J'ai fait le calcul pour toiEconosaurus a écrit :En gros, si on prends en compte le prix du baril (75 USD), on arrive à 299 850 000 $/jour de chiffre d'affaires ! (x 365 = un montant tellement grand que ma calculette ne l'affiche pas lol).
Tu veux rire quand tu dis que c'est pas grand chose ?? Tu connais beaucoup de société qui investissent 20% de leur chiffre d'affaire ou l'équivalent de 1.5 fois leur bénéfice en recherche et développement ?? Sachant qu'ils peuvent espérer un retour sur investissement au mieux d'ici 5 à 10 ans plus tard !!!EN PAGE 14 :
Sur cette page, on peut voir le montant du budget consacré à l'exploration et à la recherche. Pour 2009, ils ont dépensé 24.8 milliards de dollars. (donc pas grand chose comparé à ce qui tombe sur leurs comptes chaque fin d'année.
Voilà tout le paradoxe de l'Oil and Gaz, tout est démesuré y compris les chiffres. Toutefois, si on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il font entre 10 et 12% de marge nette ce qui peut paraitre beaucoup mais qui est finalement très peu vis à vis des sommes investies, des enjeux industriels, politiques.... Je connais des boulangers et des marchands de petits pois qui font des marges bien plus grosses en s'exposant bien moins. Prenez Leclerc, Carrefour et consors, ils achètent le lundi, vendent le mardi, reçoivent l'argent le jour même mais paient à 90 jours sans compter que la marge globale traditionnelle de la grande distrib c'est 50% de marge minimum.EN PAGE 26 : Petite performance pour 2009 avec 16.7 milliards de profits.
Franchement, des fois je me demande si je me suis pas trompé de métier....
Ils étaient en phase d'exploration, ce chiffre ne rentre donc pas dans le volume de production. D'autant plus qu'ils devaient abandonner le puits pour faire les tests plus tard.Un autre chiffre (à confirmer) : Si on estime la fuite à 40 000 barils/jour (pour tapper au milieu des prévisions), cela ne représente qu'une perte d'1% de la production en volume (je ne parle pas du coût des moyens mis en œuvre sur place pour arrêter la dinguerie.
Il est clair que BP ne va pas disparaitre mais il ne faut pas dire de contre vérité non plus, le fond de garantie représente grosso modo un an d'investissement en R&D, dans cette industrie ce n'est pas rien.Faut bien se dire un truc : Quand on est capable d'aligner 500 000 $/jour pour UNE plateforme, on est capable de bcp d'autres choses (avec son argent), notamment de faire face financièrement à ce genre de catastrophe, voire, d'assurer des garanties à 20 milliards.
Faut pas qu'ils commencent à nous dire que BP est entrain de se ruiner car c'est totalement faux.
Y'aura juste moins de dividendes reversés en fin d'année, et à la place d'acheter un Yatch de 35m avec des chiottes en Or, ils s'en achèteront un plus petit avec des chiottes en PVC
Par ailleurs, la chute importante de son cours de bourse met BP dans une situation très délicate car une OPA pourrait être lancée par un concurrent, un fond d'investissement.... Les rumeurs courent d'ailleurs....