Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par eclectron » 22/01/20, 21:50

sicetaitsimple a écrit :dit l’ayatollah du nucléaire de génération 4

En mal de sensations ? :mrgreen:
C'est faux, je ne suis pas verrouillé sur cette technologie, c'est un choix par faute d'alternative.


sicetaitsimple a écrit : nucléaire de génération 4 généralisé dans tout le monde pour tous les usages énergétiques.......

Tu as une autre solution pour rendre le monde durable jusqu’à l’avènement de la fusion ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par GuyGadebois » 22/01/20, 21:53

eclectron a écrit :
sicetaitsimple a écrit :dit l’ayatollah du nucléaire de génération 4

En mal de sensations ? :mrgreen:
C'est faux, je ne suis pas verrouillé sur cette technologie, c'est un choix par faute d'alternative.

Un choix impossible puisque cette technologie (un gouffre à milliards sans fond) est abandonné en France, heureusement.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par sicetaitsimple » 22/01/20, 22:00

eclectron a écrit :
sicetaitsimple a écrit : nucléaire de génération 4 généralisé dans tout le monde pour tous les usages énergétiques.......

Tu as une autre solution pour rendre le monde durable jusqu’à l’avènement de la fusion ?


Non, pas vraiment, du moins à court terme, mais ça ne m'autorise pas pour autant à proposer des solutions débiles car techniquement totalement irréalistes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par sen-no-sen » 22/01/20, 22:37

La génération 4 n'est pas abandonné en France,c'est le projet ASTRID (successeur de Superphénix) qui est stoppé,et c'est plutôt une bonne chose.
Des projets beaucoup plus sures attende patiemment dans les cartons comme le MSFR,réacteur à fission liquide qui verra le jour ou nos dirigeants politique prendront consciences de la réalité de la déplétion pétrolière...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par GuyGadebois » 22/01/20, 22:40

sen-no-sen a écrit :La génération 4 n'est pas abandonné en France,c'est le projet ASTRID (successeur de Superphénix) qui est stoppé,et c'est plutôt une bonne chose.
Des projets beaucoup plus sures attende patiemment dans les cartons comme le MSFR,réacteur à fission liquide qui verra le jour ou nos dirigeants politique prendront consciences de la réalité de la déplétion pétrolière...

May be, mais en attendant, nada.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par eclectron » 22/01/20, 23:13

sicetaitsimple a écrit :Non, pas vraiment, du moins à court terme, mais ça ne m'autorise pas pour autant à proposer des solutions débiles car techniquement totalement irréalistes.

:lol: :lol: :lol: , pauvre garçon...
Dans le vie il deux sortent de gens, ceux qui extrapolent.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par Christophe » 22/01/20, 23:55

Pour ceux qui bavent sur cette PPE et la prennent pour la bible...je leur conseille vivement d’aller voir les projections d’il y a 10, 15 ou 20 ans pour 2015-2020...et de les comparer à la situation réelle...

Cela devrait être trouvable...

J’en ai retrouvé un de l’AIE pour la belgique de 2005...en version papier en fouillant mes archives...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par eclectron » 23/01/20, 08:31

sen-no-sen a écrit :Des projets beaucoup plus sures attende patiemment dans les cartons comme le MSFR,réacteur à fission liquide qui verra le jour ou nos dirigeants politique prendront consciences de la réalité de la déplétion pétrolière...

Absolument, c'est aussi qualifié de génération IV et ce qualificatif est pleinement mérité pour les versions à neutrons rapides.

Pour reprendre une rhétorique chère a ABC2019 "mais pourquoi ne fait-on pas les choses intelligentes, si c'est si bien " ?
Parce qu'on commence toujours par être con: prises de décision à l'arrache, ignorance, habitudes, peur de l'inconnu, intérêts financiers, intérêts cachés ou pas, bref le monde tel qu'il est, à notre image: en progrès.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par enerc » 23/01/20, 08:32

Les réalités économiques vont façonner la trajectoire carbone, et ce n'est pas la PPE qui fera tout.

On pourrait croire que la production mondiale de panneaux solaire continue de stagner vers les 100 GW annuels, mais en réalité tous les acteurs de la filière investissent massivement dans de nouvelles usines: fabrication des lingots de silicium, découpage, production de cellule.
La cible à 5-10 ans c'est 1 TW de PV par an et un prix divisé par 2.
Les appels d'offre anticipent déjà cette évolution des prix (panneau de 300W à 50€)

Ce qui va rapidement arriver, c'est que le couple auto consommation PV + PAC va être moins cher que de chauffer au gaz. On va aller vers une solution hybride ou le gaz continuera à être utilisé en backup ou en complément. Cela sera rentable assez rapidement dans le tertiaire.

Sur la PPE: je ne comprend pas pourquoi on insiste tant sur les réseaux de chaleur. Pour brûler les emballages plastiques de nos poubelles?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028




par Eric DUPONT » 23/01/20, 09:01

bah oui , pour le photovoltaique il serait pas étonant d'ateindre les 0,5 euros le watt instalé contre 0,7 ou 0,8 actuellement, et avec un amortissement sur 30 ans , l'etat n'a que peu d'argent a ajouter sur les appel d'offres. Et comme les centrales nucleaires vont fermer une a une , mecaniquement , le prix de l'energie va légèrement augmenté, de tel sorte qu'arrivé a un certain niveaux il n'y aura plus besoin de subvention pour le photovoltaïque.

Le problème arrivera en 2032 quand le nucléaire sera a 50% et qu'il ne sera plus possible d'injecter du photovoltaïque. Je pense que les installateurs de panneaux photovoltaiques aident au démarrage de solutions innovantes pour le stockage saisonier, a moins que EDF ne s'empare de la totalité des appels d'offres pour bloqué. :lol:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités