Vêtements chauds et lits chauds contre la vague de froid!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/10/09, 04:16

Bonjour

Il fait froid chez vous ?? qu'est ce que vous allez faire quand il fera -25

Vetement, habille de motoneige et botte de motoneige avec une botte en feutre a l'interieur
bonne tuque , pour cacher les oreilles le haut gele vite
C'est quand il faut faire du mécanique dehors (faire demmarrer une auto, pelleter de la neige ..

Je connais un gars qui travaillait au gros froid -20 le matin il prenais une aspirine pour ne pas geler les doigt
un autre quand il avait froid au doigt (on ne peut pas toujours travailler avec des gants) il tapochait regulierement ses doigts

Quand on a une main et un bras gelé il faut jamais dégeler les doigts, il faut commencer par les bras, ensuite aller vers les extremitées

Un fois que tu as eut les doigts gelés ,il sont sensible et gel plus facilement ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/10/09, 08:17

un matelas en crin, ça donne chaud en hiver sans te faire fondre en été. question confort, tous les bidules à ressort ou en mousse, c'est de la daube à coté. principal défaut, l'odeur de neuf est un peu spéciale ;)
a défaut, mettre une couverture sous les draps, c'est super efficace aussi.
c'est ce que faisaient mes parents, les chambres n'étaient pas chauffées.

Les pieds: chaussettes de laine, fines au contact du pied pour pas marquer, et grosses par dessus. Pour bosser en station immobile sur du béton je me suis acheté des sabots avec le chausson qui va avec. équipé comme ça, les pieds ne craignent rien, je ne ressent pas de gène de la journée. Enfin, testé par -18° pas pire.

Tenir la tête au chaud. 30% du sang va dans la tête, ça vaut le coup de l'isoler. un dicton de breton dit " si tu as froid au mains mets un bonnet"

Les mains: gants de soie et moufles m'ont toujours fait le compte, sauf en moto ou des sur-gants aident à couper le vent.

Les jambes: caleçons longs et resserrer les pantalons en bas avec un élastique pour que l'air ne s'y engouffre pas.

le torse: je n'ai jamais eu assez froid pour mettre de la laine directement. un maillot coton , un col roulé fin, un pull grosse laine et un cuir pour couper le vent.

équipé comme ça (pas les sabots) j'ai participé à une fête par -20° sans ressentir de gène mais le soir ça tombait sous -30° et je crois que j'aurais moins aimé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hélène G
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 23/10/09, 20:19
Localisation : France, à la campagne




par Hélène G » 25/10/09, 08:29

Bonjour; merci pour vos conseils;
Au Canada ou en Suisse vous devez avoir plus de choix dans les magasins pour vous fournir en vêtements chauds de qualité; en France il nous faut pour cela aller dans les magasins de sport au rayon montagne et ski.
Et surtout vous avez l'habitude de vous habiller comme il faut.
En France on ne sait pas se protéger efficacement , parfois, par manque d'habitude des grands froids.

Pour le lit, la chaufferette ou bouillotte est excellente.
0 x
Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/10/09, 22:32

ben justement, non. dans les magasins de sport on te vend des trucs qui ne tiennent pas si chaud que ça. Après tout, tu es censée te tenir chaud par l'effort.
Dans mon coin c'est une vieille juive qui a un petit magasin hors d'age, elle choisit les habits pour leur qualité, pas pour la mode. de la vrai laine alpaga et autres que j'ai pas trop fait gaffe.
L'alpaga on m'a offert un pull, c'est redoutable ce truc, a peine tu bouges le petit doigt et t'as trop chaud :shock:

bon d'accord j'exagère un tout petit peu :cheesy: mais l'idée est juste
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 26/10/09, 00:35

+1 Philippe :D
Super sujet : lejuste !!!

J'ai moi aussi fais des constatations amusantes en matière vestimentaire, je vous les livres ici. (oui on peu acheter de vrais duvet d'oie sur le marché, Alain, c'est cher, mais il n'y as pas mieux que ça pour dormir au chaud et au...sec!)

Toutes les remarques lues ci dessus sont judicieuse, je ne vis pas dans le grand nord, mais je sais que tous sont d'accord pour dire que l'humidité un l'ennemi n°1 dans le froid, donc les matières synthétiques sont a proscrire car elle ne respire pas, sauf dans le cas de certain tricots de fibre de synthèse comme l'acrylique...qui sont néanmoins à proscrire lors de chantiers d'hivers ou de randonnée,(spécialement dans leurs forme les plus compacte, comme les" polars"-qui portent très mal leurs noms!!!) ils se chargent en eau de condensation de la transpiration et lors du passage à un régime de travail plus lent ou lors d'un passage à l'ombre en haute montagne, se transforme en de redoutable machine a vous faire crever sur place (cas vécus en Himalaya) où en pleine journée, on passe d'une zone chauffée par le soleil à une zone a l'ombre et on claque des dents si on a le malheur de faire une petite pose :cheesy:

L'idéal , je rejoint la plupart d'entre vous, c'est la LAINE car elle respire et garde une humidité plus faible que les matériaux comme le coton ou les fibres synthétiques...plus le fils de base de la laine est fin comme le mohair, l'alpaga, le cachemire, le mérinos, plus la laine est chaude et douce au touché...les filles le savent mieux que les mecs en général...:D

Pour ma part, j'ai découvert deux, trois choses intéressantes, ce sont des protèges matelas en laine non tissée (fabrication Allemande) qui se mettent sur le matelas et sont à la fois d'excellent régulateur pour ses messieurs qui ont si vite trop chaud au lit et cela été comme hivers ! et les chaussettes en pure laine au minimum 85% tricotée maison, qui sont aussi agréable en été qu'en hivers également, la laine ne laisse pas vos pieds prendre une odeur repoussante en une journée...le coton oui ! :? et les cloches que l'on à aux pieds sont due aux échauffement et à la concentration en humidité.Un sac de couchage à toujours intérêt à être agrémenté d'un sac en toile qui sert de drap de lit, en hivers, il réchauffe plus et en été et bien...on y transpire moins et c'est plus éconologique de laver le drap que le sac de couchage (surtout si c'est un duvet=>nettoyage à sec dans la plupart des cas) :cheesy:

Donc pour faire simple, des couches nombreuses, des matière naturelles, pour les motards, la soie est un isolant remarquable également,gants et cagoules, c'est le top...
:P

Autre constatation utile, si vous dormez dans une maison froide (chantier) ne dormez pas habillé! chaque fois que j'ai eu l'occasion de le vérifier, je me suis rendus compte qu'il valais mieux "dormir nu comme un vers", qu'avec un pull et 36 couches de laines et autre stupide artifice, pourquoi? par ce que quand on se couche dans un lit ou dans, un sac de couchage dans un endroit non chauffé, le sac ou le lit se réchauffe plus vite sans chaussette , pull et Cie...autrement dit, je me suis retrouvé en hivers dans une tente militaire tout seul, dans un endroit pourris d'humidité, je m'étais couché habillé et transis de froid et bien...2Heures plus tard , j'avais encore toujours froid!!! et ce n'est qu'après m'être déshabiller et avoir entassé mes vêtements sur le sac de couchage que j'ai commencé - en 20 minutes - à me réchauffer et à dormir du sommeil du juste(bien sûr il faut un certain cran pour se déshabiller, mais l'effet est garanti et de plus le matin vous rentrez dans des vêtements frais, et... sec!) :P
Je confirme le truc du bonnet sur la tête, 30% de la chaleur se perd par là (c'est dans tout les manuel de survie, civil et militaires), certain d'entre vous aurons sans doute des précisions, ou d'autres idées :idea:

Miaou :P


Enfin dernière astuce, si vous avez une maison à rénover ou tout est a refaire, un truc génial, c'est la tente montée dans la maison!on peu réchauffer une tente en qq minutes avec un soufflant de 1000W/h et même en le mettant sur thermostat faible avoir chaud toute la nuit dans une maison ou il n'y as pas de chauffage, et de fenêtres étanches...par -15° dehors C.Q.F.D. :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 26/10/09, 08:47

D'ou l'utilité du bonnet de nuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pas glamour mais chaud

Pour la naissance de ma petite dernière, j'ai acheter une peau d'agneau pour qu'elle dorme dessus. C'est rassurant, chaud en hiver et frais en été. Je l'ai tester pendant une semaine afin de laisser mon odeur dessus et c'était vraiment agréable cette sensation de moelleux, de douceur, de chaleur (février). Le seul entretien est de la brosser tous les jours.
Le bébé dort direct dessus dans drap, il faut être en contact avec la peau.Ma fille à dormi dessus pendant deux ans, ensuite elle l'a abandonné mais elle reste dans son lit à coté d'elle.
0 x
Poire belle Hélène
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/10/09, 11:52

+1, je me rappelle avoir dormis quelques années sur une peau de mouton quand j'étais gosse.
C'était pas maman qui l'avait mis, j'y avait pensé seul, pourtant, il y avait un radiateur dans ma chambre...
Je dois avouer que je rentrais d'Afrique, ou j'étais né... :? ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 26/10/09, 11:53

+1 Poire Belle Hélène

C'est vrais que le coup du bonnet de nuit...maintenant ils sont en latex, non?

(serais tu Grecque? :mrgreen: )


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 26/10/09, 17:06

En latex et à tous les parfums.....oups je sors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/11/10, 20:18

Une "vague de froid" est prévue pour les prochains jours (prévision: -10°C à strasbourg sans dégel le jour).

Un nouveau record de consommation edf en vue?

Ci dessus, quelques astuces pour vous permettre d'économiser quelques kWh...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités