Le stockage à long terme des déchets radioactifs

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/01/07, 00:03

OK, je peux donc maintenant répondre à cette question :
Cuicui a écrit :[...]Toi, perso, que penses-tu des perspectives que laisse entrevoir la technique de striction (compression) magnétique ?

Je pense que c'est effectivement prometteur et que l'on doit s'y intéresser...
Mais de ce point de vue-là, je suis plutôt optimiste, je pense que nos dirigeants ont bien compris qu'on ne pouvait plus se permettre de passer à côté d'une solution porteuse d'espoirs et j'imagine donc que les résultats de Sandia ont surement été suivis de très près par les gens concernés par ce type de solution...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/01/07, 00:26

Bucheron a écrit : je suis plutôt optimiste, je pense que nos dirigeants ont bien compris qu'on ne pouvait plus se permettre de passer à côté d'une solution porteuse d'espoirs et j'imagine donc que les résultats de Sandia ont surement été suivis de très près par les gens concernés par ce type de solution...

Le problème, c'est que ceux qui ont investi dans le pétrole, le nucléaire à uranium, le projet ITER... veulent des bénéfices et non pas des solutions porteuses d'espoir. Nous sommes gouvernés par des financiers, pas par des philantropes. Chacun a eu l'occasion de s'en apercevoir. L'étonnant silence de la grande presse (également contrôlée par la finance) me rend pessimiste. L'affaire de Sandia (qui a pris tout le monde court, les financiers détestent ça) est certainement suivie de très près pour l'étouffer ou la retarder le plus possible. Peut-être qu'en diffusant l'info tous azimuths sur le Net on arrivera à leur forcer la main, notamment si on peut inciter les candidats aux élections à se positionner sur l'affaire. Je suis conscient du caractère agaçant de mes interventions (qu'en pensent les autres membres de ce forum ?). Ca ne m'amuse pas, mais comment faire autrement ? Qui a une idée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 01:11

notamment si on peut inciter les candidats aux élections à se positionner sur l'affaire.

Là je crois que tu rêves éveillé cuicui; tu imaginesle nombre de sujets qu'ils ont à traité pour gagner ces élections, rien que de signer le "pacte " de N.Hulot et de l'appliquer, ça serait déjà énorme.

Plus personne ne se pose la question des déchets nucléaires à longue durée de vie; le seul souci c'est de "faire semblant" de ne pas envoyer trop de CO2 dans l'atmosphère et de balancer une nouvelle norme de pollution tous les 4 ou 5 ans pour faire plaisir à l'opinion publque sensible au problème (car je peux te dire qu'il y beaucoup de gens qui se soucient plus de ce qu'ils vont manger demain et où ils vont se loger....alors le reste pour c'est des soucis de riches !!!).
Dernière édition par jean63 le 28/01/07, 01:13, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/01/07, 01:12

Cuicui a écrit :[....]Ca ne m'amuse pas, mais comment faire autrement ? Qui a une idée ?
Est-ce que tu actualises ton post sur la Z-Machine régulièrement ?
J'imagine qu'ici, c'est toi qui est le plus au courant donc c'est par toi que toutes les infos peuvent réapparaitre sur ce forum, si possible sur un post dédié... :wink:

Est-ce que tu as essayer d'en parler à Jancovici ? Je voulais le faire lors d'une conférence de N Hulot mais je n'ai pas eu la parole...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 01:22

Est-ce que tu as essayer d'en parler à Jancovici ? Je voulais le faire lors d'une conférence de N Hulot mais je n'ai pas eu la parole...

ça c'est une excellente idée, car il a beaucoup d'entrées par ses colloques et il appuie le nucléaire comme seule solution en comparant le nombre de morts faible induits par le nucléaire (pour l'instant) et les maladies de tous poils, les accidents de la route , ...etc voir son site manicore et son livre "Le plein SVP".

Là ca y est j'ai 57 à quelques heures près...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/01/07, 10:41

Bucheron a écrit :Est-ce que tu actualises ton post sur la Z-Machine régulièrement ? Est-ce que tu as essayer d'en parler à Jancovici ?

Merci, Jean63 (joyeux anniversaire !) et Bucheron pour vos réponses.
Actualiser mon post ? C'est quoi exactement ? Reprendre le post "Iter et z-machine" ? Pour actualiser, il faudrait avoir des infos nouvelles, et seul le site de JPP (qui n'est pas trop bien vu ici) en donne. Je préfère intervenir, avec les inconvénients que vous constatez, quand il est question de nucléaire. Remettre l'affaire sur le tapis, c'est l'occasion de transmettre à quelques personnes le peu d'infos que je possède.
J'aime bricoler et comprendre, mais je n'ai aucune connaissance en informatique, en physique, en mécanique auto (je n'ai jamais ouvert un moteur, et ce que racontent les bricoleurs de génie qui animent ce site, pour moi, c'est souvent du chinois), et je ne "connais" de la z-machine que ce que veulent bien mettre sur le Net JPP, Xudhao, Tokamac, Ligérien, Slimounet et quelques autres (forum Futura et Hardware notamment). Quelques détracteurs se sont ridiculisés, n'ayant jusqu'à présent pas été foutu d'aligner un argument valable, ce qui me fait penser que le dossier est solide.
Il faudrait que l'info soit diffusée dans le grand public, obligeant la grande presse à en parler, et les candidats aux élections, à se positionner s'ils ne veulent pas perdre des voix. Et que des crédits, même modestes, soient alloués pour que des chercheurs compétents puissent tirer au clair l'affaire z-machine, et étudier d'éventuelles applications civiles.
Je vais contacter Jancovici, c'est une bonne idée, puisqu'il écrit des bouquins et qu'il a accès aux médias. Je le connais pas et je ne sais pas s'il prendra l'affaire en compte, mais je vais essayer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 11:46

Merci pour l'anniversaire, ça fait plaisir, je te remercie. :D

Je me suis inscrit sur le forum du site du pacte écologique de N.Hulot et ils parlent de la Z-machine. Je vais essayer de retrouver où, mais je l'ai vu de mes yeux.

En fait je suis allé voir des infos sur l'HVB pour les moteurs diesels.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/01/07, 11:56

bon anniversaire papi
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 12:02

merci papounet !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/01/07, 17:21

jean63 a écrit :Je me suis inscrit sur le forum du site du pacte écologique de N.Hulot et ils parlent de la Z-machine. Je vais essayer de retrouver où, mais je l'ai vu de mes yeux.

Merci. Mais, tu sais, j'ai posté sur ce forum, tu risques de retrouver un peu de ma prose, ça ne nous avancera pas beaucoup. Je ne sais pas si l'info est remontée jusqu'à l'ami Nicolas. Mais, au moins, j'ai essayé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités