Moteur à bois et à vapeur !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16

Moteur à bois et à vapeur !




par A2E » 09/12/08, 11:49

Salut à toutes et tous !
Je viens içi créer ce sujet qui je crois n'héxiste pas (aucun résultat avec le fonction recherche du forum) c'est à dire produire du courant avec un simple poêle à bois.
Mais avant tout j'éxplique vite fait le truc tout simple:
utiliser un poêle à bois pour se chauffer,produire de l'ECS grâce à un serpentin sous et autour du foyer en échangeur dans un ballon mais aussi un autre serpentin cette fois-çi dans le foyer au contact direct des flammes pour produire de la vapeur qui va alimenter un moteur mais pas à vapeur d'origine car c'est dans ce cas un thermique à 2 ou 4 temps qui içi utilisé et au lieu du carburant fossile traditionnel c'est la vapeur qui va entrainer et faire tourner ce moteur en oubliant pas d'utiliser un assez gros radiateur de refroidissement de véhicule pour condenser cette vapeur en eau pour la ré-injecter dans le circuit.
Bien-sûr au bout de l'arbre de ce moteur il y a une génératrice ou une pompe à eau ou une mechine à coudre ou tout ce que vous voulez ! :mrgreen:
J'attend vos réactions et vos idées sur ce système qui a l'air assez "simple" mais attention avec les dangers de la vapeur ! :idea: :|
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/12/08, 13:28

tu mets un stirling a la place et t'as plus le probleme de danger de la vapeur sous pression. :cheesy:
moi qui pratique la montagne, ça fait longtemps que je pense à un poele a bois+stirling pour les sites isolés.
ça éviterait les batteries dans les refuges, batteries qui en plus n'aime pas le froid.
car quand est-ce qu'on a besoin de lumiere dans un refuge de montagne? le soir!
et bien ça tombe bien, c'est aussi à ce moment que le poele a bois tourne :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 09/12/08, 13:37

Oui j'avais pensé aussi au stirling (tout comme toi Christophe) mais le coût de celui-ci par rapport au coût d'un moteur brig de récup :shock: tu vois c'que j'veux dire :?: :| tout le problême est là : le coût ! :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités