Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 01:44

jean63 a écrit : Il fait proposer ça à Chirac, Hulot, Janco, Voynet, Lepage, Bové et aussi Sarko, Ségo, Bayrou....etc. et qu'ils le mettent dans leur programme en plus du pacte de N.Hulot !!!! ça fait beaucoup à avaler avant Avril 2007 !!! :lol:

Que chacun fasse ce qu'il peut en ce sens... En tous cas, l'info se répand. J'espère que les candidats ne pourront pas se défiler avant les élections...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/02/07, 11:40

Bon alors cuicui, et ce résumé succint à diffuser largement sur le net ?

Dépêche, que je l'envoie à quelques milliers d'internautes qui en feront de même
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/02/07, 11:40

Capt_Maloche a écrit :Bon alors cuicui, et ce résumé succint à diffuser largement sur le net ?

Dépêche, que je l'envoie à quelques milliers d'internautes qui en feront de même


+1 (Cuicui, fais surtout en sorte que les non physicien et scientifiques comprenent comment ca "marche")

Sinon Maloche, tu as tant d'amis que cela? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 13:38

Qu'en dites-vous ? Pas trop long ?

Les articles sur les problèmes énergétiques, la réduction de l'effet de serre, l'avenir de la planète, remplissent les pages de nos journaux. Pourtant, depuis bientôt un an, nous attendons en vain que les médias nous informent d'un évènement scientifique qui risque de bouleverser nos perspectives énergétiques.
Cela s'est passé en 2005, dans les laboratoires Sandia d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) aux USA.
Depuis 1993, la z-machine, une installation de 30 m de diamètre et de 6 m de haut, était utilisée pour envoyer une violente décharge électrique sur une "cage à fil" de quelques cm de diamètre. Les fils de tungstène étaient aussitôt vaporisés et comprimés (striction magnétique) par le puissant champ magnétique, d'où une brève élévation de la température (plusieurs millions de degrés) et une forte émission de rayons x utilisée pour tester le "blindage" des ogives nucléaires.
En 2005, les fils de tungstène ont été remplacés par des fils d'acier. Surprise : on a obtenu la température fantastique de presque 4 milliards de degrés à plusieurs reprises. C'est plus qu'il n'en faut pour provoquer la fusion nucléaire quasi aneutronique (sans radioactivité) hydrogène-bore qui sont des combustibles abondants et bon marché.
On peut donc dès à présent étudier la réalisation, avec les moyens actuels, de petites centrales électriques à z-pinch, dans lesquelles une succession de petites explosions thermonucléaires produisent des rayons x directement captés et transformés en électricité par un bobinage (plus besoin de vapeur, de turbines, d'alternateur).
Nous savons que les pays riches doivent cesser, par leur pollution et leur gaspillage, de mener la planète à la ruine, et que les pays pauvres puissent accéder à un minimum d'énergie. Nous savons aussi que les indispensables économies d'énergie et la production d'énergies alternatives - géothermie, solaire par captage direct ou indirect (biomasse, éolien, hydraulique) - sont encore insuffisantes, notamment pour alimenter l'industrie. On aura besoin d'une production électrique d'appoint évitant l'utilisation de combustibles fossiles ou la déforestation. La filière z-pinch paraît indiquée : elle est non polluante et moins chère que les centrales à uranium radioactif et que les systèmes à confinement magnétique (ITER) pas très efficaces.
D'après le physicien JP Petit, pour analyser les phénomènes liés a striction magnétique, une z-machine plus puissante que celle des américains peut être construite en moins d'un an, de préférence en collaboration avec d'autres pays, pour un coût total inférieur au 1/200 ème d'ITER. Autre solution encore plus simple : améliorer la z-machine française de Gramat (Lot) si les militaires veulent bien la prêter aux civils. Qu'est-ce qu'on attend ?
L'affaire est d'une brûlante actualité. Pourquoi ce silence les médias et des politiques ?
Pour en savoir plus, il suffit de taper "z-machine" sur Google. On tombe sur un tas de sites, en particulier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
http://www.z-machine.net/fr/zm-article.html
https://www.econologie.com/forums/z-machine-t3019.html
Interpelons nos élus, nos responsables et nos journalistes !
Dernière édition par Cuicui le 01/05/08, 19:16, édité 21 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/07, 20:49

Pas mal juste deux-trois petits trucs :

Los Alamos, non ?

...hydrogène-bore, qui sont des combustibles...

...petites centrales dans lesquelles...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 21:19

Tout juste, merci Bucheron, j'avais vu et essayé de corriger mais l'étiquette "éditer" avait déjà disparue. Ceux qui veulent diffuser ce genre de texte peuvent s'en inspirer librement et corriger. Ce qui m'embête, c'est que s'ils donnent les références de ce forum, tout le monde pourra voir ces "fôtes". N'y aurait-il pas moyen de remettre et de laisser en place l'étiquette "éditer" pour que je puisse corriger ce texte et le remettre à jour si j'ai de nouvelles infos ? D'autre part, je suis nul en géographie, les labs Sandia sont à Albuquerque.
Dernière édition par Cuicui le 04/02/07, 21:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 04/02/07, 21:33

J'ai corrigé, mais je ne sais pas comment sont gérés les boutons édités des utilisateurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 21:43

nonoLeRobot a écrit :J'ai corrigé, mais je ne sais pas comment sont gérés les boutons édités des utilisateurs...

Merci nono, c'est tout bon, l'étiquette est revenue, je vais pouvoir corriger le texte. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/02/07, 23:43

Bon, c'est pas mal tout ça, je lance la diffusion, je parie que plus de 50% ne comprendrons pas le texte ni la portée de l'évènement

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 23:47

Capt_Maloche a écrit :Bon, c'est pas mal tout ça, je lance la diffusion, je parie que plus de 50% ne comprendrons pas le texte ni la portée de l'évènement
Pascal

Je vais réfléchir à plus simple et plus court. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités