Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 14/02/07, 11:18

surtout que c'est americain, et que la désinformation c'est leur spécialité!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/02/07, 11:38

Hoax ???

Tout de même, il y a 2 articles dans les archives des communiqués officiels du site de Sandia en 2006 concernant la Z-machine !

et pas datés du jour qui suit le 31 mars

http://www.sandia.gov/news/resources/re ... output.htm

un débat intéressant aussi:

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=49837

apparemment, les américains lancent un nouvel investissement : X-1
le feraient-ils si la Z-machine ne leur servait pas de base ?l
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 14/02/07, 13:04

Oui hoax c'est un peu violent car il y a bien anguille sous roche et résultat scientifiques, c'est juste les conclusions qui en soint tirées qui sont à mon avis excessives.

Ceci dit ça ne fait pas de mal de chercher, mais ça reste à mon sens une voie de recherche comme une autre qui n'aboutira pas forcément plus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 14/02/07, 13:31

+1 avec NoNo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/07, 14:10

nonoLeRobot a écrit :Je ne suis pas surpris de sa réponse (j'aurrais fait la même), mais pourquoi a tu renvoyer un deuxième e-mail ?
S'il ne te rerépond pas à mon avis c'est plus que ça le saoule que le fait qu'il se renseigne, enfin on verra ...

J'ai tenté ma chance une seconde fois parce que j'avais l'impression qu'une réaction aussi catégorique de sa part ne pouvait provenir que d'un manque d'information. Si ça le saoule (j'y ai pensé aussi) il m'aurait peut-être répondu "Arrête de m'emm.... avec tes conn.....". Je n'aurais évidemment pas insisté.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/07, 14:14

Christophe a écrit :
Cuicui a écrit :Pour Jancovici, l'affaire z-machine est un hoax, point barre. Je citerai volontiers l'intégralité de sa réponse. Mais il me l'a envoyée par mail privé et je ne suis pas sûr qu'il souhaite la rendre publique.

Euh demandes lui la permission de la diffuser. A mon avis il ne le refuseras pas...J'ai hâte de la lire...

OK. En fait, il n'avait pas écrit "hoax", mais "intox", ce qui revient à peu près au même. Voici le mail que je viens de lui envoyer :
Rebonjour,
Veuillez m'excuser de vous déranger une troisième fois avec cette histoire de z-machine. Sur le forum :
https://www.econologie.com/forums/tout-savoi ... t3019.html
consacré à ce sujet, des intervenants souhaiteraient que je publie votre réponse ci-dessous. M'y autorisez-vous ?
Bien cordialement
Dernière édition par Cuicui le 14/02/07, 14:25, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 14/02/07, 14:41

Ok attendons sa réponse... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/07, 14:42

nonoLeRobot a écrit :Oui hoax c'est un peu violent car il y a bien anguille sous roche et résultat scientifiques, c'est juste les conclusions qui en soint tirées qui sont à mon avis excessives. Ceci dit ça ne fait pas de mal de chercher, mais ça reste à mon sens une voie de recherche comme une autre qui n'aboutira pas forcément plus.

Bien d'accord. Tant qu'on ne cherchera pas, on n'aura guère de chance de trouver. Toute cette action a pour but d'inciter nos décideurs à consacrer à la recherche sur le z-pinch civil ne fusse qu'un centième du budget consacré à ITER. Ce n'est pas exorbitant, alors pourquoi ce silence des autorités ? Pour l'instant, tous les crédits sont attribués à ITER et à MEGAJOULE (militaire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/02/07, 23:09

Petit rappel pour ceux qui ne sont pas encore au courant.
Jusqu'à ces dernières années, la fusion nucléaire était considérée comme un rêve, le Graal inaccessible de la production d'énergie. La communauté internationale investit gros dans le projet ITER, un tokamak géant basé sur le confinement magnétique en continu d'un plasma chaud, technique que l'on cherche tant bien que mal à maîtriser depuis des décennies, dans l'espoir d'entretenir la fusion deutérium-tritium, coûteuse et radioactive, et de produire peut-être de l'électricité dans quelques dizaines d'années. Les chercheurs engagés pour ce projets pouvaient donc espérer y faire leur carrière peinards.
Et voila qu'en 2005, de manière totalement inattendue, un engin appelé z-machine utilisant la striction magnétique (compression brusque) a produit un pic de température bien plus élevée qu'il n'en faut pour provoquer la fusion bore-hydrogène (combustibles abondants et bon marché) quasiment sans radioactivité. On peut donc dès à présent envisager, avec les moyens techniques actuels, la construction de centrales électriques basées sur le principe du z-pinch, une succession de mini-explosions thermonucléaires (comme les moteurs à explosions) dont le rayonnement peut être capté par induction et transformé directement en électricité. Plus besoin de confinement, de vapeur, de turbine, d'alternateur. Ces générateurs peuvent être de relative petite taille et installé un peu partout pour éviter le transport d'électricité sur de trop grandes distances. Qui dit mieux ?
Tout cela contrarie ceux qui ont investi dans le pétrole, les centrales à uranium, le projet ITER. Les médias observent un silence total, et, sur les forums, on lit des propos lénifiants et démotivants du genre : "La z-machine, oui, c'est assez intéressant, faut voir, faut le temps que d'autres labos confirment, faut laisser ces choses-là aux américains et aux militaires (au secours !), et puis, la fusion nucléaire, c'est un voeu pieux, ça ne donnera pas de résultats avant 50 ans, comme ITER..."
Que faire ? Répandre l'info, donner aux internautes le moyens de s'informer, pour que le plus grand nombre possible de citoyens soient au courant et puissent, par leur vote, influencer les politiques pour que soit développée la filière z-pinch en complément des énergies alternatives et des économies d'énergie, d'autant que la France possède déjà une z-machine à Gramat (Lot).

PS Toujours pas de réponse de Jancovici
Dernière édition par Cuicui le 16/02/07, 09:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/02/07, 08:07

OUI, c'est bien ça

Je vais rediffuser cette version avec en titre :
INFO ENERGIE, PROGRAMME PRESIDENTIEL, FAIRE CIRCULER SVP

histoire de passer la deuxième couche
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités