Arnaques(?) et piège des subventions, experiences réelles

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/07/08, 11:23

Bucheron a écrit :Ce qui serait bien, c'est que tout ceux qui hurlent après un devis aillent faire un tour un jour de l'autre côté du miroir... :roll:


Ben on n'a jamais dis que c'était que les installateurs qui font les devis qui profitaient du systeme des subsides. Il y a également les industriels et grossistes.

Que penser de l'offre de 32 capteurs sous vide avec ballon solaire (sans marque) double échangeur (de marque) de 300L et centrale de régulation d'une nouvelle chaine de magasin brico discount pour 2500€ TTC mais non subsidié car autoconstruction (ou plutôt automontage) alors que j'ai déjà vu des devis dont le prix du simple ballon 300L double échangeur (de marque aussi) était de 2700€ HT ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/07/08, 18:14

jc-tergal a écrit :
Je pense qu'on devrait supprimer les credit d'impots, on verrait certainement une baisse fulgurante des prix sinon ils ne vendraient rien. Il y a de l'abus faut pas rigoler. Et quand on voit le nombre de societes qui se creent sans rien y connaitre ou si peu je me doute bien que ce n'est pas par pure volonte ecolo, mais plutot grace aux marges qui en decoulent!


Je pense que c'est un peu exagéré, ou expéditif !

Cela dépend !!!

Par exemple, lorsque j'ai acheté mon Okofen PESK 15, je me suis rendu compte qu'il y avait, pour cette marque en tout cas, un tarif national. Le chauffagiste avec qui j'ai traité a été limpide : il a sorti le catalogue issu de chez Okofen France et on a comparé les options. En 2005, le tarif Okofen était sur Internet, je l'ai téléchargé.

Bien sûr, ces tarifs comportent les marges. Ils comprennent aussi le service après-vente, au sens où le représentant local maintient un stock important de pièces pour pouvoir dépanner en moins de 24 h. Cela a son coût. J'ai vu le stock de mes yeux. Ce sont des sociétés commerciales. Ce ne sont pas des ONG. Ils ne vivent pas de cotisations.

J'ai pensé un instant acheter ma chaudière en Allemagne, où le crédit d'impôt est faible (2 000 €). Je me suis rendu compte que la différence de prix était faible.

Donc je n'ai pas le sentiment du tout d'avoir été arnaqué. En toit cas pas plus qu'en achetant une voiture ne France qui est vendue 20 % moins cher au Danemark, en raison de la situation des marchés, concurrence, taux de TVA, etc...

Et j'attends avec impatience mon crédit d'impôts d'environ 7 000 €...

Je pense qu'il est abusif de généraliser. Comme l'avaient fait certains en prétendant, sur une autre discussion, que les fournisseurs de pellets se "sucraient" en s'alignant sur le cours du pétrole. Ce qui est archi faux : aller voir ce qui se passe sur le site suivant : http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

Le fuel grimpe et les pellets baissent !

On aimerait tellement que notre monde soit manichéen : les gros méchants lobbies avides de profits contre les gentils militants... Désolé, ce n'est pas la réalité. Mais bon, je vais encore me faire engueuler !!!

PS : il y a de vrais abus dans le télémarketing des PAC. Là, oui, il faut prévenir les gens car il y en a qui se font "entuber" comme ça !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/07/08, 18:27

Ben la plupart des foyers ne peuvent pas sortir 15 000€ pour une installation solaire...c'est bien le problème actuel, alors pkoi pas acheter des systeme à 2000-2500€ pas subsidiés?

Par contre: quand on paye pas d'impot ca marche comment le crédit d'impot?

Je veux dire: l'Etat peut reverser les 7000€ sous forme monétaire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/08, 18:45

En Belgique, en tous cas, le crédit d'impôt ne marche que si tu paies des impôts. Une personne "riche", sans activité professionnelle imposable, ne récupérerait rien, en effet.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/07/08, 21:34

Christophe a écrit :Ben la plupart des foyers ne peuvent pas sortir 15 000€ pour une installation solaire...c'est bien le problème actuel, alors pkoi pas acheter des systeme à 2000-2500€ pas subsidiés?

Par contre: quand on paye pas d'impot ca marche comment le crédit d'impot?

Je veux dire: l'Etat peut reverser les 7000 € sous forme monétaire?


En France, un crédit d'impôts est déduit des impôts si on en paye, sinon l'Etat vous verse la différence (ou la totalité du crédit d'impôts si on ne paye pas d'impôt du tout). On reçoit un chèque du Trésor Public. Je n'aurais payé qu'environ 1 000 € d'impôts, je vais donc toucher un chèque de 6 000 € environ.

On fait donc une différence entre "crédit d'impôts" et "réduction d'impôts".

Pour une installation solaire (chauffe-eau), la question de savoir si on fait en se passant de subvention ou si on fait faire se pose effectivement. Ceci dit, il faut au moins être un bricolleur moyen pour bien fixer les panneaux sur le toit (selon les endroits, il peut y avoir des turbulances - ne pas oublier qu'à certains endroits, sur un toit, on a des effets de "soulèvements" assez puissants) et bien souder (si la circulation du fluide est stoppée, on peut avoir des températures jusqu'à 250 ° C - de mémoire, c'est une des températures maxi enregistrée en sortie de mon capteur).

Pour une chaudière à pellets, compte tenu du coût du matériel et de la part assez modeste de la main d'oeuvre, et du taux de subvention de 50 % sur le matériel, la question ne se pose pas, à mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/07/08, 21:56

jc-tergal a écrit :
Je crois qu'il faut supprimer ca pour ne pas avoir cette explosion de prix


Un dernier et je me tais :

1) La différence de prix ne me parait pas si choquante qu'il faille une mesure si radicale

2) J'ai surfé sur Internet pour acheter un lecteur MP3 pour ma fille. Après avoir choisi le modèle, j'ai cherché : la fourchette de prix hier allait du simple au double (même un peu plus). Tout sur Internet. Je n'ai pas été voir chez le petit détaillant du coin, ni au rayon électronique de quelques supermarchés. La fourchette sera plus grande encore, si cela se trouve !!!

Voir : http://www.achetezfacile.com/samsung-yp ... 352-4.html

3) D'un point de vue macroéconomique, l'intérêt d'un crédit d'impôts, c'est de promouvoir une technologie. Du point de vue du gouvernement, il faut être clair : peu importe qui "accapare" le crédit. Le particulier ou les artisans. Le tout, c'est que les CESI ou les chaudières à pellets ou les voitures au GPL se popularisent. Selon mes observations, que ce soit sur le CESI installé il y a 5 ou 6 ans ou la chaudière à pellets installée en janvier, le "crédit d'impôts" est finalement partagé : pour le CESI, j'ai estimé (en comparant les prix avec l'Allemagne toute proche), que les installateurs avaient récupéré les 2/3 du crédit. Il m'en restait un petit tiers. Pour la chaudière à pellets, en revanche, pour Okofen, le surcoût était faible. Sur les 7 000 €, je pense m'en être fait brosser au maxi, grand maxi, 2 000 €. Je pense moins, même.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités