Au revoir EdF, Areva et Total...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 26/05/12, 14:01

netshaman a écrit :Alors la les gars , je vous poudre tous !



Si tu le dis !!!

Sinon pour revenir au post , je pense qu'il n'amortiera jamais son investissement .

Même sur les côtes de la Med, faudrait faire le calcul, 100 ans , 200 ans . Lieu par exemple , Leucate (pas le village), la station balneaire ou l'étang.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/05/12, 16:06

1) Je trouve que le sujet est intéressant

2) Ensuite, il me semble qu'il faut distinguer "bilan financier" et/ou "rentabilité" d'un coté (c'est un débat) et une démarche "je réduis mon empreinte" (avec ce que je peux m'offir compte tenu de ma situation, avec éventuellement des rabitrages genre : au lieu d'achetre le dernire modèle à 15 000 euros, j'achète un vélo lectrique à 1 000 et uèn j'iunstalle un toit PV à 13 000, etc...). Car finalement, si on veut être des consommateurs "conscineusement", on ne peut rduire le débat à la rentabilité (pourquoi comparer un CESI à un chauffe-eau électrique, quand on est "antinucléiare" car on ne souhaite à personne de se retrouver dans le verger d'une cnetrale uucléaire, poruquoi ne pas sacrifier la manie de la voiyture à la mode pour un CESI, ou une cuisine "high tech" pour un CESI...).

Pour moi, le débat autour de "j'arbitre ma consommation dans ce sens" est plus judicieux que celui autour de "quelle est la rentabilité de tel ou tel équipement"...

3) Il y a 5 ans, après avoir frolé la mort de près (infarctus), j'ai décidé de bazarder ma chaudière à fuel qui marchait encore pour une chaudière à pellets. Dans l'éventualité de ma mort, imaginant mon enterrement, j'avais pensé qu'une des choses que je n'avais pas faite, c'est de ne pas avoir concrétisé ce projet (je m'y intéressais furtivement depuis 1 ou 2 ans)...

Je suis donc passé à l'acte.

Et le seul questionnement sur la rentabilité de l'opération m'agaçait.

Ceci dit, ce sera "rentable" bien plus vite que prévu (avec du mazout à 0,75 euros dans mes calculs).

Donc mon "coup de coeur" s'avère aussi être un "coup de portefueille", a posteriori !
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/05/12, 17:52

+1
chiffrer son empreinte éconologique est peu réalisable.
En terme de rendement financier ou de rentabilité.
Quand on aime on compte pas: bonne base de calcul pour démarrer.
On veut moins consommer sur le compteur sans se priver.

On part avec un budget et on fait avec.
Tout se fait au cas par cas.
Pour mon cas,j'ai du soleil du vent et de l'eau gratis
C'est:
3000w crête solaire du contrat EDF, c'est cadeau de l’état+EDF: on refuse pas.
Ma propre installation solaire avec injection réseau. Actuellement 2*90w crête pour un injecteur 500w.
L’éolienne 500w maxi crête + son injecteur500w mais à100w c'est le bout du monde.
Bientôt l'ECS solaire pour moins consommer elec.
Au fur et à mesure de mes moyens je vais augmenter mon nombre de panneaux perso.
jusqu'à 1000w si je pique l'onduleur éolienne.
Car l’éolienne est chiadée avec le MTTP.
Ça va finir: régulateur + batterie sur une ligne dédiée 12v style éclairage extérieur permanent + caves, avec dumploader fait d'ampoules.


Et si je produit plus que je consomme. Cadeau à EDF: j'ai ça en moins sur la conscience: ces putains de centrales nucléaire ont de la concurrence.
Il me suffira de suivre ma sur production pour adapter ma conso en concequence: style pompe de piscine + divers conso volontaires...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/05/12, 21:53

1) Ce serait sympa que tu parles "commun des mortels". Je ne comprends pas tout (MTFP ?), bien que m'intéressant à plein de choses et de formation ingénieur (agronome)...

2) Et que tu donnes malgré tout des éléments de coûts (c'est différent de "rentabilité" : combine à tu mais sur la table ? Ou autrement, si je veux t'imiter, moi le béotien, combien devrais- je mettre sur la table ? Donc hériter ? Ou économiser ailleurs ? ou gagner au loto ?).

3) Pour ma part, j'ai toujours en tête (mais ne suis pas encore passé à l'acte) un toit PV raccordé.

Ma priorité, pour me convaincre que c'est possible, c'est de gagner 30 % en consommation. Et pour être cohérent avec mon dsicours : fermer Fessnehiem, c'est possible sans recourrir à la bougie !

Mais avec environ 3 000 kWh par an, j'ai déjà gratté et cela devient plus dur !

Il faut que je fasse un "saut technologique" question appareils gros consommateurs : LL à double entrée raccordé sur le CESI (mais celui que j'ai ne veut pas crever et j'ai des scrupules à le bazarder juste parce qu'il est vieux - je le suis aussi !), congélateur A+++... Je pourrais aussi bazarder ce vieux PC pour une tablette ? Et reste aussi le four (électrique)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/05/12, 22:22

MPPT c'est Maximum Power Point Tracking
C'est la gestion de l'onduleur/injecteur réseau pour tirer le maximum disponible à chaque instant: meilleur rendement.
Les cout sont faible.
Pour EDF et les 3000w crête c'est transparent vu que c'est auto financé.
2 panneaux de 90w + câble + injecteur réseau500w solaire moins de 400€
Éolienne500w + injecteur réseau 500w hybrid (solaire ou éolien)+ mat environ 600€
L’éolienne est une Ista breeze marine 500w: c'est pas le top. c'est turc, mais pas de technologie allemande même si ça vient d’Allemagne.
J'ai mis des pales de AirX (americaines) plus grandes: ça siffle et sort tout juste 100w.
J’hésite à commander un nouveau GTI (Grid Tie Inverter): onduleur réseau spécial éolienne triphasé.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/05/12, 07:03

pour l’éolienne j'ai eu des sur- couts.
Hub + pales 100€
Régulateur hybride (500w 12v pour éolienne airX + 200w solaire) 217€

Il me reste à tester si le régulateur accepte de donner à mon GTI solaire en acceptant en entrée le solaire + éolien simultanément.

Car éolienne sur régulateur puis GTI(hybrid), fonctionne moins bien
que éolienne directement sur GTI(hybrid).
Le voltage décollant d'un coup, le régulateur envoi le dumploader (voie de dérivation de la surcharge) illico, et le MTTP du GTI démarre encore plus tardivement.

Pour l'instant seule l’éolienne arrive au régulateur.
Car les panneaux sur leur GTI (solaire) fonctionnent tellement bien que ça me fait mal au c... de tout dé-câbler pour tester.

Il me reste 3 solutions:
1 la plus chère: une éolienne digne de ce nom 1000 à 1500€
2 chère: la grosse batterie à décharge profonde 300 à 500€
3 la moins chère: un GTI spécifique éolienne triphasé 150 à 300€

Pour les panneaux solaire c'est environ 1.1€ 1.2€ le Watt crête.
J'avais pris ça en Allemagne.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0589321312
216.90€livré pour 180w crête en 2 panneaux
96€le panneau et 24.90€ de port

GTI: Grid(réseau) Tie(lié/attaché) Inverter(convertisseur)
C'est comme un onduleur pour ordi, sauf qu'il mesure la sinusoïde d'edf et la calque pour injecter au bon moment, à chaque Hertz il recalcule. Si il ne trouve pas le signal d'edf il se coupe de lui même et n'injecte pas par sécurité: c'est le mode island.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/05/12, 09:24

Donc je ne pense pas me tromper : tu es suffisamment "expert" pour tout installer toi-même ???

Ce qui est un élément de débat important !

[C'est un des gros éléments "cachés" des débats et donc une cause de malentendus ; j'ai suivi ça par ailleurs sur les CESI ; entre celui qui comme moi achète une installation faite par un artisan et celui qui est capable de l'installer lui-même, le coût, pour une même puissance - un même "service" varie facilement du simple ou double voire un peu plus. Je ne suis pas mauvais en électricité ; je fais beaucoup de modifs ou de cablages "basiques" - installer de l'éclairage, des prises ou modifier des circuits moi-même, à peu près dans les normes. Mais là, je sècherais sans doute. Résultante : pour les uns (autoinstallateurs), c'est "magnifique" ; pour les autres, un gouffre, s'ils touvent un artisan qui veux bien réaliser correctement leur projet ! On n'est pas tous "égaux" devant nos projets "écolo" !...].

Mais merci pour ces infos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/05/12, 10:55

Effectivement: c'est du Self Manu made :mrgreen:
En électronique je suis une bille.
Mais j'aime apprendre.
Le fils rouge c'est le plus
le noir c'est le moins
Si il y en a un vert jaune c'est généralement la masse/terre.
Ça va pas chercher beaucoup plus loin.
Savoir utiliser un fer à souder est un jeu d'enfant avec du flux (eau à souder) et du bon étain.
Faut pas craindre de monter sur le toit aussi.
C'est à la portée du premier pécor: comme manipuler un tournevis...

Il est vrai que j'ai une capacité certaine à tout réparer, retaper
Ça aide. Bien cerner le problème et déduire la solution/réponse sans perdre de temps.

Pour les faire des économies il est indispensable de connaitre ses besoins.
Le compteur edf sagem numérique permet de connaitre la conso temps réel et cumulative.

L'outil de référence: c'est ça
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html
On consomme
On produit
On mesure
On déduit.

L'appareil n'a qu'un sens: mesure ce qui sort de la prise.
On l'ouvre et on inverse: il mesure ce qui rentre dans la prise.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/05/12, 11:16

Je voudrais relater, la triste expérience vécue par mon voisin, qui a dû changer cuve et brûleur:

on est en abo jour/nuit, et on en profite la nuit pour lancer les machines.

il y a une particularité qui va peut-être sauter, c'est un chauffe-eau élec qu'on met en route l'été quand on éteint la chaudière au lieu de la passer en mode 'été'. Les anciens proprio disaient que c'était plus économique.

Il ne faut JAMAIS faire ça, si on ne veut pas prendre le risque que la cuve de la chaudière ne se fende! Les chocs thermiques à répétion (dilatation rétractation) sont mortels en contraintes pour la fonte (ainsi c'est un faux calcul de croire qu'on peut passer de la température de service à la température ambiante sans dommage colatéral...).

Et si on veut la garder longtemps sans la changer (et compte tenu du fait que l'on est rarement là — lors de la fabrication — lorsqu'ils font la coulée, pour voir si tout s'est bien déroulé... Donc c'est un principe de précaution à adopter: dans ces conditions ça ne vaut pas la peine de l'arrêter complètement l'été pour gagner quelques euros de fioul, mais au risque de perdre 10'000€ après juste quelques années de service... C'est pas pour rien qu'il y a une position «été», il faut l'utiliser!)

Mébon, chacun fait comme y veut hein.. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/05/12, 12:25

C'est clair.
Mais calcul fait en region froide.
Dans le sud on chauffe. 6 mois alors...
Le probleme c'est toutes ces vielle chaudieres qui refusent de demarrer une fois la bise venue.
Une poule aux oeufs d'or pour les plombiers/chauffagistes.
Tout le monde appelle en même temps.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités