1 000 chaufferies au bois demain ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Re: Chaudières à bois pollution




par denis » 25/02/07, 09:51

cpam a écrit :Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec vous le chauffage bois monte en puissance, mais comme pour beaucoup de domaines, au départ on ne regarde et met en avant qu'un seul point, dans le cas présent, l'aspect énergie renouvelable.
Il ne faut pas oublier que de brûler du bois cela produit aussi des émissions de particules qui ne sont peut être pas génante en dehors des zones urbaines, mais .......

Voilà mon commentaire



ben alors!!!!!!!!!!!!!!! :evil: c'est pas à la ville ont peut pourrir les bouzeux :shock: :shock:
Il y en a mare de ces réflexions pourri , ont se retrouve avec des incinerateur, des centrales nucleaires,des decharges de 80Ha!!!!
A QUAND ONT METTRA LA MERDE OU ELLE EST PRODUITE!!!!!
valable pour les centres d'épurations (en centre ville :cheesy: )
voilà la crise est passée
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
grenouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/02/07, 18:57
Localisation : normandie




par grenouille » 25/02/07, 10:56

Je ne sais pas d'où vient ce chiffre extrêmement faible vu qu'en France on exploite commercialement 38 millions de m3 de bois par an + l'autoconsommation rurale (quelques millions).

De toute façon, les 1000 chaudières représentent des réalités très diverses depuis l'élevage de poules jusqu'à la papèterie en passant par un immeuble d'habitation.

De plus, une bonne partie du tonnage concerne des unités industrielles à la fois productrices et consommatrices (exemple des scieries avec hangar de séchage)

Enfin, le terme de bois énergie englobe différentes facettes :
- la bûche : bois coupé, fendu pour utlisation en cheminée ou insert
- la plaquette forestière : arbres déchiquetés en forêt
- la plaquette industrielle : broyat de rebuts de bois industriel
- sciures, utilisée brute ou en granulés
- bois de démolition et de décombres

sachant que chaque catégorie peut être utilisée frais ou sec, pur ou en mélange en fonction des caractéristiques (ou tolérance) de chaque chaudière.

J'ai ainsi connaissance de nombreuses demandes pour installer des chaudières non domestiques à tel point que le cours du bois frais de faible qualité et de la sciure explose.
0 x
grenouille
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/02/07, 14:17

grenouille a écrit :Je ne sais pas d'où vient ce chiffre extrêmement faible vu qu'en France on exploite commercialement 38 millions de m3 de bois par an + l'autoconsommation rurale (quelques millions).

de là:
http://82.234.250.77:8085/j/index.php?o ... d=99999999
0 x
grenouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/02/07, 18:57
Localisation : normandie




par grenouille » 25/02/07, 15:00

un total de 400 000 tonnes, c'est du n'importe quoi :|
il doit s'agir de seulement 1 produit, ultra spécifique.

La ressource est bien supérieure; cf le site de l'IFN (Inventaire Forestier National) qui a fait une étude spécifique sur le bois énergie. Leur site constitue une excellente source statistique sur la forêt française.

De plus, il existe des phénomènes de compensation mutuelle comme avec d'autres ressources:
- certains troncs et branches autrefois abandonnés par terre lors des exploitations sont emportés car ils valent plus cher
- le prix élevé incitent des propriétaires forestiers à mobiliser une ressource qu'ils négligeaient autrefois
- les utilisateurs industriels classiques (papier, panneaux) compensent le renchérissement de la matière première par de nouveaux intrants....
0 x
grenouille
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/02/07, 16:31

oui, je vais lui demander, il est sur notre forum aussi ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/02/07, 23:53

L'info provient du livre "L'énergie de demain : Techniques - environnement - économie" de Jean-Louis Bobin, Elise Huffer, Hervé Nifenecker"
"Les 400 000 tonnes désignent en fait le surplus d exploitation possible en plus de l exploitation totale actuelle et ce, tjrs de manière durable."
Où une fois de plus, on constate que les chiffres sont manipulables et qu'on ne sait pas à quoi se fier. :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/02/07, 16:30

certains troncs et branches autrefois abandonnés par terre lors des exploitations sont emportés car ils valent plus cher
- le prix élevé incitent des propriétaires forestiers à mobiliser une ressource qu'ils négligeaient autrefois


A ce sujet je souhaite faire prendre concience que ce qui est
devenu une ressource, par opposition a ce qui etait considere
comme un dechet, est en fait un capital vole a la prochaine
generation . Il faut realiser que cette matiere organique est
vital pour regenerer le sol d une foret qui a subit une coupe
d eclaircie ou ,pire encore , une coupe a blanc.
Il ne faut pas faire proces aux proprietaire d exploiter un terrain
forestier pour pouvoir payer les charges ( cadastre,frais de succession ,plantation ,1 iere eclaircies, assurances,degats de
gibiers etc .. ) qui s y rattachent .Ils est donc normal qu ils
souhaitent que la production de terrains forestier puisse etre
monnayer autant que possible . Il me semble necessaire de
les eduquer en ce sens et meme de les proteger en interdissant
l exploitation de ces " dechets ".
Pour l instant la demande en bois est tres importante ( bien que
le prix de celui ci a quel que peu baisse depuis des tempetes de cet hiver
en Allemagne ) mais cela ne justifie pas de faire feu de tout bois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 164 invités