Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar chatam » 31/03/08, 14:15

Remundo a écrit :Oui, je sais Chatam... :P L'idée est de Fiat, la mise au point et l'industrialisation est allemande :cheesy: . Et que je sache, l'injecteur pompe, les pompes haute pression, c'est pas trop Fiat qui les fabrique... C'est plutôt lui qui les achète bien chers à Bosch et Siemens VDO... comme tous les constructeurs non allemands...

Non pas Bosch ou Siemens, mais Magnetti Marelli...Cependant pour les clapets électromagnétiques des injecteurs, le seul fabricant mondial est Bosch car c'est une pièce qui nécessite d'énormes investissements et ne peut être rentabilisée qu'en très grande quantité...
Actuellement, Fiat en est à la 3° génération du common rail dite "Multijet" caractérisée par 5 injections par cycle (il y en a 2 sur le système rampe commune standart), le but est de réduire les émissions et le bruit...
C'est d'ailleurs le bruit de fonctionnement et le non respect des normes de pollution Euro 5 (la norme Euro 4 à déjà été obtenue d'extrême justesse) qui précipitent la fin de la technologie des injecteurs pompe utilisées quasiment que par le groupe VAG...

Pour le prix du gazoil, il est grand temps que cessent les privilèges des diesélisés et qu'ils payent enfin le vrai prix du gazole c'est à dire un peu plus cher que l'essence (c'est déjà le cas en Allemagne depuis des années)...
0 x

bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le

Message non lupar bham » 31/03/08, 14:22

Christophe a écrit :... (un carburant cher c'est, logiquement bon pour l'éconologie mais là je commence sérieusement à douter...) mais qui fait réfléchir.

Aaaaahhh! je bois du petit lait !! :D
Qui a dit que l'augmentation du prix des carburants profiterait à l'environnement ??? Même si c'est en partie vrai (changement de chauffage), c'est à se demander si tout ceci n'est pas orchestré pour justement provoquer une augmentation de consommation, notamment par l'avènement de nouveaux moyens de chauffage très chers à l'achat.
Sujet bien trouvé Christophe et pour répondre à Remundo, ce qui est vrai pour le gasoil l'est aussi pour l'essence, capacité de raffinage ou pas.
La vérité est en effet que les Etats se graissent la patte pour couvrir les déficits. Donc on demande aux uns de faire des efforts quand les autres continuent voire augmentent leur train de vie, sans se soucier au passage de qq mesures environnementales. Tiens Notre ministre de la justice, R.Dati a qq peu dépassé le budget qui lui était alloué, de qq 100 000€. Bah une paille, va-t-on lui demander de rembourser, que nenni, d'ailleurs ça ne la concerne pas, le Trésor Public n'a qu'à suivre. :evil:

Christophe a écrit :Pkoi un agriculteur au fond de la bretagne serait obligé de vendre auxprix fixé par goldenboy d'une bourse à l'autre bout de l'océan ou ailleurs ??? Idem pour l'acheteur ???

Pkoi les prix des matières premieres ne prennent pas en compte la distance entre producteur et acheteur?
C'est du flan tout ceci...Donc oui le système capitaliste extreme s'essoufle et va mourir tôt ou tard mais cela ne signifie par la fin du monde ni forcément d'une grosse crise...Et je dis: tant mieux qu'il crêve et le plus vite sera le mieux...
Alors on va pas laisser le monde se faire "enculer" une 2ieme fois par 5 ou 6 banquiers qui décident à eux seul du sort de la planète économique...NON

J'ai rien à rajouter, on est d'accord ! Mais va falloir trouver des politiques pour mettre à bas l'OMC et tutti quanti.
A quand la nouvelle révolution ??
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le

Message non lupar Christophe » 31/03/08, 14:30

bham a écrit :La vérité est en effet que les Etats se graissent la patte pour couvrir les déficits. Donc on demande aux uns de faire des efforts quand les autres continuent voire augmentent leur train de vie, sans se soucier au passage de qq mesures

Pas tant que cela...regarde ta déclaration 2007, il y avait le budget 2006 de la France...

Christophe a écrit :Mais n'oublions pas non plus que la TIPP/TIC ne représente que 15% des entrées de la TVA...

bham a écrit :J'ai rien à rajouter, on est d'accord ! Mais va falloir trouver des politiques pour mettre à bas l'OMC et tutti quanti.
A quand la nouvelle révolution ??

Ouf j'avais peur d'être un poil virulent...

Pour la révolution, pas la peine de verser du sang...au rythme où sa va elle se fera d'elle même...à nous d'anticiper...
Dernière édition par Christophe le 31/03/08, 14:36, édité 2 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 31/03/08, 14:30

Euh excuses moi chatam mais si Fiat est à sa 3ieme génération, Fiat n'est pas très connu pour sa robustesse...alors entre un équipement italien et allemand...comment dire: y a pas photo...
0 x

denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar denis » 31/03/08, 15:08

pour la robustesse , c'est juste l'image..une panda essence peut faire plus de 200000km , certaines fiat garantis 5 ans, bmw reputé depuis toujours pour la qualité des assemblages interieur et confort : j'ai une 528 option confort M5 : c'est risible je croie que les 505 de l'epoque etait mieux faites; donc , beaucoup de préjujé sur les marques de voiture !! ce n'est que mon avis une légende est vite faite !
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/

chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar chatam » 31/03/08, 20:26

Christophe a écrit :Euh excuses moi chatam mais si Fiat est à sa 3ieme génération, Fiat n'est pas très connu pour sa robustesse...alors entre un équipement italien et allemand...comment dire: y a pas photo...

Détrompes toi, si la finition des Fiat ETAIT déplorable (ce n'est plus le cas aujourd'hui) , du point de vue mécanique Fiat, qui a toujours été bon, est dans le peloton de tête et pour ce qui est de la fiabilité VW par exemple se fait dépasser par toutes la marques Françaises, Audi et Mercedes sont même largués par Citroën (qui utilise aussi du Marelli) : c'est le prix des délocalisations dans lesquelles les Allemands sont les pionniers, Audi en tête (et pourtant quand on voit leurs tarifs!): faut pas oublier ça...
0 x

freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar freddau » 31/03/08, 20:45

J'aimerais bien que tu me dises d'ou tu tiens les donnees sur la fiabilité..

merci
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 31/03/08, 20:56

HS

Christophe a écrit :Moué Cuicui ca c'est ce qu'on aime entendre....sauf que n'oublions pas que la science économique mondiale c'est du virtuel...

Je ne trouve pas de messages de Cuicui

:shock: Encore un message qui aurait disparu :?:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4232

Message non lupar gegyx » 31/03/08, 21:29

Tableau Excel, a incrémenter suivant les variations saisonnières...
Qui complète les arguments du premier post du sujet

https://www.econologie.info/share/partag ... cBa4dr.xls

(Juste pour se faire mal...)
:lol:
0 x

chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar chatam » 01/04/08, 09:25

freddau a écrit :J'aimerais bien que tu me dises d'ou tu tiens les donnees sur la fiabilité..

merci

Suffit de lire la presse automobile, et aussi les statistiques des centres de contrôle technique qui sont parfois assez étonnantes surtout pour des modèles récents...
De plus étant à la source , je suis assez bien informé ...
Actuellement, les seuls constructeurs Allemands qui produisent et assemblent encore réellement la grande majorité de leurs fournitures en Allemagne sont Porsche (sauf le Cayenne aux USA) et BMW (sauf pour les moteurs 1600 turbo PSA/BMW), Mercedes Benz aussi mais dans une moindre mesure (pas mal de fournitures étrangères y compris pièces de moteurs)...et encore quand on sait que l'industrialisation (étape très coûteuse en main d'oeuvre) de certaines pièces moteur Porsche a été faite en France...
Si vous roulez en Audi ou VW, sauf si c'est une V8 ou V10 qui restent montés à 100% en Allemagne (...), vous avez très probablement un moteur monté en Tchéquie avec des pièces Polonaises , Françaises, Italiennes, Espagnoles et Mexicaines et parfois même Allemandes (...)...peut-être bientôt Chinoises? :cheesy:

On rajoutera une énorme pression sur les prix qui engendre une inquiétante baisse de la qualité de fabrication dans les pays à salaires élevés... :|
0 x