Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par phil59 » 18/09/22, 21:21

Ce que je sais, travaillant dans un hyper, c'est qu'en faisant "prix coûtant" chez nous, il ne faut pas espérer plus de 2-3% de moins.

La marge brut, sur les carburant est de l'ordre de 2-3%, 3% quand c'est énorme.

Alors, 20 cts de moins, c'est pas possible.

Comment il arrive à vendre moindre cher ?

JE sais pas, légalement.

Un fournisseur n'est pas censé avoir un tarif à la tête du client.

Il y a un prix facture, qui doit être le même pour tout le monde.

Là dessus, après, suivant des accords, des seuils de ventes, des quantités, tu fais des remises diverses.

Mais des remises conditionnelles, tu n'est pas sensé les mettre dans ton prix de vente, sauf si elles sont sûr ...

Les remise inconditionnelles, tu peux tout réinjecter, depuis que les lois Galland, et Jacob sont tombées ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Obamot » 18/09/22, 23:20

Je tente une mini hypothèse.

Lorsque le prix du baril flambe, l’augmentation à la pompe est immédiat, alors que lorsque le prix du baril baisse il faut attendre parfois des mois et ça descend tout doucement. Je suis bien d’accord avec ce que tu dis Phil, mais du coup faudrait peut-être aller scruter les comptes des pétroliers...

Mais j’avais déjà entendu que bien qu’ayant des gros volumes, les marges seraient faibles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Christophe » 19/09/22, 00:06

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
Seulement toi qu'es plus malin: tu nous expliques svp pourquoi TOTAL l'applique et pas LECLERC juste en face (ni aucune autre stations que j'ai croisé ce jour là...) ? :lol: :lol: :lol:

D'après toi... Quand je dis que total vend moins cher au détail dans ses stations qu'aux grossistes... Je parle de qui ? Toi pas comprendre ou toi le faire exprès ?


Source ? Preuves ? Double aveugle ? :mrgreen:

En ce moment peut-être…avant les carburants étaient toujours meilleur marché dans les pompes des grandes surfaces…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Macro » 19/09/22, 08:43

0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Macro » 19/09/22, 09:37

Christophe a écrit :
En ce moment peut-être…avant les carburants étaient toujours meilleur marché dans les pompes des grandes surfaces…


Les stations Total access appliquaient des tarifs similaires aux grandes surfaces voisines, et cela meme avant la crise . Il leur arrivait meme d'etre moins cher sur les carburants generiques non additivés .

Aujourd'hui ils ont suffisament de tresorerie pour faire une ristourne monstre probablement a perte sur la partie distribution en engrangeant des benefs sur le dos des autres grossistes distributeurs ...Qui representent ( meme s'il n'y a pas de queue devant leurs stations) bien plus de ventes que leur propre reseau de detail...

Bref ils redorent leur image auprés des consommateurs ... Et si les grossistes ne trouvent pas de fournisseur alternatif ( pas facile de toutes manieres) l'histoire peut durer un moment... A moins que comme disait Coluche: Il suffirait que les gents n'achetent pas pour pas que ca se vende... Les supermarchés vendent du carburant comme produit d'appel, s'ils decident de ne plus en vendre quelques semaines.... Les gents ne vont pas aller faire leurs courses dans les boutiques total .... Leur plein de coco certes...Mais ils n'ont pas le reseau de distribution a metre en face ... Wait & see
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/09/22, 15:03

Hallucinant et inexplicable...
Vendredi dernier, je vais faire le niveau du réservoir de gaz de ma bagnole à une station SEVEN (avec badge, non publique) au MIN de Nice.
Un bus fait le plein à la pompe numéro 1. Prix du kilo de méthane: 3.60 (et quelques)
J'attends à la pompe numéro 2, adjacente dont le prix au kilo s'affiche (après avoir passé le badge à la borne) 1 Euro. :shock: :shock: :shock:
J'ai rien pigé et rempli mon réservoir pour un euro du kilo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Macro » 19/09/22, 15:09

Vladimir t'a vu avec son satellite espion et comme il voudrait bien te séduire il a ouvert une petite vanne speciale rien que pour toi Guy....Quand on te dit que c'est un bon gars :cheesy: :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Obamot » 20/09/22, 00:37

Macro a écrit :Ben ecoutes au moins de temps a autre les infos francaises ... Ca te changera de la propagande de radio Obamov

Suce boules un jour, suc boules toujours… merci Macrovitchic
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/09/22, 00:48

Obamot a écrit :Suce boules un jour, suc boules toujours… merci Monnombrilsky

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Obamot » 20/09/22, 07:27

6BC2E2F0-D4A1-4DEA-9E4C-36E3F31AFFD6.jpeg
6BC2E2F0-D4A1-4DEA-9E4C-36E3F31AFFD6.jpeg (97.29 Kio) Consulté 1455 fois

Le russophobe existe...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités