Pompe à chaleur alimentée par des centrales EdF au fioul

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/11/08, 11:32

Christophe a écrit :Compte tenu des pertes en ligne et de transformation, on aboutit à un "rendement centrale" proche des 50% ce qui est tout de même très élevé.

ouhla ! on passe de 27% à 55% par une méthode de calcul un peu "à la louche" ... j'avoue que moi aussi "j'ai toujours entendu" qu'une centrale n'était pas rentable ...

dirk pitt a écrit :on ne peut pas chauffer tous les menages français avec du renouvelable. pas encore en tout cas.

si, avec du bois, c'est renouvelable, pas dangereux, évite les feux de foret, fait des emplois, et pas de CO2 fossile.
il y a aussi les panneaux solaires thermiques couplés au chauffage au sol ;-)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/08, 11:43

jonule, j'ai dis "tous" les français
j'ai pas fais le calcul (pas encore) mais il me semble pas qu'on puisse chauffer tous le monde au bois avec appoint solaire (ou l'inverse). t'as des élements concrêts ?
0 x
Image
cliquez ma signature
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/11/08, 12:09

"tout le monde" ? ah faut savoir, tu as dit "tous les français" :D

sinon oui : en france on a assez de bois pour se passer du pétrole.
je parle pour le chauffage.
et sans compter les transformations en pellets de sciure, entretiens divers (haies) etc ...

ensuite c'est la meme chsoe avec le chauffage électrique si on reprend stricto sensu ton raisonnement : on peut pas chauffer tout le monde au nucléaire, il faudrait + de centrales, et on peut pas tout installer du jour au lendemain.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/08, 12:47

Avec "complément solaire" c'est large Dirk Pitt...si tout le monde avait 65m² de solaire thermique comme nous...tu peux être sur que ca suffirait et que "Total Mazout" et Gdf feraient faillite...et y aurait moins de camps de vacances pour le CE d'EdF...

Corrolaire: ils se laisseront pas faire...

Autre exemple: tu met 65 m² de panneau PV sur une PAC et avec un bon tampon d'énergie (thermique et/ou électrique) et hop, plus besoin d'autre chose pour se chauffer pendant 20 ans...après question coût c'est une autre histoire: en fait en installant 65 m² de PV = 60 000€, tu "avances" ta facture de chauffage (60 000 / 20 = 3000€) pour les 20 prochaines année...Qui peut se le permettre pour le moment? PERSONNE!!

ps: merci de pas troller en débat anti nuke jonule...on te surveille... 8)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/08, 13:14

jonule a écrit :sinon oui : en france on a assez de bois pour se passer du pétrole.
je parle pour le chauffage.
et sans compter les transformations en pellets de sciure, entretiens divers (haies) etc ...


désolé, jonule mais j'aime pas qu'on parle dans le vide, qu'on avance des affirmations sans citer soit des chiffres, soit des sources, (ou les 2)

alors un petit tour du web en 10 minutes me dit que la conso annuel du secteur résidentiel (sans le tertiaire) pour chauffage+ECS est d'environ 39Mtep (en 2004: source industrie.gouv.fr)

d'autres part, la ressource du bois energie exploitée est d'environ 7.5Mtep et les etudes estiment un potentiel supplementaire d'environ 5Mtep. (source ademe et IFN) soit un potentiel annuel maxi d'environ 13Mtep.
c'est moins de la moitié du besoin en chauffage du secteur résidentiel. on peut ameliorer l'isolation mais je suis pas sûr que ça suffissent à faire baisser la conso à 13Mtep.

merci de me dire si je me trompe.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

pompe a chaleur




par tigrou_838 » 17/11/08, 13:15

bonjour,

+1 pour "l'anti PAC primaire"

tigrou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/08, 13:18

Euh +1 dans quel sens? T'es avec ou contre moi? :mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/08, 13:22

j'essaie juste d'argumenter mon propos pour faire avancer les choses. c'est facile de dire ci ou ça et yaka.
on est là pour échanger des idées et des informations;
pas de competition ni de combat
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/08, 13:25

Oui bonnes recherche Dirk...sauf que...j'aimerais bien savoir comment la ressource en bois est estimée? Si t'as le lien sur l'ademe?

A mon humble avis elle ne comprends que le bois de chauffage en buches...donc rien sur la valorisation des sous bois et déchets...si?

Un arbre qui fini en meuble c'est environ 82 à 98% de "déchets" de bois en volume...un meuble massif évidement...les meubles en agloméré utilisent justement ces chutes...

Image

Source: https://www.econologie.com/la-filliere-b ... -3742.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

pompe a chaleur




par tigrou_838 » 17/11/08, 13:28

bonjour christophe,

tu le sais bien que je suis avec toi a ce sujet la.

quand je vois toute la pub a la tele ou dans les journaux pour l'installation de pac, j'attend avec impatience debut janvier "si la loi passe" les aides pour les pac vont sacrement diminuer, et celle pour le solaire normalement rester.

enfin peut etre des gens on enfin compris que les pac ne sont pas ecologique.

"cela n'engage que moi"

"moi etre anti PAC"

tigrou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 489 invités