Subventions: 1 milliard de plus pour le nucléaire français !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 16/07/10, 11:28




par Addrelyn » 27/06/11, 18:27

Si on fait une recherche avec "Sondage français pour le nucléaire", on tombe sur un quantité de sondage en faveur ou contre, certain sont biaisé (surtout ceux fait pour le compte de Aréva et le gouv, français) et d'autre sont plus réaliste qui montrent que depuis la catastrophe du Japon la majorité sont défavorable!


Vous me faites quand même bien rire :D
Certains sondages sont biaisés : ceux qui ne vous plaisent pas
Certains sondages sont justes : ceux qui vous plaisent

Et pour les chiffres c'est pareil...

tetra Becquerels


Mais oui.... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/06/11, 18:47

Addrelyn moi y a autre chose qui me gène: c'est qu'on file toujours le pognon aux mêmes...je préfèrerais que ce milliard aille dans les micro algues carburant vois tu !!

Pourrais tu nous rappeler 2 chiffres:

1) Combien de subventions étatique touche le comité d'entreprise d'EDF pour financer les vacances des employés d'edf et...les loisirs de leur retraités?

2) Quel est le bénéfice d'EDF?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/06/11, 19:02

Je me permet de répondre:

Christophe a écrit :1) Combien de subventions étatique touche le comité d'entreprise d'EDF pour financer les vacances des employés d'edf et...les loisirs de leur retraités?

Je ne sais pas si le CE d'EDF reçoit des subventions étatiques mais il clair que son budget est considérable et non négligeable dans le prix final de KWh. Mais, à mon avis, avec la concurrence qui arrivent, le lobby syndicaliste, qui a réussit à obtenir tout un tas de privilèges, va avoir du plomb dans l'aile...

Christophe a écrit :2) Quel est le bénéfice d'EDF?

1 Milliard en 2010. L'état est actionnaire d'EDF à 84,48%.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 16/07/10, 11:28




par Addrelyn » 27/06/11, 19:14

1) Combien de subventions étatique touche le comité d'entreprise d'EDF pour financer les vacances des employés d'edf et...les loisirs de leur retraités?

150 000 000€ et des poussières, mais EDF verse près d'un milliard chaque année à l'état sous forme de dividende...

2) Quel est le bénéfice d'EDF?


quelques milliards normalement


Il faut dire que du grand emprunt :
1. 1.35 milliard va à la recherche sur les ENR
2. On finance ici la recherche sur la génération 4, ce sur quoi la France c'est engagée dans le cadre du forum internationnal genIV, notament sur deux réacteur, RNR Na et VHTR. Financer la recherche, c'est toujours bon et on ne sais jamais sur quoi on peut tomber...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/11, 19:23

on ne sais jamais sur quoi on peut tomber...


C'est bien ça le problème!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/06/11, 22:53

Avec le nucléaire, même avec une recherche de un milliard d'€ qui ne trouvera rien de fondamentalement de nouveau et créatif en sécurité, qui ne sera jamais infaillible à perpétuité, nous sommes surs de tomber sur une catastrophe Fukushime-Tcherno, tôt ou tard avec 1000milliards de pertes, et une évacuation de toute une région pour des siècles, de plus dans l'incapacité de compter les morts !!

Alors que la mise au point pour la France sur les divers terrains géologiques possibles du stockage de la chaleur d'été pour l'hiver réalisé et fonctionnel au Canada sur :
www.dlsc.ca
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
discuté sur :
https://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921
et donc le fonctionnement peut être suivi en direct sur :
http://www.dlsc.ca/how.htm
permet d'économiser plein de centrales nucléaires dangereuses utilisées pour le chauffage électrique, de supprimer tout risque de catastrophe de ces centrales, tout le CO2 de chauffage actuel, à perpétuité, sans jamais dépenser plus rien de consommable, nucléaire, pompe à chaleur, combustible, etc..

Il est sidérant et épouvantable pour notre pays que pas un €, ne soit consacré pour ce chauffage solaire si prometteur par ses possibilités !!

Je suis écoeuré de la mentalité des Français qui votent pour le nucléaire et qui vont se retrouver complétement largués avec leur nucléaire hyper-dangereux lorsque les différentes formes de renouvelable efficaces seront des spécialités totalement étrangères et toute une région vidée de ses habitants, incultivable, pour des siècles !!

Français ne continuez pas de voter pour ce gouvernement fou !!!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/06/11, 23:14

dedeleco, je crois que les gens de pouvoir ne souhaitent surtout pas de système décentralisés et pratiquement autonomes une fois fabriqué.

Par contre dans les documents Canadien je ne vois rien concernant les coûts.
As tu des infos sur ça?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/06/11, 02:01

je crois que les gens de pouvoir ne souhaitent surtout pas de système décentralisés et pratiquement autonomes une fois fabriqué.

de plus ne consommant rien à perpétuité et donc aussi sans aucune taxes qui rentrent , à moins de taxer le soleil sur les toits comme les piscines !!!


Par contre dans les documents Canadien je ne vois rien concernant les coûts.
As tu des infos sur ça?


En cherchant bien sur les publications de recherche du Canada sur internet, on doit trouver, mais je n'y ai pas passé assez de temps.

Sinon, je sais, sur internet que les Canadiens ont donné des subventions de recherche sur le renouvelable dont a bénéficié en partie dlsc.ca de Drake Landing Solar community, mais je n'ai pas de renseigenemnt prècis sur le prix.
Ce ne doit pas être énorme, vu la technologie simple, capteurs solaires 30m2, forages de base sur 96m par pavillon (un puits un peu profond), en comparaison du nucléaire qui bénéficie de toutes les recherches militaires énormes elles à fond perdu quasiment, que le nucléaire civil n'a jamais payé !!!

On peut à mon avis réduire fortement le prix, capteurs plus simples et prix très faible, de plus grande surface en été (voir l'essai rudimentaire de forhorse sans vitre 200l d'eau à 56°C : https://www.econologie.com/forums/post206741.html#206741
)
et forages simplistes de petit diamètre utilisés par geosec ou uretek :
Cette entreprise a une bonne partie de la solution pour percer pas cher à petit diamètre (2cm) dans les fondations à profondeur importante et rendre étanche sur ses vidéos :
http://www.geosec.fr/
http://www.uretek.fr/
ainsi que d'autres sur ce créneau qui percent le moins cher possible avant d'injecter en profondeur une résine expansive très chère par m3 :
http://www.archiexpo.fr/fabricant-archi ... -3812.html

Donc à mon avis, on peut diminuer fortement le prix pour être au niveau d'une installation de chauffage avec chaudière usuelle, qui elle ne consommera plus rien à perpétuité, et le prix actuel n'a pas de sens valable, comme pour toute première réalisation d'un nouveau concept.

Pour qu'on daigne le considérer en France, il faudra un Fukushima-Tcherno en France, avec évacuation de toute une région pour des siècles, et avec une montée catastrophique des mers de 2 à 4m par siècle (cadence d'il y a 13000 ans ) engloutissant toutes les côtes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/06/11, 08:40

phil53 a écrit :dedeleco, je crois que les gens de pouvoir ne souhaitent surtout pas de système décentralisés et pratiquement autonomes une fois fabriqué.


Bien sur et tout le problème est là: on subventionne, et on développe d'une manière générale, ce qui rapportera le plus de marges et bénéfices dans l'avenir...

Le problème n'est pas technique mais psychologique: arrêtons de raisonner toujours par la méthode du profit maximal et on aura une chance de s'en sortir...peut être...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 28/06/11, 08:59

Bonjour,
Tous a fait d'accord.
D'ailleurs si on regarde depuis le début de la discussion i y a les pro ou supposé (peu) et les anti.

Donc mets ton 1 mlliard pour la 4 eme génération alors que la 3 nous reservent des belles factures (surcout flamanville ou finlande).

ou Alors dans des techno disons vertes ,reste a savoir ce que ces forages inclut en énergie grise.

En gros est ce que la france sera pionniere et PROPRIETAIRE de technologie et vendra ou seront nons dépendant.

Alors que je dirai que moi j'ai la même ligne que les suisses et je pense les allemands quand on saura ce qu'il projettent.
Comment faire qu'un milliard en rapporte indirectement 10, 100 ou plus ,et que pourrez ton faire qui ne coute rien et soit trés économique.

Sans avoir besoin de vendre a quiconque.

Mais bon la je dois encore réver ,c'est plus jouissif d'extrapoler sur le futur.

a+claude
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités