Thorium: l'avenir du nucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par GuyGadebois » 26/07/19, 21:42

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :A bardal,

tu as tort , car un reportage, une vidéo d"Arte ou en moins intellectuel de Cash investigation, c'est la vérité vraie, ce qui permet à certains de détenir la vérité , puisqu'ils se sourcent là.

Tu retardes, mon Bon... Mes prises de positions datent des années 70 quand "Le sauvage" et "La gueule ouverte" prédisaient déjà le désastre présent. Garde ton ironie facile et ton ignorance pour tes potes incultes avec lesquels tu pourras boire de l'eau lourde (pas de l'eau de Lourdes, hein...).


Oui elles retardent, effectivement!

Sauf qu'elle étaient déjà d'actualité.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par sicetaitsimple » 26/07/19, 21:49

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :A bardal,

tu as tort , car un reportage, une vidéo d"Arte ou en moins intellectuel de Cash investigation, c'est la vérité vraie, ce qui permet à certains de détenir la vérité , puisqu'ils se sourcent là.

Tu retardes, mon Bon... Mes prises de positions datent des années 70 quand "Le sauvage" et "La gueule ouverte" prédisaient déjà le désastre présent. Garde ton ironie facile et ton ignorance pour tes potes incultes avec lesquels tu pourras boire de l'eau lourde (pas de l'eau de Lourdes, hein...).


Oui elles retardent, effectivement!


Mais comme tu l'as écrit il y a 2 jours, l'espoir est permis, car:

" La vraie solution pour la transition énergétique est le biogaz: il est produit à partir de nos déchets organiques (ressource renouvelable à l'infini: tout le monde mange, fait des épluchures et défèque). Il permettrait aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure......"

Faut juste bouffer un max de légumes et avoir un bon transit intestinal, c'est quand même pas compliqué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par GuyGadebois » 26/07/19, 21:53

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Tu retardes, mon Bon... Mes prises de positions datent des années 70 quand "Le sauvage" et "La gueule ouverte" prédisaient déjà le désastre présent. Garde ton ironie facile et ton ignorance pour tes potes incultes avec lesquels tu pourras boire de l'eau lourde (pas de l'eau de Lourdes, hein...).


Oui elles retardent, effectivement!


Mais comme tu l'as écrit il y a 2 jours, l'espoir est permis, car:

" La vraie solution pour la transition énergétique est le biogaz: il est produit à partir de nos déchets organiques (ressource renouvelable à l'infini: tout le monde mange, fait des épluchures et défèque). Il permettrait aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure......"

Faut juste bouffer un max de légumes et avoir un bon transit intestinal, c'est quand même pas compliqué.

C'est bien, continue tes railleries, c'est assez rassurant... Enfin, sauf si on songe vraiment à l'avenir de nos mômes<. Mais peut-être n'as-tu que des acariens?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par bardal » 26/07/19, 21:56

GuyGadebois a écrit :EDF a été public pendant des décennies, le choix militaire de ce type de centrale qu'on a imposé ensuite au civil est UN FAIT , pas une fiction. EPR (MDR) ne fonctionne pas vraiment et on se fout d'avoir plus de plutonium que ce qu'on en a déjà, vu que rien qu'avec notre parc de bombes on peut faire péter plusieurs fois la planète. Quant à tes comparaisons, tu es le seul à les faire, je n'ai parlé que du coût réel du KW nucléaire qui s'avère déjà plus coûteux que l'éolien et qui va devenir pharaonique.
Ps: Pour ce qui est de me renseigner, ça fait 40 ans que je le fais.


Bon... En fait, tu n'as rien à répondre... Je m'en doutais un peu... Mais on se sent bien parfois d'avoir redémontré l'évidence...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Remundo » 26/07/19, 22:04

bonjour Guy,

il faut savoir que partout où Bardal et Sicétaitsimple passent, ils font l'union pour ridiculiser leurs interlocuteurs avec une morgue non feinte.

donc le débat s'en trouve d'une qualité très médiocre.

Ce sont par ailleurs 2 nucléaristes convaincus... ils ne voient sans doute pas bien les faits, mais ils sont sûrs que leurs contradicteurs sont des ignards et dans l'erreur...

Sinon pour revenir au sujet,

les réacteurs à sels fondus sont une technique à considérer, mais ça reste de la fission avec beaucoup de déchets radioactifs, même si moins que la filière REP.

peut-être que la version à neutrons rapides
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ac ... ns_rapides

serait intéressante pour convertir des déchets à vie longue en déchets à vie courte par transmutation.

le côté surgénération est fascinant, mais à mon avis, il ne faut pas axer la politique énergétique sur le nucléaire (ça donne trop de déchets, risques élevés, et coûts supérieurs aux EnR), il faut plutôt user avec parcimonie et stratégie du nucléaire pour accompagner la transition énergétique.

La France est dans une fuite en avant, elle a trop investi pour se freiner et continue d'investir en s'enferrant dans l'atome. On le voit bien avec l'EPR, mais c'est à bien plus grande échelle, celle de son mix électrique, de l'ordre de 60 GW.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par sicetaitsimple » 26/07/19, 22:05

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Oui elles retardent, effectivement!


Mais comme tu l'as écrit il y a 2 jours, l'espoir est permis, car:

" La vraie solution pour la transition énergétique est le biogaz: il est produit à partir de nos déchets organiques (ressource renouvelable à l'infini: tout le monde mange, fait des épluchures et défèque). Il permettrait aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure......"

Faut juste bouffer un max de légumes et avoir un bon transit intestinal, c'est quand même pas compliqué.

C'est bien, continue tes railleries, c'est assez rassurant... Enfin, sauf si on songe vraiment à l'avenir de nos mômes<. Mais peut-être n'as-tu que des acariens?


Ce ne sont pas de railleries, c'est juste la recopie de ton premier post il y a 2 jours, avec un complément à caractère purement technique.

Quant à ""Mes prises de positions datent des années 70 quand "Le sauvage" et "La gueule ouverte" prédisaient déjà le désastre présent.", il se trouve que depuis effectivement environ 40 ans (un peu moins), le nucléaire fournit environ 75% de la production d'électricité française. S'il y a un "désastre présent?",qui resterait à décrire, il ne faut peut-être pas ignorer le passé....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Remundo » 26/07/19, 22:06

et si le Blayais avait pété à Bordeaux, vous péroreriez un peu moins aujourd'hui...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par GuyGadebois » 26/07/19, 22:12

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Mais comme tu l'as écrit il y a 2 jours, l'espoir est permis, car:

" La vraie solution pour la transition énergétique est le biogaz: il est produit à partir de nos déchets organiques (ressource renouvelable à l'infini: tout le monde mange, fait des épluchures et défèque). Il permettrait aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure......"

Faut juste bouffer un max de légumes et avoir un bon transit intestinal, c'est quand même pas compliqué.

C'est bien, continue tes railleries, c'est assez rassurant... Enfin, sauf si on songe vraiment à l'avenir de nos mômes<. Mais peut-être n'as-tu que des acariens?


Ce ne sont pas de railleries, c'est juste la recopie de ton premier post il y a 2 jours, avec un complément à caractère purement technique.

Quant à ""Mes prises de positions datent des années 70 quand "Le sauvage" et "La gueule ouverte" prédisaient déjà le désastre présent.", il se trouve que depuis effectivement environ 40 ans (un peu moins), le nucléaire fournit environ 75% de la production d'électricité française. S'il y a un "désastre présent?",qui resterait à décrire, il ne faut peut-être pas ignorer le passé....

Et plus, tu fais exprès de paraître plus idiot que tu ne l'es déjà. A ce niveau de perversion, je ne peux plus rien. Basta cosi per me.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par sicetaitsimple » 26/07/19, 22:15

Remundo a écrit :il faut savoir que partout où Bardal et Sicétaitsimple passent, ils font l'union pour ridiculiser leurs interlocuteurs avec une morgue non feinte.
donc le débat s'en trouve d'une qualité très médiocre.C


J'assume "ridiculiser" quelqu'un qui appelle à signer une pétition dans laquelle il est écrit que méthaniser nos épluchures et nos excréments permettrait "aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure......".

Aucune morgue là-dedans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par GuyGadebois » 26/07/19, 22:16

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :il faut savoir que partout où Bardal et Sicétaitsimple passent, ils font l'union pour ridiculiser leurs interlocuteurs avec une morgue non feinte.
donc le débat s'en trouve d'une qualité très médiocre.C


J'assume "ridiculiser" quelqu'un qui appelle à signer une pétition dans laquelle il est écrit que méthaniser nos épluchures et nos excréments permettrait "aux pays producteurs de s'affranchir de toute dépendance extérieure......".

Aucune morgue là-dedans.

D'autant plus de morgue que ce ne sont pas les seules sources de méthane. Sinon, tu es le seul à te ridiculiser, étant complètement hors sujet. "Le mec se plante sur la consommation d'un Solex, je vais le ridiculiser sur la reproduction des moustiques dans le 45 ème parallèle"... De plus, tes façons de faire (parler indirectement de quelqu'un en parlant à un autre "tu vois ce que je veux dire") est un procédé méprisable.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités