Le nucléaire continue dans le monde

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 02/02/23, 12:12

izentrop a écrit :Par contre les russes vont de l'avant ...

Certes la conception de cette centrale est d'origine russe, mais la centrale est slovaque.
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par AD 44 » 07/02/23, 22:18

Va pas tourner bien longtemps pépère !

https://actu.fr/normandie/flamanville_5 ... 52706.html

Rooooh bah zut alors !... C'est vraiment pas de chance !

https://www.montelnews.com/fr/news/1433 ... au-18-mars
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par Christophe » 08/02/23, 00:30

What ? :shock:

Le changement de couvercle de l’EPR pourrait attendre, alors que l’échéance a été fixée au 31 décembre 2024 et que le réacteur ne démarrera pas avant le premier trimestre 2024.

C’est du Johnny ??
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par AD 44 » 08/02/23, 06:07

Tout se qui se passe autour de ce chantier est absolument incompréhensible ! Tout!

Le soi disant nouveau programme énergétique n est vraiment pas prêt de voir le jour...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par janic » 08/02/23, 07:12

08/02/23, 07:07
Le soi disant nouveau programme énergétique n est vraiment pas prêt de voir le jour...
tant mieux ça repoussera le moment où il nous pètera à la gueule!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par Obamot » 08/02/23, 08:58

izentrop a écrit :
sondage anonyme pro VS anti
redémarrer 2 réacteurs nucléaires en 2026. Bonne nouvelle
Voilà une preuve de tes raisonnements dans le vide, c'est pas tant que ce soit "une bonne nouvelle" cette extensions du nucléaire, ni que les gens en soient en enchantés! C'est juste la preuve que l'humanité a les yeux plus gros que le ventre, Que l'offre a imposé la nécessité (et non la demande) et comme pour les injections, ce n'est pas une approche vertueuse, et tôt ou tard on le paiera... On ferait mieux, en parallèle, de lancer un programme plus ambitieux sur l'isolation/passivation thermique des bâtiments dont 95% ne sont pas isolés correctement/suffisamment!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par Christophe » 08/02/23, 09:22

AD 44 a écrit :Tout se qui se passe autour de ce chantier est absolument incompréhensible ! Tout!

Le soi disant nouveau programme énergétique n est vraiment pas prêt de voir le jour...


BFMTV a enquêté sur le fiasco nucléaire français :



ou : https://fb.watch/iz5qcNEB8L/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par Remundo » 08/02/23, 10:32

A noter que ça sent un peu le sapin pour la Macronie.

BFM TV lâche ouvertement le zouave de l'Elysée dans ce reportage qui est honnête (fait rare sur ce média !).
0 x
Image
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par AD 44 » 08/02/23, 22:21

janic a écrit :08/02/23, 07:07
Le soi disant nouveau programme énergétique n est vraiment pas prêt de voir le jour...
tant mieux ça repoussera le moment où il nous pètera à la gueule!


Me concernant, (je sais bien qu'on s en fiche pas mal...), Je ne suis pas un anti nucléaire du tout (pourvu qu il soit monté et entretenu).

J ai,il est vrai, un réel intérêt pour l utilisation de l énergie solaire (que ce soit passif, thermique ou photopiles).

Cependant, je reconnais que l atome à de vrais atouts et me semble être un vrai complément. Et je le défends.

Pour autant, la gestion calamiteuse de notre outil énergétique depuis la fin des années 90, m attriste, me désole voire me fout en rogne.

J assiste médusé (comme beaucoup d autres) à la lente deconstruction de notre putain de bel équipement et me désespère lorsque je me dis qu aucun responsable ne réagit sans investir un franc ...et pire que ça...en dépeçant littéralement EDF,en le livrant aux vautours. En dezinguant absolument tout ce que d autres avant eux (mille fois plus inventifs, courageux, intelligents ) ont mis en place. C'est à gerber.

Résultat...tout le monde s agite au dernier moment pour retaper des chaudières (et ce n'est qu un début) alors qu il aurait fallu renover le parc depuis belle lurette (en évitant de jouer au clown avec l epr).
3 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par izentrop » 08/02/23, 23:22

AD 44 a écrit :en évitant de jouer au clown avec l epr
Le but était d'augmenter le niveau de sécurité, mais vouloir en même temps augmenter la puissance à 1600 MW c'était peut-être un objectif trop ambitieux.

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités