Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par bleusideral » 19/06/20, 14:00

Bonjour , je me permet de remonter ce sujet pour l'actualiser car je suis un peu perdu dans toutes les offres faites à ce jour . Nous sommes passés à ENI l'an dernier et on à eu des surprises , du gros n'importe quoi dans les mensualités et estimation , ma femme s'était faite convaincre par un démarcheur et j'étais pas là...
Maintenant , on voudrait savoir quels sont les plus "honnête" et fiables tout en essayant de favoriser les énergies verte pour un contrat uniquement electricité de 9kw !
Merci de vos avis !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par GuyGadebois » 19/06/20, 14:05

EDF, parce qu'ils nous doivent plus que la lumière.
Plus sérieusement, ce site passe au crible les offres et affiche les + et les - des fournisseurs (quand les infos sont disponibles):
https://www.kelwatt.fr/fournisseurs
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par sicetaitsimple » 19/06/20, 14:27

bleusideral a écrit :Maintenant , on voudrait savoir quels sont les plus "honnête" et fiables tout en essayant de favoriser les énergies verte pour un contrat uniquement electricité de 9kw !


"honnete" en France quant à son approvisionnement majoritaire en énergie verte si c'est ce que tu recherches, il n'y en a qu'un, Enercoop. Tous les autres ce sont très majoritairement à base de garanties d'origines, des certificats qui permettent "magiquement" de transformer un kWh nucléaire acheté à EDF en un kWh "vert".
Rien d’illégal au demeurant, juste un système qui permet par exemple à Ekwatteur de te promettre un kWh 100% "vert", mais qui attaque EDF en justice pour faire réduire ses achats contractualisés d’électricité d'origine nucléaire pour cause de Covid!
https://selectra.info/energie/actualite ... -edf-arenh

Sur la "fiabilité" d'Enercoop", au sens facturation, relation client,...aucun avis personnel.
C'est quand même un peu plus cher que chez d'autres fournisseurs.

PS: ENI vient d'être cloué au pilori par le médiateur de l'énergie.
http://www.economiematin.fr/news-mediat ... lectricite
1 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par bleusideral » 20/06/20, 09:32

Bonjour , merci pour vos réponses !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par phil59 » 19/07/20, 11:33

Je suis chez E-Leclerc depuis qu'ils le font.

Sous estimation au départ de ma conso, mais c'est pas grave, 2-3 mois après j'ai demandé une mensualité plus dans la norme de ce que je suis.

Tous les mois j'ai 20% de ma conso sur ma carte Leclerc ....


Tarif d'abonnement identique que celui d'ENEDIS, ainsi que la conso ....


conso avantage elec.jpg
conso avantage elec.jpg (60.81 Kio) Consulté 3184 fois


Origine de l'élec ? j'en sais rien ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par thibr » 07/03/21, 11:13

Hercule : tout comprendre au projet de vente à la découpe d'EDF

Une négociation secrète se tient en ce moment : le projet Hercule.
Ce projet entend en finir avec l'électricité telle qu'on la connaît au nom de la concurrence, exigée par l'Union Européenne.

Facture en hausse, profits aux privés, découpage d'un fleuron industriel : tout comprendre à ce projet inquiétant en 15 minutes.

⚡ SIGNER la pétition : https://energie-publique.fr/​ ⚡
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par Exnihiloest » 08/03/21, 19:39

Christophe a écrit :...
Pour l'UFC-Que Choisir, tant que les conditions d'une vraie concurrence ne sont pas réunies, le gouvernement doit permettre aux consommateurs de bénéficier du tarif régulé à tout moment.[/i]

Ils nous refont le même coup que celui des opérateurs téléphoniques. Au nom de la concurrence, on a obligé l'opérateur historique à prêter ses infrastructures, et même son réseau (Free a utilisé le réseau d'Orange).
Parmi les nouveaux venus de l'énergie, quels sont ceux qui ne sont pas des parasites, c'est à dire quels sont ceux qui produisent réellement ce qu'ils vendent, sans passer par l'achat d'énergie en gros à d'autres ?
Pour ma part je suis satisfait d'EDF. Quand on a un problème et qu'on les appelle, un humain répond, et vite. Si changer d'opérateur revient à avoir le SAV de Free, je n'en vois pas l'utilité. Et sachant que même en gardant EDF, son SAV sera revu à la baisse à cause de la concurrence, comme ça a été le cas pour Orange, j'en vois encore moins la nécessité.
Je ne suis pas contre la concurrence mais la concurrence, par définition, c'est la recherche d'un monopole de fait. Que le privé s'attaque à une ancienne chasse gardée de l'Etat, et lui fasse concurrence, pas de problème. Mais alors, qu'il se démerde. Qu'on lui déroule le tapis rouge, en plus au nom de la concurrence alors que c'est faire exactement le contraire, et qu'on dépèce ce qui marchait jusqu'à présent, là ce n'est même plus du libéralisme, c'est de l'assistanat à multinationales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/03/21, 20:04

Alors Tryphon, on fait son gauchiste ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par Christophe » 08/03/21, 20:12

thibr a écrit :Hercule : tout comprendre au projet de vente à la découpe d'EDF

Une négociation secrète se tient en ce moment : le projet Hercule.
Ce projet entend en finir avec l'électricité telle qu'on la connaît au nom de la concurrence, exigée par l'Union Européenne.

Facture en hausse, profits aux privés, découpage d'un fleuron industriel : tout comprendre à ce projet inquiétant en 15 minutes.

⚡ SIGNER la pétition : https://energie-publique.fr/​ ⚡


D'un autre coté...les cadres EDF à la retraite à 55 ans et qui peuvent s'acheter des châteaux...et des salaires horaires réels moyens (tous avantages inclus) à 8 à 10 fois le smic horaire...fallait arrêter le délire !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?




par Exnihiloest » 09/03/21, 18:57

Christophe a écrit :...
D'un autre coté...les cadres EDF à la retraite à 55 ans et qui peuvent s'acheter des châteaux...et des salaires horaires réels moyens (tous avantages inclus) à 8 à 10 fois le smic horaire...fallait arrêter le délire !

C'est vrai que c'est excessif... par rapport aux autres. Dans tout secteur source de revenus et monopole d'état, il y a eu de tels dérives.
Cependant je note que ta réponse est bien dans l'esprit français, le nivellement par le bas : vouloir supprimer les possibles privilèges des uns, plutôt que d'en demander la généralisation aux autres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 235 invités