Les déchets nucléaires

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace

Les déchets nucléaires




par innuend0 » 07/10/06, 16:50

Bonjour tout le monde,

Je souhaite qu'on débate de la gestion des déchets nucléaires en France, de vos avis là dessus. C'est bien ? C'est mal ? etc... (avec argumentation bien entendu)

Essayer de rester très explicatif, tout le monde ne connait pas la problématique et l'état actuel de la chose (moi y compris)

Par la même occasion, je souhaitais avoir votre avis sur ça :
http://www.andra.fr/interne.php3?id_rubrique=85

Personellement, j'ai été un peu surpris par la ligne de conduite qui y est décrite... et vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/10/06, 20:27

1. Pour une vraie transparence, toutes ces recherches devraient être payées par EDF, qui répercuterait sur le prix du kwh.
2. Nous avons là une source d'énergie qui, si elle n'est plus assez forte pour les centrales électriques, le serait cependant assez pour des chaufferies. Or, on ne parle jamais que de stockage, jamais d'utilisation. Pour le moins, on pourrait nous faire une démonstration de l'impossibilité de faire autre chose de ces déchets.
0 x
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

déchets nucléaires opinions, infos et idées




par lug » 28/10/06, 16:37

le problème des déchets nucléaires tient à la durée de vie des éléments produit par les centrales, je suis pas très loin de la hague
et un laboratoire indépendant donnant souvent des résultats difféents des résultats officiels se trouve à herouville st clair ( calvados )
environ 30000 ans pour que de l 'uranium se décompose , le plus dangereux est encore le plutonium 239 ; pensez au plutonium 240 que l on retrouve aussi ( comme par hasard ( grosses campagnes antitabac mais pas sans raison ) )dans la fumée des cigarettes car ce poison se fixe sur les plantes ( explosions nucléaires atmosphériques........connues du grand public et .....inconnues )et détruit beaucoup de composés de l adn( cancers ) ou priovoque des mutations
à mon avis, on pourrait utliser les déchets nucléaires en essayant de les retraiter pour les rendre moins dangereux et en profiter pour générer de la chaleur

une ide loufoque me vient à l esprit: allons donc les enterrer ou les détruire chez les producteurs de pétrole


pour des chaufferies , pour ma part, je préférerais utiliser l 'hydrogène ( il existe des procédés permettant de générer de la chaleur à partir de l 'hydrogène : il suffit de le brûler en présence d 'oxygène dans un milieu clos hermétique: comme dans le cylindre d 'un moteur pour récupérer l 'énergie sous forme de chaleur

ce qu il faut surtout, c'est cesser définitivement l 'emploi de combustibles nuclèaires en retraitant ces déchets comme expliqué ci après et commencer à décontaminer les sites déjà existants pour laisser la place propre pour nos enfants.

Pour ma part, je préfère payer à edf une électricité propre ou la générer moi -même (éoliennes couplées à un hydrogroupe électrogène , ce sont des idées )


Pour le retraitement des déchets nucléaires , une autre société aux usa autre que la cogema
dont on parle peu
:http://www.nuclearsolutions.com
et le procédé iter ( dont on nous rebat les oreilles )
qui devrait permettre de recycler les matériaux nucléaires

lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/10/06, 23:52

www.nuclearsolutions.com lien n'aboputit à rien ...
si les déchets du nucléaire pouvait nous seulement chauffer peinards pour 30000 ans !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: déchets nucléaires opinions, infos et idées




par gegyx » 29/10/06, 00:30

lug a écrit :environ 30000 ans pour que de l 'uranium se décompose ...
on pourrrait utliser les déchets nucléaires ...
une ide loufoque me vient à l esprit: allons donc les enterrer ou les détruire chez les producteurs de pétrole....
Pour le retraitement des déchets nucléaires , une autre société aux usa ... dont on parle peu

Excuse-moi de ces raccourcis déloyaux, mais c'est aussi de l'uranium (pas de l'appauvri), qu'on a trouvé dans certains impacts de bombes israéliennes(=yankee) en territoire libanais (également à Gaza)...
:arrow: ou on "recycle" des déchets, ou on teste de nouvelles armes, avant d'attaquer l'Iran, qui ose, l'effrontée, vouloir enrichir son uranium civil !
Encore des terres souillées irrémédiablement...
:evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/03/13, 15:14

Carte maritime des déchets nucléaires :

Des déchets radioactifs ont été volontairement déversés dans une cinquantaine de sites marins répertoriés sur cette carte. Mais c'est surtout l'Atlantique nord qui a servi de poubelle aux Etats.

Nous possédons peu de données sur les accidents en mer impliquant des matières nucléaires, secret militaire oblige. Voici néanmoins la liste de ceux que vient de recenser - pour la première fois - l'AIEA, avec toutes les imprécisions qui subsistent sur les quantités de radioactivité rejetées, la localisation précise et parfois même sur le nom du sous-marin coulé.


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace

Re: Les déchets nucléaires




par innuend0 » 26/03/13, 20:35

innuend0 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je souhaite qu'on débate de la gestion des déchets nucléaires en France, de vos avis là dessus. C'est bien ? C'est mal ? etc... (avec argumentation bien entendu)

Essayer de rester très explicatif, tout le monde ne connait pas la problématique et l'état actuel de la chose (moi y compris)

Par la même occasion, je souhaitais avoir votre avis sur ça :
http://www.andra.fr/interne.php3?id_rubrique=85

Personellement, j'ai été un peu surpris par la ligne de conduite qui y est décrite... et vous ?


Mise à jour du lien:
http://web.archive.org/web/200811191939 ... ubrique=85

Bonjour Christophe.
Intéressante cette carte. Aurais tu un lien vers la source, et une image en meilleure qualité?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 15/11/15, 14:08

La Finlande va creuser le premier site de stockage "éternel" de déchets nucléaires au monde

AFP le 12 nov. 2015

La Finlande a donné jeudi son feu vert à la construction du premier site de stockage "éternel" de déchets nucléaires au monde, censé conserver ses combustibles usagés pendant 100.000 ans.

Le site sera développé dans le laboratoire à profondeur moyenne exploité par Posiva, entreprise chargée de la gestion des déchets nucléaires finlandais.

Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé avoir "accordé à Posiva une licence pour construire une unité de traitement du combustible nucléaire usagé et un espace de stockage" sur le site d'Olkiluoto (sud-ouest) où le français Areva construit le futur réacteur EPR de l'électricien finlandais TVO.

Cette immense "cave" creusée dans le granit sera le premier site au monde d'enfouissement permanent de déchets nucléaires à haute activité (HA) en couche géologique profonde.

Plongés à 400-450 mètres sous la surface terrestre, ses tunnels accueillant des silos en fonte recouverts d'une couche de cuivre, seront scellés à la bentonite, de l'argile peu indurée (très peu perméable et souple).

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... e-151112-0
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/11/15, 14:47

restera à calculer combien coûtera un tel stockage pendant 100'000 ans (contrôles périodiques, sondages en milieux hostile, remplacement des capteurs de radioactivité, surveillance du site, agents de sécurité, de maintenance, bref toutes les charges administratives et d'exploitations, etc).

Et ensuite d'ajouter ça au coût du kW.h :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/11/15, 14:55

100 000 ans c'est l'éternité? Ah bin bravo...

En quoi cette technique serait différente des enfouissages allemands et français?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités