Prix de l'électricité en Europe et France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par Christophe » 26/10/21, 11:13

sicetaitsimple a écrit :Je ne savais pas trop où insérer ce rapport de RTE, sorti ce jour, et intitulé "Futurs énergétiques 2050".
Pour ceux que ça intéresse: https://assets.rte-france.com/prod/publ ... tats_0.pdf

Attention, c'est du lourd. Le résumé exécutif à lui seul fait 64 pages.


La même chose en vidéo...50 min :

https://twitter.com/i/broadcasts/1ZkKzbPNXjyKv



(20 minutes de blabla...30 minutes de questions médiatiques...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par Christophe » 26/10/21, 12:07

J'ai écouté 35 minutes la blondasse et la qualité à la hauteur du reste du gouvernement macron : nul à chier !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
énergie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 02/07/20, 16:27
x 3

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par énergie » 26/10/21, 14:07

Les prix ne font qu'augmenter ces temps-ci c'est infernal. Idem avec l'essence, on ne fait que payer, payer toujours plus et encore plus.
Je souhaite changer de fournisseur d'électricité, vous en connaissez des pas trop chers ? J'ai fait mes recherches de mon côté et j'ai trouvé sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... lectricite wekiwi et ohm mais je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais pas. Quelqu'un a testé ? Comment ces fournisseurs peuvent proposer des tarifs plus bas que les concurrents ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par sicetaitsimple » 26/10/21, 15:01

énergie a écrit :Je souhaite changer de fournisseur d'électricité, vous en connaissez des pas trop chers ? J'ai fait mes recherches de mon côté et j'ai trouvé sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... lectricite wekiwi et ohm mais je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais pas. Quelqu'un a testé ? Comment ces fournisseurs peuvent proposer des tarifs plus bas que les concurrents ?


En ce moment, ça m'étonnerait que pour un nouvel abonnement tu trouves moins cher que le tarif réglementé d'EDF.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par Christophe » 27/10/21, 09:14

énergie a écrit :Les prix ne font qu'augmenter ces temps-ci c'est infernal. Idem avec l'essence, on ne fait que payer, payer toujours plus et encore plus.
Je souhaite changer de fournisseur d'électricité, vous en connaissez des pas trop chers ? J'ai fait mes recherches de mon côté et j'ai trouvé sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... lectricite wekiwi et ohm mais je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais pas. Quelqu'un a testé ? Comment ces fournisseurs peuvent proposer des tarifs plus bas que les concurrents ?


La réponse était quelques messages plus haut...non ?

Christophe a écrit :


:mrgreen:


C'est toujours bien de relire quelques précédents messages quand on poste sur un sujet...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par izentrop » 27/10/21, 12:22

Bonjour,
Je suis resté chez le fournisseur historique.
Récap sur un ans :
EDFestimé-an.gif
EDFestimé-an.gif (19.24 Kio) Consulté 1698 fois

conso l'été : Frigo, congélateur, lave-linge, sèche-linge, TV, 2 ordis ... en moyenne 68€/mois

Le reste c'est la PAC air/eau : 664 €, en fioul j'étais à 800 environ
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par izentrop » 29/10/21, 23:32

L’hiver est rude pour les familles espagnoles en raison du prix de l’électricité avec 213,29 euros le MWh pour les particuliers, un tarif jamais atteint en Espagne.

L’industrie espagnole voit le cours flamber avec 125,5 ­euros le MWh, bien loin des 51,22 euros en France ou des 87,1 euros en Allemagne. L’Espagne n’a pas légiféré en amont pour protéger ses industries, du coup les usines commencent à débrayer.

Au moins cinq des grandes entreprises industrielles espagnoles ont décidé de suspendre la production dans leurs usines en raison du prix de l’énergie. Sidenor, située dans la banlieue de Barcelone et distributeur d’acier à échelle européenne, a annoncé l’arrêt de certaines lignes de production. Même situation chez Fertiberia, distributeur de produits de fertilisation agricole. Certaines autres entreprises continuent de travailler mais montent les prix lors de la mise sur le marché des productions. L’énergie représentait jusqu’ici 50% des coûts de production, un chiffre qui est passé désormais à 80%.

Au Pays Basque, Arcelor Mittal a mis en place un système pour réaliser de courts arrêts de production aux heures où l’électricité est la plus chère. Des solutions temporaires qui ne règlent pas le problème de l’augmentation du prix de l’électricité. S’il persiste, économistes et syndicats craignent des délocalisations des grands centres de production, mais aussi des fermetures de plus petites entreprises et de grandes difficultés pour les artisans. Coiffeurs, boulangers ou propriétaires de petites boutiques consomment eux aussi de l’électricité, sans pouvoir répercuter l’augmentation des prix auprès de leur clientèle, qui doit déjà faire face à la hausse des factures à la maison. https://www.equinoxmagazine.fr/2021/10/ ... en-espagne
Ben heureusement pour nous, on peut encore compter sur le nuc :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par GuyGadeboisLeRetour » 29/10/21, 23:36

Rien à voir avec la choucroute, t'en profites encore pour faire ta promo...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par sicetaitsimple » 30/10/21, 13:54

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Rien à voir avec la choucroute..


Bien au contraire, tout à voir avec l'objet du fil "Prix de l'électricité en Europe et France"

Tu es chez EDF ou chez un fournisseur dit "alternatif"? Dans le second cas, fais nous signe quand il t'auront envoyé les nouveaux tarifs, si ce n'est déjà fait.
A moins que ce soit encore plus radical en arrêtant ton contrat unilatéralement en te disant d'aller voir ailleurs ( cas de Leclerc).

.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Prix de l'électricité en Europe et France




par GuyGadeboisLeRetour » 30/10/21, 13:56

Rien à voir avec la choucroute (bis)... la libéralisation des tarifs de l'énergie, le fait que certains opérateurs se gavent par rapport au "vrai" coût de l'électricité sont deux choses bien distinctes et la phrase "Ben heureusement pour nous, on peut encore compter sur le nuc" est aussi débile qu' hors sujet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités