteurs fonctionnant au biogaz, en démonstration.

[et pour une ou deux personnes, la possibilité de loger chez moi, à titre amical ; malheureusement, à ce moment-là, le jardin sera encore endormi ! Cf : https://www.econologie.com/forums/post275726.html#275726 ]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/14, 12:03

depuis le debut ou tu a presenté schnell , j'ai evidament farfouillé sur tout leur site internet : il ne font pas que du dual fuel , il font aussi des enorme moteur a explosion avec bougie , mais il les vendent surtout pour gazeification de bois ( gazogene )

je pense que le dual fuel fait un allumage plus puissant qu'une etincelle pour bien alumer du gaz plein de CO2

je n'aime pas cette consomation de fioul : elle est financierement tolerable pour les instalation comme la votre qui vendent l'electricité a un taif subventionné , mais pour mes projet plus petit ou le but est d'etre rentable avec le tarif normal de l'electricité , la consomation de fioul est plus problematique

donc je prefere un vrai moteur a allumage par bougie

comme je vise aussi une autonomie complete donc une puissance du groupe adapté a la consomation et non constante , il faudra stocker le gaz , donc le debarrasser du CO2 pour reduire la quantité stocké : du coup le moteur acceptera aussi bien le methane que le gaz de gazogene ... le gazogene a bois pouvant etre mis en service quand il n'y a pas assez de methane

le stockage du methane par compression consomme une energie non negligable , mais si le compresseur est reverssible , et se transforme en moteur a la detente , on recupere une grande partie de l'energie de compression

dans le cas d'un vehicule a methane comprimé , le simple detendeur a la sortie des bouteille est une perte d'energie : un moteur utilisant la pression du gaz peut produire 5% de la puissance du moteur a explosion : ce n'est pas negligable !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/14, 18:00

J'en sais un peu plus sur la future génération de moteurs, qui se mettent en place :

- ce sera toujours un Diesel
- mais au lieu d'une micro-injection de GNR, ce sera une micro-injection de biogaz autour de la bougie
- le reste de biogaz est toujours admis par mélange avec l'air d'admission
- allumage par bougie

Le gaz n'étant pas auto-inflammable, il est possible de pousser encore le taux de compression et donc le rendement (à condition que la quincaillerie soit solide !). J'ai entendu parlé de 46 % !

Mais il y aurait encore quelques difficultés de démarrage à froid...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/14, 18:02

dede2002 a écrit :
Dans le tableau que j'ai posté, le pci de 6 kWh/m3 correspond à 60% de méthane.
Le rendement de votre groupe est donc meilleur que les 34% calculés!


Je suis passé à la station : en ce moment, on est entre 52 et 53 %...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités