Lisez "Le plein s'il vous plait", svp

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/10/06, 17:02

Rulian a écrit :Excuse moi Bham, j'avais pas vu que tu avais répondu à un de mes posts. Je répond donc à mon tour..

Y'a pas de mal! merci pour ta réponse.
Rulian a écrit :OUI NOUS SOMMES COUPABLES, et moi le premier. Nous sommes, par notre vote, les décideurs finaux des orientations de nos gouvernants, qui sont bien les représentants du peuple. Jètes la pierre à l'Etat mais n'oublies pas que c'est aussi ta propre image que tu lapides. Nos comportements sont proprement irresponsables. Balader 1 tonne de ferraille pour déplacer son popotin en bagnole se fera toujours au détriment de l'environnement. Chauffer n'importe comment, c'est pareil. Je te passe la liste. Tout le monde sait aujourd'hui en France l'impact de ces comportements. Et le fait de savoir cela transforme notre irresponsabilité en culpabilité. ..

Oui, bien sûr, nous sommes coupables, coupables d'avoir été naïf, de voter pour des responsables politiques qui nous semblaient soucieux de garantir notre intérêt commun. Coupables de n'avoir pas su voir les dérives de cette société de consommation du toujours plus. Mais encore une fois, soit tu suis le mouvement, soit tu restes à la traîne, en résistant à ce flux. Et je peux t'assurer que vivre en marge de cette société est loin d'être une sinécure, à moins d'aimer les difficultés.
Rulian a écrit :Et je te rappelles que les particuliers réprésentent largement 50% des émissions de CO2 (transport ou habitat) en France. C'est donc bien notre responsabilité qui est en jeu. Quand aux voitures d'entreprise, prouves moi qu'elles sont une part significative dans les émissions de CO2 et on en reparlera... tu peux chercher longtemps... Dire que c'est la faute aux entreprises, à l'industrie, aux lobbies, à ceci ou à cela constitue un magnifique refus d'assumer ses responsabilités... "c'est pas ma faute, c'est l'autre"... on ira loin avec ça..

Concernant le rapport parc privé/parc professionnel, je ne sais pas mais il serait intéressant de trouver qq chose à ce sujet. Quant au "c'est pas ma faute, c'est l'autre" ben oui je le dis puisque je fais attention à mon empreinte écologique depuis plus de 20 ans. Mais tu as raison, c'est pas comme ça qu'on ira loin. Je suis simplement excédé de constater qu'on voudrait appliquer la même politique que nos gouvernants. Le pays a une dette colossale, alors plutôt que de se remettre en question, on dérembourse des médicaments, on supprime des postes d'enseignants puisque nos chers médias viennent de relayer cette terrible nouvelle comme quoi les élèves français coûteraient très cher au contribuable, ....etc, bref on pourrait dresser une liste très longue. Affirmer qu'en augmentant les carburants, on ira vers une résolution des problèmes, c'est refuser de se remettre en question, en espérant que la situation se règle d'elle-même.
Rulian a écrit :Par ailleurs, tu t'estimes pénalisé par un taxe supplémentaire sur le pétrole dans la mesure où tu fait déjà de louables efforts... C'est vrai... Et alors ? On ne peut pas faire du cas par cas et dire : "lui faut pas le taxer il fait des gros efforts à coté". Ce serait bien sûr plus juste mais c'est absolument impossible. Il faut avoir une vision collective. ..

Ben oui, j'ai pas demandé de traitement de faveur non plus.
Rulian a écrit :Toute loi en pénalise certains et en avantage d'autre... c'est pas une nouveauté. Ta crainte d'être lésé me fait sourire devant les vrais problèmes qui nous attendent : réchauffement climatique et tarissement des énergies fossiles. C'est une question de survie collective... tu m'excusera mais l'injustice sociale due à une taxe sur le prix du mazout me semble strictement hors de propos dans ce contexte. C'est ne pas voir beaucoup plus loin que le bout de son nez...

Oui je comprends que tu puisses considérer ma réflexion comme totalement égoïste, elle exprime simplement que je suis excédé (voir +haut) des fausses bonnes solutions et que ce sont toujours les lampistes qui trinquent.
Rulian a écrit :Je suis très favorables à ces énergies, cependant il faut reconnaitre qu'elles ne règleront pas le problème énergétique et par ailleurs elle entretiennent le mythe qu'une solution technique viendra tout arranger en nous dédouanant de nos responsabilités comportementales. On reviens à la critique du "Progrès" ou du "On trouvera bien quelquechose". Je trouve cette attitude irrecevable pour deux raisons : tout d'abord, pourquoi chercher une solution alors qu'elle est déjà là et ne coute pas cher. Il s'agit de la décroissance énergétique massive... seulement ça emmerde tout le monde de l'appliquer....

ça emmerde qui ? c'est qui tout le monde ? Qui sait de quoi tu parles parmi les citoyens ? Quel média parle de décroissance énergétique ? Crois-tu que tout le monde, et notamment les familles, ont le temps de s'informer sur la décroissance énergétique, entre leurs boulots, leurs enfants, les activités diverses ? Tout est fait pour empêcher les citoyens de penser et quand ils le peuvent encore, ils vont d'informations en désinformations.
Et tu l'appliques comment ta décroissance ? télétravail pour tous ou tous les employés logés dans l'entreprise, avec crèches et écoles (on l'a déjà fait), maisons passives pour tous, fin du commerce international, on privilégie le commerce local, on limite les transports aériens au maximum. :?: :?: Moi ça me gêne pas.
Rulian a écrit :Ensuite, il est d'une immaturité délirante de miser notre stratégie énergétique et environnementale pour l'avenir sur l'hypothèse qu'un truc miracle va arriver : "on trouvera bien quelquechose". Jusqu'alors le temps à montré qu'on a rien trouvé... pourquoi trouverait on dans les années à venir ? C'est du délire de miser là dessus. ....

Je me suis déjà exprimé là-dessus mais je voudrais rajouter que c'est pourtant le discours officiel. Ne faisons pas de vagues, tout est sous contrôle. La merde pour après. Et quand je dis tout est sous contrôle, je l'affirme, en ce sens que nous ne sommes que des pions, que notre pouvoir d'électeur n'est que factice, que nous sommes dirigés par des lobbies, il suffit de parcourir le site et les forums d'éconologie pour en prendre conscience (dernier en date : purin d'ortie). Toi-même, tu as été arrêté dans ton projet de tour de France HVB; par la loi, oui et pourquoi cette loi n'évolue-t-elle pas ?
Et tant que cela ne changera pas, tu pourras faire toutes les économies que tu veux chez toi, ça ne changera rien à l'échelle nationale et mondiale. Ce qui peut changer, c'est un mouvement citoyen fort, une pression citoyenne qui tend à faire bouger nos gouvernants. Faut-il parvenir à s'unir.
Désolé d'être long mais ce genre de débat me paraît essentiel pour faire avancer les choses.
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 18/10/06, 17:31

Bon je vais pas m'éterniser mais Bham je comprends toujours pas quelle solution tu veux qu'il trouve ou qu'il applique ce gouvernement. Car quand on se balade sur econo par exemple, on en voit pas des solutions, au mieux le Pantone qui m'a toujours pas convaincu de son efficacité et même si ça fait une baisse de 20 % a la vitesse ou le transport se développe, ça changera toujours pas grand chose, au mieux ça empirera un peu moins vite, mais comme on aurra l'esprit plus tranquile, on utilisera en core plus nos véhicules.

bham a écrit :
NOnO a écrit :Pour ce qui est du problème de ceux qui font des efforts, justement il devraient être moins touché (puisque moins dépendant) et les rentrés d'argent pour nous (pour l'état et l'état c'est nous) seront surtout faites par ceux qui consomment beaucoup plus. Cette rentrée d'argent pourrait permettre d'augmenter les bas salaires (pour supporter l'augmentation du prix, ou l'investir ailleurs) ou diminuer les charges sur les travailleurs libéraux..


Euh, tu votes pour la gauche anti-libérale ?


Pas compris le rapport ???? Mais dans libéral je pensais aux agriculteurs pêcheurs etc....
Pour les pêcheurs, je sais pas mais pour les agriculteurs, je sais qu'ils sont très touchés par le prix du pétrole, mais il sont aussi très taxés (CSG et autres) et ont aussi beaucoup de subventions, donc ce serait facile d'ajuster leur salaire en touchant aux taxes/subventions. Et pareil, ils feraient des calculs, investissements et autres pour consommer moins.


Sinon pour l'histoire du transport fluvial rentable et facile, il faut voir, car ça demande un investissement énorme, il n'y aurra pas des ports très régulièrement (sinon ça en avance pas) et tout le monde n'a pas un court d'eau (nécessite des stocks de camions un peu partout (du coup on les transporte pas), les entreprises perdent la flexibilité (si une peniche part, elle part avec ou sans la marchandise puisque partagé avec d'autres (un camion c'est facile à retardé) etc ... En plus les écologistes s'opposent aux travaux nécessaires: http://www.rivernet.org/rhinrhon/rhrho1_f.htm avec de bonnes ou mauvaises raisons ????

Pour le train même pb sauf que l'on est déjà pas loin de saturation et ça demanderait de nnouvelles infrastructures....

Cela dit un bémol au livre de Jancovici, qui élude la question très vite et on devraît peut être y regarder de plus prêt. Si vous avez des infos sur le niveau de saturation, ou de possibilité du ferroutage/fleuves.

Un liens sur les state du transport : http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/

ça m'intéresse toi aussi surement donc on peut faire une recherche sur les possibilité fluviales / ferré (dans un nouveau post) Surement que Chris à déjà des choses ...

Sinon ben tout pareil que Rulian, c'est pas une aliance, juste qu'on a déjà tourné le pb en long en large et en travers. Au fait as tu vraimment lu le livre ? ou le résumé ?

En fait désolé mon message est long finalement.
Dernière édition par nonoLeRobot le 18/10/06, 17:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/10/06, 17:32

Bon, ben on dirait que nous v'là partis pour remplir des pages ....
Rulian a écrit : En tout cas la modération technique doit cesser d'être perçue comme une régression humaine... je trouve qu'elle devrait plutôt être vue comme une augmentation de la sagesse humaine... et c'est ça le vrai Progrès..

Oui pourquoi pas.
Rulian a écrit : Je suppose que tu as au moins 40 ou 50 ans, puisque tu me trouve jeune (j'espère ne pas me tromper, sinon excuse moi)...

Bravo, dans le mille !
Rulian a écrit : J'ai souvent remarqué que le rapport à la "technologie" est souvent très différent entre les gens de ma génération et ceux de celle de mes parents. Je pense qu'il y a des raisons historiques à cela, mais la fascination pour les sciences et techniques est infiniment plus grande chez les plus "vieux", alors nous autres jeunes zozos avons appris de notre existence que les trucs super compliqués dernier cri n'apportent pas nécessairement d'améliorations humainement parlant. )...

Si ça peut te rassurer, y'a pas que les jeunes zozos, tous les vieux de la génération de tes parents ne sont pas forcément fascinés.

Rulian a écrit :Je pense que les plus jeunes croient beaucoup moins que le salut de l'humanité passe par "le Progrès". Question de vécu et de rapport au monde.

Je dirais qu'à l'âge de tes parents, on connait sans doute bien mieux la nature humaine, on a plus de recul, qu'on est déjà passé par la période "peace and love" et qu'enfin, on sait qu'on se fait mener en bateau par une société conçue pour ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/10/06, 17:50

bham a écrit :[ Car pouvons-nous tous nous remettre à vivre comme des mormons, ....etc.

Désolé, je voulais parler des Amish. C'est plus parlant.
Et là faut que j'y ailles, je reprendrais demain.
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/10/06, 18:50

Rulian a écrit :
Par ailleurs, tu t'estimes pénalisé par un taxe supplémentaire sur le pétrole dans la mesure où tu fait déjà de louables efforts... C'est vrai... Et alors ?
:shock: Et alors, tu as tout à fait raison, puisque quand je fait des efforts on continu de me taxer comme ceux qui n'en font aucun (voir même + si on observe de prèsl'impot sur le revenu des bas salaires),tu as touvé la solution .....arreter de faire des efforts.
On ne peut pas faire du cas par cas et dire : "lui faut pas le taxer il fait des gros efforts à coté". Ce serait bien sûr plus juste mais c'est absolument impossible. Il faut avoir une vision collective.
Oui c'est bien la vision collective, mais c'est de l'utopie tu auras toujours des personnes qui regarderont les couillons qui font des efforts et qui payent autant qu'eux alors qu'ils ne font rien.
Tu connais le dicton "toutes peines merite salaire".
Tout être vivant va la ou se trouve son interet le plus direct, alors evite de desamorer les bonnes volontées, parce qu'il vaut qu'un maximum de gens freine un peu plutot que personne ne freine à fond.
Pour info cette année j'ai pu baisser par divers moyens (moins de Km etant de loin le numero 1) ma conso de gazoile pour la voiture, soit une baisse de 67% (516 litres) et ça va me couter 480€ :evil:
C'est peut être peu pour toi ?
tu crois vraiment que ça incite à faire des economies ?
Alors oui les "gouvernants"ont des efforts à faire, plutot que faire semblant de s'interesser à nous aux écheances electorales.

Toute loi en pénalise certains et en avantage d'autre... c'est pas une nouveauté. Ta crainte d'être lésé me fait sourire devant les vrais problèmes qui nous attendent :
A lire cette phrase on arriverait presque à penser que ça te fait plaisir :|
réchauffement climatique et tarissement des énergies fossiles. C'est une question de survie collective... tu m'excusera mais l'injustice sociale due à une taxe sur le prix du mazout me semble strictement hors de propos dans ce contexte.
Tu sais bien que ceux qui s'en mettent plein les poches avec le sacro saint pétrole , le pognon et leurs survies à eux et plus important que la survie des autres.
Au sujet de la critique des Energies Renouvelables :

Je suis très favorables à ces énergies, cependant il faut reconnaitre qu'elles ne règleront pas le problème énergétique
La on est d'accord, remplacer en partie en abaissant sa conso generale est la meilleur piste, mais encore faut-il être capable financiérement de modifier son chauffage par exemple.
et par ailleurs elle entretiennent le mythe qu'une solution technique viendra tout arranger en nous dédouanant de nos responsabilités comportementales. On reviens à la critique du "Progrès" ou du "On trouvera bien quelquechose". Je trouve cette attitude irrecevable pour deux raisons : tout d'abord, pourquoi chercher une solution alors qu'elle est déjà là et ne coute pas cher. Il s'agit de la décroissance énergétique massive... seulement ça emmerde tout le monde de l'appliquer. Ensuite, il est d'une immaturité délirante de miser notre stratégie énergétique et environnementale pour l'avenir sur l'hypothèse qu'un truc miracle va arriver : "on trouvera bien quelquechose". Jusqu'alors le temps à montré qu'on a rien trouvé...
Un petit peu trop categorique, c'est peut être vrai, mais ne ferme jamais la porte.
pourquoi trouverait on dans les années à venir ? C'est du délire de miser là dessus. C'est comme si un homme à la mer, sans navire ni avion à l'horizon se disait : "pourquoi me casser le c.. à nager, y aura bien un mec qui va se pointer pour me repécher". Il a toutes les chances d''y rester.
Même en nageant son pourcentage de RISQUE d'y rester est enorme . :|
Je refuse d'attendre un miracle, d'attendre qu'une invention merveilleuse vienne "nous repécher", parce que c'est du suicide par paresse. Et c'est pas des gros budget de R&D qui changeront les choses...

Cessons cette politique de l'autruche, arrêtons de nous leurrer.

Rulian, qui viens d'écrire assez long ce soir pour en faire un bouquin.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/10/06, 19:46

nonoLeRobot a écrit :[...]et je ne parle pas de l'éolien ou du bio(bio haha)carburant. [...]
Je rappelle que le propre du biocarburant est d'être produit par des végétaux, d'où ce préfixe qui fait référence au monde du vivant, par opposition au minéral.
Ca ne lui confère pas de vertus "écologiques", il n'y a pas de contradiction... Soyons précis.

bham a écrit :[..]Mais ils sont rentables ! une péniche transporte l'équivalent de nombreux semi-remorques ou de nombreux containers, et le train idem. Le problème n'est pas la rentabilité, les problèmes sont la flexibilité ou la souplesse d'utilisation, la réticence des transporteurs (+ de flexibilité= +de vitesse = +de chiffres d'affaires)et une absence de volonté politique en la matière.
Euh... :shock:
Il y a une contradiction, là...


bham a écrit :Regarde les marins-pêcheurs qui ont un fuel quasiment détaxé. Augmente les taxes et tu peux dire au revoir à cette profession, en France du moins.
Vu comment les "professionnels de la mer" gèrent les stock de poissons, ça ne me dérangerait pas qu'il y en ait moins en France... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/10/06, 19:57

bham a écrit :[...]Affirmer qu'en augmentant les carburants, on ira vers une résolution des problèmes, c'est refuser de se remettre en question, en espérant que la situation se règle d'elle-même.[...]
C'est un non-sens ! Je pense que tu n'as pas compris l'idée du livre en disant ça...

Ce que dit JMJ, c'est que la seule incitation ou la fait de compter sur les progrès (et ça, c'est espérer que la situation se règle d'elle-même) ne suffira pas et qu'on va droit dans le mur. Pour lui, seule la taxation forte permettrait de ralentir notre course folle avant l'impact (toujours dans le mur, puisqu'on y arrivera, tôt ou tard...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 18/10/06, 20:19

Je plussoie complètement ce que viens de dire Bucheron. Il semble en effet qu'il y ai un léger malentendu sur le sujet de la taxe.

Sinon Bham, je suis d'accord avec toi au sujet de la nullité des gouvernants. Ils ne font pas le centième de ce qu'ils devraient et pouraient faire. Seulement j'ai appris une chose en observant la génération qui m'a précédé : raler, hurler, crier au scandale ne sert à rien. L'histoire des contestations des années 60-70, comparée à la réalité d'aujourd'hui le montre bien. Je considère n'avoir aucun moyen de faire changer le pouvoir (à l'exception éventuellement de mon bulletin de vote).

Je suis tout comme toi très mécontent de l'attitude du pouvoir. Mais je considère que dénoncer les scandales est en pratique une perte de temps pure et simple, et fait courir le risque de faire croire au gens que toute la faute viens des puissants. Tout comme toi je souhaite un changement collectif massif, et c'est pourquoi je m'emploie à le mettre en pratique à mon échelle. Tu n'imagines même pas les portes professionnelles que je me suis volontairement fermé à cause de ça. Je ne possède pas de voiture et je m'impose des contraintes que mon entourage ne suis pas. Je pense qu'on est nombreux ici à faire cela.

Alors oui, j'ai souvent l'impression de pisser dans un violon, et d'être un brave crétin qui perd son temps dans son idéalisme. Mais comment puis je demander aux autres de changer si je n'applique pas ces leçons moi même ?

Si les gouvernement changent ce sera tant mieux, mais ne n'attendons rien de ce coté.

En fait on est plutot d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/10/06, 11:00

Ben dis donc, vous n'avez pas chômé depuis hier.
Avant de répondre à Nono, je voudrais faire une petite parenthèse au sujet de la fin du monopole de la Poste en 2009. Jusqu'à présent, nous avons un facteur qui nous apporte en moyenne 2/3 lettres/jour, en utilisant 1 voiture, 1 mobylette, au mieux un vélo. Eh bien, avec la libre concurrence, nous aurons 2/3 facteurs qui nous apporterons chacun une lettre/jour en utilisant chacun une voiture ou un cyclo. Je ne parle pas du cas des villes bien entendu, mais même dans ce cas, les centres de tri, les véhicules de livraison seront multipliés. C'est ce qu'on appelle une bonne gestion des dépenses énergétiques :shock:
Pour répondre à Nono :
nonoLeRobot a écrit :Bon je vais pas m'éterniser mais Bham je comprends toujours pas quelle solution tu veux qu'il trouve ou qu'il applique ce gouvernement. Car quand on se balade sur econo par exemple, on en voit pas des solutions, au mieux le Pantone qui m'a toujours pas convaincu de son efficacité et même si ça fait une baisse de 20 % a la vitesse ou le transport se développe, ça changera toujours pas grand chose, au mieux ça empirera un peu moins vite, mais comme on aurra l'esprit plus tranquile, on utilisera en core plus nos véhicules.

Je n'ai pas de recettes miracles, Nono. Je constate juste que nos gouvernants font de la résistance à faire évoluer la situation "éconologique" : refus des HVB, entêtement dans la filière nucléaire avec l'EPR qui n'apporte rien d'autre qu'une vitrine technologique permettant sans doute de continuer à faire travailler Areva et EDF (et pourtant à quel prix !), entêtement à ne rien faire contre l'amiante, en dépit des maladies respiratoires et alors que l'Allemagne l'a déclaré cancérigène il y a déjà 30 ans, ....etc.
Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne gèrent pas l'argent public "en bon père de famille" comme ils devraient le faire et que des challenges comme celui de la décroissance ou celui de la RetD en matière de solutions énergétiques alternatives peuvent être au moins initiés, à défaut d'être menés à terme, par des Etats qui ont un pouvoir de faire évoluer les choses.
Certains petits génies ou illuminés isolés peuvent apporter des solutions nouvelles mais qui a les capacités décisionnelles et financières de lancer de tels défis sur l'avenir, si ce ne sont les Etats et les grands groupes industriels. :?:
bham a écrit :
NOnO a écrit :Pour ce qui est du problème de ceux qui font des efforts, justement il devraient être moins touché (puisque moins dépendant) et les rentrés d'argent pour nous (pour l'état et l'état c'est nous) seront surtout faites par ceux qui consomment beaucoup plus. Cette rentrée d'argent pourrait permettre d'augmenter les bas salaires (pour supporter l'augmentation du prix, ou l'investir ailleurs) ou diminuer les charges sur les travailleurs libéraux..

Euh, tu votes pour la gauche anti-libérale ?

NOnO a écrit :Pas compris le rapport ????

C'était un clin d'oeil, parce que y'a que sous un gouvernement de gauche anti-libéral qu'on pourrait espérer ça, j'y reviendrais d'ailleurs dans un autre sujet.
Mais j'aurais aussi pu dire : tu croies au père Noël ?
NOnO a écrit :Sinon pour l'histoire du transport fluvial rentable et facile, il faut voir, car ça demande un investissement énorme, il n'y aurra pas des ports très régulièrement (sinon ça en avance pas) et tout le monde n'a pas un cours d'eau (nécessite des stocks de camions un peu partout (du coup on les transporte pas), les entreprises perdent la flexibilité (si une peniche part, elle part avec ou sans la marchandise puisque partagé avec d'autres (un camion c'est facile à retardé) etc ... En plus les écologistes s'opposent aux travaux nécessaires: http://www.rivernet.org/rhinrhon/rhrho1_f.htm avec de bonnes ou mauvaises raisons ????

Oui, oui, c'est vrai, c'est ce que j'entendais par problème de souplesse d'utilisation. Les écologistes doivent s'opposer à la canalisation des fleuves, dont la Loire, qui entraînerait une destruction de l'écosystème dépendant du fleuve. Il reste les canaux existants qui malheureusement ne sont souvent pas assez large. Il faudrait donc les élargir ou en construire d'autres mais c'est vrai que c'est pas simple et que ça coûte très cher.
NOnO a écrit :Pour le train même pb sauf que l'on est déjà pas loin de saturation et ça demanderait de nnouvelles infrastructures....
Je ne sais pas.
NOnO a écrit : Au fait as tu vraimment lu le livre ? ou le résumé ?....

Je l'avoue, je ne l'ai pas lu, j'ai lu le résumé et la synthèse qu'en faisait les médias, en allant sur ton lien. Tout ce qu'ils retenaient était en gros la surtaxe des carburants, ce qui est affligeant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/10/06, 11:13

Bucheron a écrit :
bham a écrit :[..]Mais ils sont rentables ! une péniche transporte l'équivalent de nombreux semi-remorques ou de nombreux containers, et le train idem. Le problème n'est pas la rentabilité, les problèmes sont la flexibilité ou la souplesse d'utilisation, la réticence des transporteurs (+ de flexibilité= +de vitesse = +de chiffres d'affaires)et une absence de volonté politique en la matière.
Euh... :shock:
Il y a une contradiction, là... :

Kikidit l'homme des bois ? Il joue sur les mots. Et si j'écris : le problème n'est d'ailleurs pas la rentabilité, ça te plait mieux ?
Bucheron a écrit :bham a écrit:
[...]Affirmer qu'en augmentant les carburants, on ira vers une résolution des problèmes, c'est refuser de se remettre en question, en espérant que la situation se règle d'elle-même.[...]
C'est un non-sens ! Je pense que tu n'as pas compris l'idée du livre en disant ça... :

Ce que je voulais dire c'est qu'en augmentant les carburants, l'Etat s'en mettra plein les poches en espérant que la situation se règle d'elle-même, par une baisse de consommation de carburants, ce qui est très aléatoire.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 448 invités