Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Christophe » 11/03/22, 20:53

1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Remundo » 11/03/22, 21:04

on peut ajouter que Macron, non content d'hypertaxer le carburant, fait tout pour augmenter le prix détaxé sur les marchés internationaux par sa "guerre économique" contre la Russie.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Macro » 12/03/22, 07:53

Les taxes sont toujours les memes:

La TIC actuelle (ex tipp) sur l'essence E5 et le 98 est un montant forfaitaire a l'hectolitre variable selon les regions, elle est de 67€29 en Corse et peut monter jusqu'a 70€04 en IDF dans ton cas Remundo( Auvergne Rhone Alpes) elle est de 68€87, Pour le E10 ca oscille entre 67.29 et 68.04)

Pour le gazole la fourchette se trouve entre 59€40 et 62€64


Je ne sais pas ou a été prise cette photo... mais en appliquant la TIC maximum de 62€64, et une TVA de 20% on sera plutot dans les 1€06 de taxes...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Remundo » 12/03/22, 07:59

Macro a écrit :Les taxes sont toujours les memes:

Oui, c'est à dire énormes. Et la TVA s'applique sur la TIP.

Quelle est la valeur ajoutée de la TIP ? Réponse, la TVA.

Des escrocs... :twisted:
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par phil59 » 12/03/22, 09:47

Et dans le coût de revient, ne pas oublier la "taxe" annuelle sur le pistolets .... Genre 2000€ à l'année .... presque négligeable par rapport au reste....

La marge brut dans un hyper est de l'ordre de 2-2.5% .....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par grelinette » 12/03/22, 12:28

Faut il comprendre, d'après vos commentaires, que le gouvernement français se servirait de l'émotion causée par la guerre en Ukraine pour remplir les caisses de l'état en désignant la Russie comme coupable ?...
Si cela est vrai, je suis surpris qu'aucun journaliste ou économiste ne relève cette supercherie.

Ceci dit, depuis le conflit en Ukraine, on nous parle surtout de l'importation du gaz russe dont le prix flambe mais beaucoup de l'importation du pétrole Russe. La dernière fois qu'on nous parlé du prix du baril de pétrole qui flambait, hausse se répercutant sur le prix à la pompe, c'était par rapport à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont on comprenait que la grosse partie de notre exportation pétrolière provenait de chez eux.

Du coup... notre pétrole vient-il majoritairement de Russie ou de l'OPEP ?

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/petro ... a%20Russie.

Ajout : en lisant l'article du lien, j'apprend que la Russie fait partie de l'OPEP !
mais je pense que la part du pétrole produit par la Russie est minime en comparaison de la part des pays des émirats
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Macro » 12/03/22, 16:38

Le petrole raffiné en france pour la partie nord vient d'importation des plateformes de la mer du nord (le BRENT) ...Ou les russes sont plutot bien presents..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par sicetaitsimple » 12/03/22, 16:54

origine-importations-francaises-petrole-brut-2019.png
origine-importations-francaises-petrole-brut-2019.png (22.02 Kio) Consulté 1170 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par sicetaitsimple » 12/03/22, 18:01

Complément au graphique ci-dessus: la France importe également environ 40 MTEP de produits déjà raffinés, principalement du gazole, soit presque autant que de pétrole brut. Je n'ai pas trouvé de répartition claire par pays d'origine, mais la Russie semble être un gros fournisseur.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par SixK » 15/03/22, 00:49

Début de mouvement contre ces trous de fesse du gouvernement ?
https://actu.fr/bretagne/caudan_56036/p ... 70792.html

Un garagiste s'exprimait à la radio ce soir pour dire qu'il arrêtait de distribuer du carburant parce-qu’il avait honte de proposer un carburant à des tarifs aussi élevés. (et aussi certainement parce-que l'usine a gaz que ce gouvernement va mettre en place va lui coûter d'avantage que ce qu'il va gagner)
D’après son calcul, au cours du pétrole actuel, ça fait 62 centimes du litre de carburant et le reste ne sont que des taxes.
Plutôt que pompe à essence, ils devraient appeler ca, Pompe à taxe ! :) (c'est très bon, c'est pas de moi, mais de l'auditeur)

Grand prince, ce gouvernement va nous donner (c'est cadeau ! votez Macron) 15 cts du litre.
Cette mesure coûte à l'état plusieurs milliards !!!!
Quelle bande d'escrocs !
Comme si rendre une partie de l'argent piqué aux français en plus de ce que l'état récoltait il y a quelques mois coûtait à l’État !
Lorsqu'on sait qu'en plus l'état c'est nous. bref...

Ha ! J'oubliais ! Pour bien montrer qu'ils se foutent ouvertement de notre gueule, ils vont bien entendu démarrer la baisse du carburant le 1er Avril !
Ça va de soit ! En même temps, vu l'usine à gaz, il va falloir du temps pour mettre en place ! :mrgreen:
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités