Avis sur éolienne FuturEnergy Windup 1000W

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 25/10/11, 16:51

Je remonte ce sujet pour vous dire que j'ai enfin assemblé et installé mon éolienne. Depuis le temps qu'elle était dans les cartons !

L'assemblage est super simple.
L’équilibrage est une formalité puisqu'il n'y a rien à faire. La notice dit qu'il faut ajouter des écrous jusqu’à avoir une hélice parfaitement à l'horizontale, mais vu que c'est le cas sans rien ajouter il suffit juste de vérifier quoi...

Image

Et là voilà installé... de façon provisoire... avec tout ce qu'il ne faut pas faire pour une éolienne : le mat est trop court et dépasse à peine de la végétation, il n'y a aucun hauban, et les câbles électriques ont une section trop petite...
Image

Et bien sûr, loi de Murphy oblige, le jour où je l'installe il n'y a pas un souffle de vent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 27/10/11, 02:12

et c'est pas fini:
le premier jour où il va pleuvoir, tu vas recevoir la foudre dessus.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/10/11, 11:01

Oiseau de malheur !!!
Le vent fort arrivera bien avant la foudre et donc après haubannage contre le vent, il suffit de raccorder le pilône à une bonne prise de terre profonde et humide avec une bien grosse tige de cuivre ou aluminium (1cm2 de section) au dessus de l'éolienne pour canaliser la foudre vers le sol et avoir ainsi un beau paratonnerre !! !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/10/11, 20:58

ce n'est pas le jour ou il va pleuvoir que la foudre tombera ...

les orages les plus dangereux pour la foudre sont les orages sans pluie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/10/11, 22:12

Relié à la terre ou pas, je crois que si la foudre tombe sur ce genre d'éolienne, il n'en restera pas grand chose !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/10/11, 22:39

la foudre fait exploser un arbre parce qu'il est juste assez conducteur pour l'attirer et vraiment pas assez conducteur pour laisser passer le courant

avec un mat en fer et une eolienne metalique aussi ca peut supporter un coup de foudre moyen ... bien sur la nature peu etre tres forte et faire des tres gros coup de foudre mais ca n'arrive pas tous les jours
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/10/11, 23:34

La foudre tombe avec beaucoup de hasard, mais ayant reçu la foudre sur ma maison, j'ai constaté qu'elle choisit, si proche de son trajet, la résistance minimum et l'impédance Rac(L/C) minimum; donc cuivre ou alu mieux que fer (sauf très grosse section de fer 7 fois plus) et gros fils courts (faible L ) et surface max de plaques (bas C ) donc grosses masses métalliques !!!
La résistance mini doit être aussi celle de la connexion à la terre profonde (donc humide sur grande surface)
Alors si l'éolienne est blindée par du métal, elle résistera, car le courant passe en surface extérieure et pas dedans.

La probabilité de foudre est de quelques coups par Km2 et par an en France .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 25/04/12, 14:58

Un petit up de ce sujet pour signaler la mise en ligne des vidéos montrant cette machine en situation.
Aujourd'hui condition de quasi tempête sur la Normandie, la météo indique des rafales à 85km/h, a mon avis vu ma situation (en haut d'une butte, sans obstacles) je dois avoir plus.

L'installation est une de fois provisoire, a ne pas reproduire :cheesy:
Cette été, quand le temps sera plus clément, le mat sera porté sur le grand pignon, histoire que l'éolienne ne subisse pas les turbulences qu'il provoque.
Je vais également utiliser un mat de section plus importante et le rigidifier, et éventuellement le haubaner.

http://www.youtube.com/watch?v=sTzz3LZ86aE

Dans ces conditions la production est faible (de 20 a 80W environ) mais continue !

http://www.youtube.com/watch?v=2sd0Gc2RAoo

J'ai hâte de pouvoir installer correctement cette machine pour savoir enfin de quoi elle est capable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 25/04/12, 15:14

:shock: Comment la derive se comporte pas attachée
Sans cable pose juste un axe bien rigide en travers a 2/3 de la hauteur comme pour les bateaux. Zont pas les cables dans l'eau
Comme ca,en bas de la photo bien visible
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 25/04/12, 15:30

plasmanu a écrit ::shock: Comment la derive se comporte pas attachée


C'est toute la subtilité du ce système, mais il à l'air efficace.
En fait l'axe de rotation de la dérive n'est pas horizontale mais incliné. Quand le vent est dans des proportions raisonnable, le poids de la dérive fait qu'elle reste alignée et se "bloque" dans sa position normale.
Dès que le vent et trop fort, la force sur la dérive devient prépondérante face à son propre poids et elle pivote donc pour désaxer l’hélice.
Tant qu'on a pas la machine dans les mains c'est un peu compliqué à comprendre, c'est pourtant simple et efficace.

Mettre une jambe de force serait effectivement une solution pour calmer un peu le mat. Mais ça m'embête de passer du temps pour ça alors que j'ai déjà la préparation pour une meilleur installation à faire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités