Pétrole et PIB par pays: intensité énergétique

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 20/05/08, 12:29

Pour revenir aux pêcheurs, voilà les aides qui arrivent ..jusqu'à la prochaine hausse du pétrole, ce qui ne saurait tarder.

Au passage les pêcheurs se plaignent des prix bas de leurs poisons à la crièe alors qu'ils sont vendus de + en + cher aux consommateurs. Une fois de plus, cherchez l'erreur :idea:

Pêcheurs: Sarkozy assure de sa "détermination pour défendre leurs intérêts"

AP - il y a 28 minutesPARIS -

Le président Nicolas Sarkozy a assuré mardi les pêcheurs de sa "détermination pour défendre les intérêts de ce secteur essentiel à l'économie de notre littoral", rappelant le plan d'urgence adopté par le gouvernement.

"Conscient de l'aggravation nouvelle de la situation liée au renchérissement du prix du gazole", M. Sarkozy précise, dans une lettre adressée à Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches maritimes, avoir "demandé au gouvernement d'examiner la situation individuelle des entreprises de pêche en difficulté et d'adapter dans les prochains jours les mesures du plan à ce nouveau contexte".

Le chef de l'Etat souligne que "le plan pour une pêche durable et responsable, qui s'élève à 310 millions d'euros sur trois ans, est largement engagé", et que "les engagements pris le 6 novembre dernier ont donc été tenus dans les délais impartis".

"Depuis le début de cette année, 53 millions d'euros ont d'ores et déjà été engagés et 30 millions versés pour renforcer principalement la viabilité économique des entreprises de pêche", détaille le président dans sa lettre diffusée par l'Elysée. "Une première aide d'urgence a été versée à plus de 1.320 navires pour un total de 8,6 millions d'euros. Un plan de restructuration de la flotte a été engagé pour près de 42 millions d'euros".

"Dès le mois de juin, le solde de l'aide d'urgence sera versé et les premiers contrats bleus seront mis en oeuvre", assure-t-il.

"Vous connaissez mon attachement profond à votre secteur, qui participe de l'identité de notre pays avec ses trois façades maritimes. Vous pouvez compter sur ma détermination pour défendre les intérêts de ce secteur essentiel à l'économie de notre littoral", conclut le président de la République.


source orange.fr

Tiens Sarko dit ( langue de bois pour lui ) la même chose que moi sur l'identité de notre pays avec ses trois façades maritimes. Il n'est pas à une promesse près notamment à Gandrange ( Moselle ) pour Arcelor Mittal en Janvier et 2 mois après, il ne peut plus rien faire.....

A noter le plan de restructuration, je suppose "mise à la casse" des vieux bateaux ( combien sur les 1320 ? ) et indemnisations des pêcheurs qui arrêtent ce boulot ?
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 11:45

allez les pêcheurs de ch'Nord en remttent une couche :

Grèves des marins pêcheurs: interruption du trafic transmanche
AP - il y a 1 heure 22 minutesPARIS -

Le trafic de passagers transmanche entre Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Dieppe vers l'Angleterre était interrompu mercredi matin par les marins pêcheurs en grève, a-t-on appris auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer (CROSS) de Gris-Nez (Pas-de-Calais).

Les ports de Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque (Pas-de-Calais), Le Crotoy (Somme), Dieppe (Seine Maritime) et Granville (Manche) étaient bloqués par les marins pêcheurs, souvent avec des filets tendus dans les entrées des ports, bloquant toute circulation, y compris celle des ferries.

Les marins pêcheurs, en colère surtout contre la hausse continue des prix du gazole, étaient attendus mercredi matin au ministère de l'agriculture et de la pêche pour "faire le point sur la situation actuelle" et discuter d'éventuelles aides complémentaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/04/12, 11:26

Relance de sujet pour une question quizz: quand le pétrole augmente vite et devient "cher" (comme c'est entrain de se passer, même si il n'est pas cher du tout par rapport au service fournis); l'intensité énergétique augmente-t-elle ou diminue-t-elle? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pétrole et PIB par pays: intensité énergétique




par Christophe » 04/08/21, 10:17

Chiffres des années 2000 à mettre à jour.

Qui s'y colle sivouplé ?

ABC ?
0 x
gillesberdugo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/08/21, 09:15
x 5
Contact :

Re: Pétrole et PIB par pays: intensité énergétique




par gillesberdugo » 09/08/21, 09:24

Voici une actualisation des chiffres en 2021 donc 12 ans plus tard. Voyons comment les choses ont changé. Malheuresement la CIA ne donne plus accès à ces chiffres sur leur groupe Facebook, j'ai du reprendre des sources de 2008 sur d'autres sites donc. - En ce cqui concerne le PIB ; les choses n'ont pas tant changé. Les 6 premiers pays ayant le PIB le plus fort restent les mêmes : 1. Etats-Unis, 2. Chine, 3. Japon, 4. Allemagne, 5. France, 6. Royaume-Uni ( d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal_(2008) c'est après que les choses changent légèremment apparemment : à la place de 7. Italie 8. Russie 9. Bresil 10. Inde, on passe de 7. Inde, 8. Italie, 9. Canada 10. Corée https://fr.statista.com/statistiques/553744/classement-pays-puissance-monde-pib/. - Pour la consommation de pétrole les choses semblent pas n'avoir tant changé que ca, si on compare les chiffres de https://planetoscope.com/petrole/209-.html et https://www.planete-energies.com/fr/medias/chiffres/consommation-mondiale-de-petrole. Nous avons comme résulat final quelque chose d'assez déconcertant : 1. La France, 2. l'Allemagne, 3. La Chine. 4. Le Royaume-Uni. 5. Les états-unis. semblait me manquer de sense. Ces chiffres ne prennent pas en compte de nombreuses données qui pourraient réellement leur donner du sens. On retrouverais la France comme plus gros producteur de richesse. l'Inde ne serait que 5 si on l'intégre dans ce classement. Il est intéressant de faire le lien entre PIB et litre de pétrole consommé, mais il faudrait prendre en compte la superficie du pays afin de retrouver une valeur plus pondérée. Plus il grand, plus il sera suceptible de consommer de pétrole, quel que soit sa production. La manière dont est consommé le pétrole n'est pas non plus mentionné dans le premier post de 2008, ce qui donne des chiffres peu révélateurs. Néanmoins, si je me suis prêté au jeu c'est bien parce que je trouvais l'idée intéressante. Si quelqu'un d'autre à d'autres chiffres ou une autre manière de calculer, je serais curieux de voir le résultat également.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités