Le stockage à long terme des déchets radioactifs

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 18:32

cuicui =>

Voilà, tu as un "copain" qui peut soutenir ton combat pour la z-machine (il s'appelle proteus) dans le forum de N.Hulot :
http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... php?id=502

Mais alors, que s’est-il vraiment passé dans le laboratoire Sandia ? Dans un article, paru ce mois-ci dans le Physical Review Letters, Malcolm Haines, consultant pour le compte de Sandia, émet l’hypothèse que cette température surprenante est due à l’apparition de nombreuses instabilités au « point de stagnation », qui engendreraient la conversion d’une considérable quantité d’énergie magnétique en énergie thermique, et ce en l’espace de quelques nanosecondes

Des recherches sont actuellement en cours pour en apprendre plus sur ce phénomène. En tout cas, d’après Malcolm Haines, l’obtention de telles températures pourrait s'avérer très utile : cela faciliterait l'étude des éruptions solaires, et pourrait aussi permettre la construction de centrales nucléaires plus compactes et moins coûteuses..

Tu peux t'y inscrire facilement pour apporter tes arguments et tes liens. Je n'ai pas trouvé de possibilité d'écrire à N.Hulot.........c'est quand même INCROYABLE.

A mon avis, il ne connait pas la z-machine, ou bien il considère que c'est un truc farfelu. Ce qui m'étonne le plus, c'est que JM. Jancovici (site www.manicore.com) n'en parle nulle part ni dans son site, ni dans son bouquin "Le plein SVP"........ça m'étonne beaucoup car il est très compétent et scientifique (polytechnicien), ce qui n'est pas le cas de N.Hulot et je ne parle pas des Verts, et des autres candidats Sarko, sego et cie*...........

mais à Janco on peut lui laisser des questions dans sa boite e-mail.

Je vais donc lui demander s'il connait...il me faut un post-it car j'ai "du lait sur le feu".
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/01/07, 21:00

Salut, Jean63.
Comment va ton dos ?
Merci pour tes infos sur le forum pacte-ecologie-2007 que je connais pour être intervenu dans "NUCLEAIRE PROPRE": Z-MACHINE ou ITER" lancé par Looney4atunes. J-V, défenseur d'ITER, me répondait à propos du z-pinch : "il faut laisser les américains et l'armée s'occuper de cette affaire". C'est gai.
Effectivement, il n'y a aucun moyen de communiquer avec le (maintenant ex) candidat.
Je suis bien content que Proteus ait repris le flambeau avec sa nouvelle rubrique : "Pourquoi les politiques ne parlent pas de la Z Machine ?". Merci à lui, vu que moi, je commence à fatiguer.
Jancovici a effectivement une boîte aux lettres pour le joindre. Je viens de lui envoyer un courriel. S'il n'est pas encore au courant, ça devrait l'intéresser. J'attends sa réponse.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 22:47

Salut, Jean63.
Comment va ton dos ?

Eh bien un peu mieux car j'ai changé de médicament suite à un effet secondaire indésirable avec le précédent. Je prends du Lyrica, récent venu des USA, pour les neuropathies chroniques.
Je fais aussi de la mésothérapie : 4ième séance après demain.

Et puis , le toubib m'a quand même ordonné une IRM dans 2 semaines.

Pour l'instant, je fais avec, je ne veux pas augmenter les doses de Lyrica (dépendance).

Pour la z-machine, je crains que ça reste dans les mains des militaires US pour un bon moment.

Attendons la réponse de Jancovici....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/01/07, 01:24

Cuicui a écrit :[...]Actualiser mon post ? C'est quoi exactement ? Reprendre le post "Iter et z-machine" ? Pour actualiser, il faudrait avoir des infos nouvelles, et seul le site de JPP (qui n'est pas trop bien vu ici) en donne.[...]
Ben si tu n'as pas de post spécifique "Z-Machine", à mon avis ça vaudrait le coup d'en faire un.

Moi, si j'ai envie d'infos sur la Z-Machine, je n'irais en chercher ni sur un post sur les déchets nucléaires, ni sur un post traitant d'ITER... Tu me suis ?

Donc toutes les références que tu as mises (et que je n'ai pas regardé par ce que ça m'a énervé, désolé... :? ) tu aurais meilleur compte à les mettre dans un endroit qui ne parlerait que de ça...
Et chaque fois que tu fais une mise à jour, hop le post remonte et il apparait dans les boites de messagerie des abonnés à la discussion...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Le stockage à long terme des déchets radioactifs




par lio74 » 29/01/07, 22:56

Bucheron a écrit :Article de Futura-Sciences qui indique qu'il y a encore du pain sur la planche pour pouvoir stocker sans risque les déchets dangereux sur des durées très longues.


salut tous le monde,

pas eu le temps de tout lire... faut le prendre... mais là il est pris en otage par les révision de partiels :lol:

juste une petite intervention pour dire que j'ai un doc EDF sur le sujet... un zoli PDF tout en couleur...
si ya des anti nucléaires qui veulent tailler en pointe les oreilles de ce doc... faites vous plaiz :cheesy:

doc EDF

à vos souris... prêt ... cliquez :lol:
cassage lancé!
soyez pas trop dur quand même ... ya des gars qui ont dus se casser la tête faire cette belle doc de com...

à oui une dernière chose... depuis les premiers essais en 1976 il y aurait l'équivalent de 10 piscine olympique en déchets nucléaires radioactifs à long terme !!!

@+

[Modif Modo Targol]Correction des liens[/modif Modo Targol]
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/01/07, 23:58

Bucheron a écrit : Moi, si j'ai envie d'infos sur la Z-Machine, je n'irais en chercher ni sur un post sur les déchets nucléaires, ni sur un post traitant d'ITER... Tu me suis ?
Donc toutes les références que tu as mises (et que je n'ai pas regardé par ce que ça m'a énervé, désolé... :? ) tu aurais meilleur compte à les mettre dans un endroit qui ne parlerait que de ça...
Et chaque fois que tu fais une mise à jour, hop le post remonte et il apparait dans les boites de messagerie des abonnés à la discussion...

Merci Bucheron.
Ca y est, j'ai tout compris ! Suffit de m'expliquer assez longtemps...
Oui, c'est une bonne idée. Je vais essayer d'y regrouper l'essentiel de mes interventions. Chaque fois que j'ai envie d'intervenir sur un autre post à ce sujet, au lieu de recommencer ma tartine, il suffira de faire référence au post dédié.
La référence qui me sert de signature présente bien le sujet. Les autres, c'est pour ceux qui souhaitent en savoir plus : la série d'articles que JPP a consacré à l'affaire au fur et à mesure que les infos lui parvenaient.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/01/07, 09:36

cuicui =>

As-tu demandé des infos à Jancovici sur la z-machine ? connait-il ?

Il soutient le nucléaire et on le comprend par rapport au CO2 émis par les centrales à énergies fossiles, mais il y a quand même ce énorme problème des déchets qui n'est pas résolu.

Dernière idée qu'ils ont trouvé pour enfouir les déchets nucléaires : la forêt de Brocéliande en Bretagne.Ils sont très contents les Bretons!!....déjà qu'ils ont une irradiation naturelle par le radon !

Hier soit au 19h de FR3 il y a eu une présentation de la répartition des émissions de CO2 en Europe :

1 - Production d"électricité par les centrales thermiques (alors que 80% est produite en France par les centrales nucléaires ! ).
Comment résoudre le problème sans abaisser notre niveau de conso en électricité ?

-------------

Voir les journaux de FR3 (19h) :

Là c'est la contribution de ma fille Alix aux travaux sur la montée des eaux des océans au LEGOS / CNES de Toulouse :

JT midi-pyrénées du 29/01 19h (réchauffement planète : 00,43 / travaux d'une jeune Toulousaine)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/05/11, 11:31

Le coût global du site d'enfouissement de Bure est encore revu à la hausse. On parlait de 5 milliards d'euros au départ, ensuite de 15, puis 20, puis 25, et maintenant c'est 35 milliards d'euros :

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/ ... debat.html

http://www.lavieeco.com/depeches/Le-vra ... 1.xml.html

http://percysoustension.pagesperso-oran ... te_01.html

http://www.paperblog.fr/4257545/laborat ... la-farine/

http://blefondation.e-monsite.com/rubri ... 11789.html

(sauf erreur de ma part) 35 milliards d'euros c'est 3 fois la valeur boursière d'AREVA ! :lol:

:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 12/05/11, 13:41

A lire (merci de ne regarder les sponsors du site qu'après la lecture de l'article :lol: ):
http://www.paristechreview.com/2011/05/ ... a-dechets/

Mon passage préféré :
Peut-être que l’industrie nucléaire s’est concentré sur le mauvais problème depuis le début, avance William Nuttal, maître de conférence en technologie à la Judge Business School de l’université de Cambridge.

« Pendant 50 ans », dit Nuttall, « l’industrie a entendu que le public avait peur des dangers du nucléaire et pendant 50 ans ils ont travaillé à réduire le danger, alors qu’ils auraient sans doute du travailler à réduire la peur ».
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/05/11, 14:19

Maximus Leo a écrit :Le coût global du site d'enfouissement de Bure est encore revu à la hausse. On parlait de 5 milliards d'euros au départ, ensuite de 15, puis 20, puis 25, et maintenant c'est 35 milliards d'euros :

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/ ... debat.html

http://www.lavieeco.com/depeches/Le-vra ... 1.xml.html

http://percysoustension.pagesperso-oran ... te_01.html

http://www.paperblog.fr/4257545/laborat ... la-farine/

http://blefondation.e-monsite.com/rubri ... 11789.html

(sauf erreur de ma part) 35 milliards d'euros c'est 3 fois la valeur boursière d'AREVA ! :lol:

:shock:


Et encore, ça ne comporte pas le mannuel scolaire destiné aux générations futures, qui expliquera dans 50'000 ans, quel était notre façon de voir les choses, où sont les zones dangereuses, comment interpréter notre alphabet... bref ... tout ça est d'une telle connerie et crime contre l'humanité...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités