Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/09/09, 20:51

Donc si je suis bien, le TSR est le multiple de la vitesse du vent. Un TSR de 6 signifie qu'en bout de pale, la vitesse de rotation est de 6 fois la vitesse du vent.

Pourtant je mesurais un angle de calage de 20° sur ta premiere photo, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pour les 4°. Si je suivais un angle de 4° au lieu de 13 je serai quasiement au niveau du plan de rotation, je pense que ce serai trop peu pour capter le vent et prendre de l'élan non ?. Tu penses que mon angle de calage est encore trop important ? ça a soufflé cet aprés midi, mais j'étais au boulot.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/09/09, 21:55

Une adresse interessante au passage :
http://fopabile.free.fr/Pales.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/09/09, 08:33

Salut Darwenn

Je comprend que tu sois sceptique , mais il y a une explication géométrique .
Pour la photo du calage des pales de mon rotor , je le répète , l'angle n'est pas bon et je l'ai vérifié en situation .
Je ne t'oblige pas à me croire sur parole , je t'invite même à faire des essais comparatifs pour que tu te fasses ton opinion .
Encore un petit croquis pour ma démonstration .

Image

Une photo de rotor d'éolienne industrielle .
Le calage est de quel ordre à votre avis ?

Image

A+
Dernière édition par looping le 05/09/09, 15:01, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/09/09, 08:42

Pour ton lien sur les hélices d'éolienne , la première partie est correcte car elle reprend des documents existants .

Après ça se gâte :

Le principe est simple, on fait varier le pas pour faire varier la surface balayée par les pales, cette surface imposée comme un obstacle au vent entre en jeu dans le calcule de la puissance extraite par l’éolienne.


C'est faux
L'auteur ne parle nulle part d'angle d'incidence , de performance de profil . Bref même si sa logique parait plausible , ce n'est pas du tout une approche "aérodynamique" .
D'ailleurs , obstacle au vent ne veut rien dire en aérodynamique .

A+
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/09/09, 12:55

Ben ce qui est sur c'est que ce matin le vent souffle un peu (20km) mon hélice ne tourne pas. Alors que je sais qu'elle devrait tourner ayant pu le verifier à vent égal. Donc je ne sais plus quoi en conclure d'autant plus que si je met l'helice en tole des premieres photos, ça tourne bien (mais par intermitence).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/09/09, 14:20

Bonjour Darwenn!


L'hélice en tôle tourne!!!!

C'est ce que beaucoup de gens qui on fait le test entre les deux on remarqués.

Pour un générateur de 1000 watts, a mon avis tes pales ne sont pas assez lonque et je crois fermement que le problème se situe a ce niveau,.

Tu manque de couple pour fournir ce gros générateur.
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/09/09, 15:44

pour obtenir efficacement une vitesse 6 fois superieur a la vitesse du vent il faut que l'helice soit comme une aile d'avion a grande finesse : profil plat

ton helice en tole a un profil tres courbe : comme un avion a l'aterrisage avec gros volet de courbure : mauvaise finesse , grosse perte d'energie mauvais rendement

ton helice a pale tres courbe donne donc plus de couple a basse vitesse , mais ne vaut rien a grande vitesse

il faudrait aplatir le pale et donner du pas en tordant le fer plat qui est bizarrement au bord de fuite

il est plus logique de tourner l'helice dans l'autre sens pour metre le fer plat au bord d'attaque car le centre de poussé sur une aile est beaucoup plus pres du bord d'attaque que de fuite : c'est le bord d'attaque qui doit etre solide
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/09/09, 17:25

Je ne m'explique peut-être pas mais c'est en tout cas l'hélice galbée en tole qui tourne le mieux, je ferai une vidéo sous peu. En ce moment même par vent faible, ça tourne pas vite forcément mais c'est assez régulier, au pire elle ralentie et si elle s'arrête elle redémare rapidement. Je lui ai fait 3 nouvelles pales en alluminium (récupération d'une tole 1,5mm épaisseur), cette fois c'est trés rigide, longeur 90cm montée sur fer plat 4mm d'un metre et vrillé à la base (angle 13°). Pour l'instant c'est ce type d'hélice qui semble vraiment fonctionner le mieux. L'hélice tourne trés bien mais bon là j'ai pas de vent ou presque, mais je peux encore améliorer comme vous le dite en corrigeant le galbe et l'inclinaison. Si je devais augmenter l'envergure, quelle dimension de pales me conseilleriez vous ?. Déjà dans le courrant de la semaine prochaine l'éolienne sera déplacée au fond de mon terrain à 7m de hauteur sur un mat isolé et non plus fixée sur le pignon du garage du fond de mon jardin, ça doit pas aider non plus à capter un vent constant. Là elle sera complétement dégagée. Je pensais pouvoir me passer de ce chantier, mais je crois que ça devient impératif. C'est vrai que pour ce qui disait éléphant, j'avais changé l'éolienne de place, mais faute de mat j'avais du la fixer sur un pignon à 2 mètres au dessus du toit, je pensais que ça n'aurai pas posé de soucis pour caoter le vent, mais il semblerait que si, on verra ce que ça donne.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/09/09, 18:13

Voila, je viens de faire une petite vidéo. C'est donc l'hélice en allu du même type que celle en tôle des premiere photos, mais plus grande (90cm) et rigide. Elle a tournée comme ça tout l'aprés midi. Le vent est faible 15kmh ou 20maxi. A cette vitesse la génératrice ne fournit rien , enfin 4 volts ..... il y'a 3 jours avec l' hélice en tôle la génératrice produisait trés bien par un vent de 60 à 70 et tournait trés vite, tension moyenne avant le régulateur :18 volts et pics à 20 volts. Selon vous, est ce normal qu'elle tourne à cette vitesse par un vent de 15/20 kmh ? ou devrait elle déjà produire en tournant beaucoup plus vite ?. On peu voir sur la vidéo la faiblesse du vent, les arbres bougent à peine. Quand l"hélice s'arrête elle redémare presque juste aprés, mais c'est lent par ce vent.
http://www.youtube.com/watch?v=MLqu0YT-DM0

Si vous pensez que Darwenn s'en sortira un jour avec son éolienne TAPEZ 1, sinon : TAPEZ 2 :cheesy: en fait au final je me dirait, t'as pas de bol Darwenn, ta maison est seulement mal située, déménage en bord de mer. Ou tente une axe vertical ...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/09/09, 22:27

Bonsoir Darwenn!

Est-ce la vitesse réelle sur le vidéo, parce que souvent il y a l'effet stroboscopique qui fausse la vitesse réelle?

Quand tu augmente la longueur des pales tu doit diminuer la courbure de celle ci pour garder une vitesse assez élevé.

Je vote pour "1" pour le quiz :mrgreen:

Donc pale plus longue> courbure moins prononcé parce que la vitesse en bout de pale est considérable.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités