Surveillez votre consommation de GAZ !!!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/01/07, 00:38

citro a écrit :Je consomme en moyenne 16000kwh de gaz par an pour le chauffage et l'eau chaude ( chaudière de 15ans avec veilleuse, entretenue par moi).
Les factures sont passées de 600€ à 750€ entre 2000 et 2005, je prévois 1000€ pour 2006!
Qui à dit que le gaz est économique!
Pour la cuisine, j'utilise une bouteille de butane de 13kg que je remplit à la pompe de gpl avec un adaptateur fabriqué maison (environ 10€ économisés par bouteille) .

Je surveille toutes mes consos de très près! :frown:


Je regarderai mes consos de 2004-2005 et 2005-2006.

Quel adaptateur pour remplir une bouteile de butane ? est-ce autorisé de faire le plein à la pompe GPL en station ? rentabilité ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/01/07, 10:41

citro a écrit :Je consomme en moyenne 16000kwh de gaz par an pour le chauffage et l'eau chaude ( chaudière de 15ans avec veilleuse, entretenue par moi).


16000 ce n'est pas exagéré avec le chauffage (tout dépend de ton habitation et de ta région)...cela ne correspond "que" à 1600 L de fuel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/01/07, 10:44

slowrage a écrit :Sinon j'ai éteint le chauffe eau pendant 1h et le compteur n'a pas bougé d'1 millieme donc apparament pas de fuite...


C'est déjà un bon point, par contre cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un pb d'étalonnage avec le compteur...

Sinon je comprends pas ta remarque sur la taille de la veilleuse...selon tes 1ere mesures elle ferait 190 W ta flamme de "veilleuse"...je trouve ca vraiment élevé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/01/07, 13:20

jean63 a écrit :Quel adaptateur pour remplir une bouteile de butane ? est-ce autorisé de faire le plein à la pompe GPL en station ? rentabilité ?


L'embout est un embout de remplissage de gpl de voiture récupéré dans une casse et coté bouteille j'ai utilisé le raccord d'un vieux chalumeau puis brasure à l'argent pour assembler les 2 pièces.

Le remplissages des bouteilles n'est pas autorisé, mais il est assez courant, vu le nombre de personnes que j'ai vu faire en faisant le plein gpl de mes voitures. :lol:

Pour la rentabilité, je mets environ 14kg de gpl soit environ 190kwh.
Le gpl pèse environ 0,555kg/litre (%butane/propane variable selon les saisons).
J'économise environ 10€ par recharge.
Mon adaptateur ne m'a rien coûté... rentabilité immédiate.

Pour ma conso maison, à Bordeaux, je suis à environ 150Kwh/m² et par an.
Quand on sait que 15Kwh/m² an est une consommation réalisable et que nos voisins belges ou suisses réussisent à rénover des maisons pour qu'elles ne consomment que 50Kwh/m² an. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: étonnant




par Cuicui » 05/01/07, 13:52

jean63 a écrit :J'ai remplacé ma vielle chaudière (15ans) - chauffage + ECS - suite à une fuite du corps de chauffe et j'ai constaté une augmentation bizarre de ma conso l'an dernier par rapport à l'ancienne chaudière. Je vais donc faire quelques vérifs sur la conso en mode "veilleuse".

Question chaudière à gaz, je viens de retrouver ça, peut-être qu'il n'y a pas besoin de veilleuse (à vérifier).
http://www.auer-gianola.fr/pages/produi ... atoire.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

merci




par jean63 » 05/01/07, 15:47

Merci pour les infos à vous deux et bonne année 2007.

1 : remplissage GPL. C'est génial ! Pourrais-tu faire passer une photo de ton montage

2 : chaudière pulsatoire : c'est génial ! dommage j'arrive trop tard.
il y a 2 ans je n'ai pas voulu reprendre une chaudière à condensation car plein d'ennuis avec la précédente (qui n'était pas au point Franco Belge GTL 19S : le top en 1989 dans le genre). Peut-être que pour la pulsatoire, c'est pareil = pb de fiabilité car produit nouveau pas assez éprouvé.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/01/07, 16:11

Petit outil qui devrait intéresser les utilisateurs de gaz: http://www.mieuxvivresig.ch/clients/ma_ ... /index.lbl

Slowrage ca te donne quoi ce calculateur?
0 x
slowrage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/02/04, 21:51




par slowrage » 06/01/07, 23:52

Il a pas tout à fait faux ce test de consommation puisqu'à priori si tout était normal je devrais consommer une trentaine de m3 de gaz par mois.

Mais dites moi, concernant les chaudières, comment se fait-il qu'on laisse une veilleuse (aussi grande) alors que techniquement ça doit pas etre la mer à boire de faire une petite étincelle à chaque fois que l'on utilise l'eau chaude non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

ok




par jean63 » 07/01/07, 00:59

Mais dites moi, concernant les chaudières, comment se fait-il qu'on laisse une veilleuse (aussi grande) alors que techniquement ça doit pas etre la mer à boire de faire une petite étincelle à chaque fois que l'on utilise l'eau chaude non ?


Effectivement, on dirait qu'ils l'ont fait exprès pour faire consommer du gaz !! Je vais demander au fabricant et à la société d'entretien s'il est possible de régler cette veilleuse au mini-minimum (un peu comme économiser de l'encre d'imprimante avec inksaver en ayant la même qualité d'impression !!).

Quant au logiciel reste à vérifier s'il dit vrai, c'est quand même fonction du temps qu'il fait (hivers rigoureux ou non), du nombre de douches ou bains pris ....etc ...c'est assez élastique tout ça. Sur un 2 pièces avec douche et 2 personnes c'est plus facile que pour une famille de 6 personnes dont certains sont présents de temps en temps avec leurs copains (ines) (c'est mon cas).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: merci




par citro » 07/01/07, 10:30

jean63 a écrit :1 : remplissage GPL. C'est génial ! Pourrais-tu faire passer une photo de ton montage

2 : chaudière pulsatoire : c'est génial ! dommage j'arrive trop tard.
Peut-être que la pulsatoire = pb de fiabilité car produit nouveau pas assez éprouvé.


Hello tous 2;
1 : Je n'ai pas d'appareil numérique (ancien photographe, je suis comme les cordonniers, mal chaussé :? ) Mon montage est coudé car j'ai récupéré un embout gpl coudé, mais c'est ultra simple il te faut simplement raccorder un embout gpl sur un raccord de bouteille butane. Apprès que tu brases ou que tu assembles avec des raccords filetés ou a olive (bague taillante) c'est toi qui choisis. Pour le raccord sur la bouteille de gaz tu peux aussi bien prendre un vieux détendeur que tu coupes...
Moi, j'ai préféré braser pour la sécurité...

2 : On a déjà parlé de la pulsatoire sur le forum, A l'origine un brevet Elf d'il y a plus de 20ans que Auer vient de moderniser depuis qu'il est tombé dans le domaine public. :evil: Voilà comment on pollue passivement, en nous privant des avancées technologiques les plus remarquables!!!
La pulsatoire est d'une conception EXTREMMEMENT "simple", il n'y a quasiment pas de pièces en mouvement a part un "clapet d'admission" et un ventilateur (comme celui d'un chadière à condesation). Le tout est géré par une electronique assez basique. La fiabilité devrait donc être exeptionnelle!
A moins que l'on intègre des programmes de mise en panne aléatoire...
Je suis personnellement persuadé que cela existe sur de nombreux produits.
(je pense aux rasoirs braun qui tombent en panne irréparable, aux rasoirs mach3 qui rasaient bien un mois à leur sortie et dont les lames tiennent 1 semaine aujourd'hui... :frown:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités