Les déchets nucléaires

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/11/15, 15:14

J'ai une meilleur idée,transformons les déchets nucléaire en munitions et utilisons les contre daesh!


ps:Ah mince,je viens de voir que l'idée a déjà été utilisé contre Saddam! :x
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 15/11/15, 15:27

on devrait surtout renvoyer ces déchets là d'où ils ont été extraits, ce qui inciterait moins les pays qui favorisent ces extractions à continuer de le faire! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/15, 17:00

Mwaih...

Je ne sais pas si le Niger décide grand chose, dans cette affaire ! [un des principaux fournisseurs de la France].

Et s'il a les moyens et la souveraineté pour le faire... Quand on a faim, on vend ses enfants !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 15/11/15, 17:08

Oui pas très bonne idée de leur renvoyer les déchets...pour les locaux...

Areva est consort décident de tout ou presque en Afrique...avec la bénédiction de quelques hauts fonctionnaires locaux à coups de bakchich...La Guerre du Mali est liée à l'uranium français même si on ne le dit pas trop: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Mali
Enfin un peu quand même ici par exemple: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/j ... 466_53.php

De plus cela pourrait leur donner des idées de bombe sale vu l'instabilité africaine du moment !!

Donc non gardons bien les déchets chez nous!!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 15/11/15, 17:35

Je ne sais pas si le Niger décide grand chose, dans cette affaire ! [un des principaux fournisseurs de la France].
Et s'il a les moyens et la souveraineté pour le faire... Quand on a faim, on vend ses enfants !
C’est possible ! mais Areva ou autre ne s’est pas imposé et l’argent (ou autres subtilités que nous ignorons) ne va pas dans la poche des enfants en question.
http://www.gazettenucleaire.org/~resoso ... niumF.html
Pas plus que les terres « cédées » aux chinois ne servent à nourrir la population du pays qui pleure d’être retombée en esclavage qui ne dit pas son nom !
Ceci dit nous retraitons et stockons des déchets qui ne sont pas « à nous » !
Oui pas très bonne idée de leur renvoyer les déchets...pour les locaux...
pas bonne idée non plus de les garder!
Donc non gardons bien les déchets chez nous!!
Et irradions nous tous en cœur ?!
:cheesy: :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 15/11/15, 17:50

Perso, je préfère largement un risque raisonné et (assez bien) connu de fuites du stockage sous terrain...qu'un risque terroriste complétement irraisonné et inconnu de bombe sale !!

Mais ce n'est que mon avis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/15, 18:36

Je maintiens, pour y avoir vécu, que la souveraineté de nos anciennes colonies est toute relative...

Que les pays "pauvres" ne pèsent pas grand-chose sur l'échiquier géo-politique (donc oui, la Chine se comporte en néo-colonialiste dans plusieurs pays affricains, après leurs avoir "offert" de grands stades, des autoroutes, ou autres infrastructures)... Se renseigner et ouvrir un tout petit peu les yeux.

Et enfin, l'idée de renvoyer les déchets de l'activité nucléaire, qui a été notre choix, fait à notre profit, me révulse... Tu ne veux pas, tant que tu y es, leur renvoyer les peaux de citrons après les avoir pressés ? Mais, après tout, chacun sa déontologie. Et après tout, nos vieux ordis finissent déjà là-bas. Après tout, nos vieux bateaux amiantés sont démantibulés au large du Bengla Desh. Une fois les - premières - bornes franchies, il n'y a plus de limites !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 15/11/15, 18:57

Et enfin, l'idée de renvoyer les déchets de l'activité nucléaire, qui a été notre choix, fait à notre profit, me révulse... Tu ne veux pas, tant que tu y es, leur renvoyer les peaux de citrons après les avoir pressés ? Mais, après tout, chacun sa déontologie. Et après tout, nos vieux ordis finissent déjà là-bas. Après tout, nos vieux bateaux amiantés sont démantibulés au large du Bengla Desh. Une fois les - premières - bornes franchies, il n'y a plus de limites !

Tout à fait d'accord C'est nous qui avons profité de cet combustible.Pour ce qui est du stockage de 100 000 ans cela me parait un peu juste surtout que la demi vie du plutonium est de 24000 ans donc en 100 000 ans il sera seulement 4 fois moins radioactif. Il faut plutôt parler de millions d"'années.
Le trou de bure est situé à la source d'affluents de la Seine et dans 1 millions d'année que va t il se passer? Ils projettent d'enfouir dans une couche d'argile qui est mêlé a d'autres matériaux perméable.
On m'a montré une étude géologique édifiante à ce sujet.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 15/11/15, 18:58

Perso, je préfère largement un risque raisonné et (assez bien) connu de fuites du stockage sous terrain...qu'un risque terroriste complétement irraisonné et inconnu de bombe sale !!

Mais ce n'est que mon avis...
Tchernobyl n'était pas une bombe sale, juste une erreur de manipulation.
pour éviter des confusions je ne suis pas pour telle ou telle solution, d'ailleurs il n'y en a pas, et effectivement renvoyer ne répondrait pas plus au problème.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/11/15, 09:27

D'accord. Je préfère ça ! J'avais cru comprendre que tu étais pour leur balancer les peaux de citrons pressés nucléaires (en gros, c'est eux qui nous l'ont envoyé ; ce qui est, géopolitiquement, complètement faux : Areva est, dans le nord du Niger, un état dans l'Etat ; dans l'intérêt de la filière nucléaire française ; ce qui, bien sûr, ne veut pas dire qu'il n'y a pas certains nigériens qui en profitent : certains ont trouvé un emploi, d'autres des bakchichs).

Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de fan de la filière nucléaire si ont leur demandait de stocker les déchets produits pour leur alimentation électrique au fond de leur jardin.

Si les électriciens étaient un tout petit peu honnêtes, il ferait signer un contrat dans lequel chaque abonné s’engage à réceptionner telle et telle quantité de déchets nucléaires.

Et il n'y aurait plus autant de fans des pompes à chaleur, etc...

Là, on est, comme souvent en économie libérale, dans un système de "faux-culs", où on "profite" des bienfaits de telle technique et on rejette la question des pollutions ou des déchets sur "les autres", sur les "hommes politiques" qui n'ont qu'à trouver les bonnes solutions. Voire qu'on se comporte en parfaits schizophrènes, en consommant joyeusement et en occultant complètement ces questions embarrassantes : "c'est pas de ma faute !" ou "mon voisin jette encore plus !" ou encore "moi, je ne peux rien faire !".

C'était mon coup de gueule du lundi matin. Contre personne en particulier. Ou contre (presque) tout le monde !

Je vais me plonger dans mon jardin. C'est plus réjouissant et cela m'évite de devenir misanthrope !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités