Le nucléaire continue dans le monde

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par SixK » 08/08/22, 22:46

Perso, je n'accuserais pas EDF de creuser la dette.

C'est le gouvernement qui lui a fait racheter Areva 60Milliard (j'ai plus le chiffre exacte), construire un 3eme EPR alors que le comptable EDF disait Stop au 2eme, racheter les turbines (sans les brevets) que Macron avait vendu aux américains ...

Bref, les gouvernements successifs ont tout fait pour couler l'entreprise pour pouvoir la démanteler au nom de l'Europe ? ou de la mondialisation ?

Ils ont déjà séparé la partie distribution (Enedis) de la partie opérateur (EDF).
Maintenant le gouvernement va renationaliser et ensuite ? Vente à la découpe aux puissances étrangères ?
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par izentrop » 11/08/22, 00:39

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par izentrop » 13/08/22, 04:39

Dommage qu'ils aient attendu si longtemps pour l'expérimenter
La Chine a donné son feu vert pour un test avec un réacteur nucléaire qui utilise du thorium comme combustible, et du sel fondu comme « modérateur », au lieu de l’eau. Ce type de réacteur produirait moins de déchets radioactifs et offrirait plus de sécurité...

Le réacteur est en fait déjà terminé depuis un an, l’institut n’attendait plus que le feu vert du ministère. Le projet avait commencé en 2011, avec une enveloppe équivalente à 444 millions de dollars. La construction a commencé en 2018, à Wuwei (au nord du pays, vers la frontière mongolienne), et s’est terminée bien avant le délai fixé, qui était 2024.

Le feu vert est donné pour un premier réacteur expérimental de 2 MW. Si le projet est concluant, la Chine veut construire, en 2030, un réacteur de 373 MW, soit plus petit qu’un réacteur classique (qui fait jusqu’à 1.000 MW).
https://fr.businessam.be/feu-vert-chine ... radioactif
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par janic » 13/08/22, 08:25

izmentrop
Le feu vert est donné pour un premier réacteur expérimental de 2 MW. Si le projet est concluant, la Chine veut construire, en 2030, un réacteur de 373 MW, soit plus petit qu’un réacteur classique (qui fait jusqu’à 1.000 MW).
vaccin expérimental ou réacteur expérimental! Si ça leur pète au nez ils espèrent (comme pour les vaccins) que ça ne fera pas trop de bobos, mais l'Histoire démontre le contraire!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par izentrop » 13/08/22, 10:46

janic a écrit :vaccin expérimental ou réacteur expérimental! Si ça leur pète au nez
:roll:
Non mais les ingénieurs et techniciens du projet sont des grands garçons ou filles... Tu prends toujours les autres pour plus irresponsables qu'ils ne le sont... pas un conspi pour rien :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par janic » 13/08/22, 11:40

izmentrop
Non mais les ingénieurs et techniciens du projet sont des grands garçons ou filles... Tu prends toujours les autres pour plus irresponsables qu'ils ne le sont... pas un conspi pour rien
ah, ah, ah! Ayant fait partie des ingénieurs et techniciens dans l'industrie, ne me fait pas rire! Par contre ça:
pour plus irresponsables qu'ils ne le sont..
c'est bien de reconnaître qu'ils sont malgré tout irresponsables... et conspis évidemment!
comme disait G dufoix et le sang contaminé: (ir)"responsable mais pas coupable :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 13/08/22, 19:32

Attention, c'est un réacteur de 2MW thermiques. C'est nécessaire pour valider ou invalider certaines données, mais il y a encore du chemin pour arriver à un réacteur commercial de 1000 à 1500 fois plus.
Je ne sais pas trop si d'autres travaillent sur cette filière Thorium, il y avait eu une certaine répartition des tâches entre pays à un moment sur la Génération4, mais je ne sais plus où ça en est, sauf que la France a jeté l'éponge sur les surgénérateurs à sodium fondu (Astrid).
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 13/08/22, 19:51

Complément: ce qui est sûr, c'est que du Thorium il y en a beaucoup ( j'ai lu 3 à 4 fois plus que d'Uranium), et en plus c'est d'une certaine façon un "sous-produit" de l'extraction des terres rares ( même minerai). On en a déjà environ 8500 t stockées en France, dont 6200 liées à l'extraction de terres rares à partir de monazite par Rhodia entre les années 70 et 94.
https://fissionliquide.fr/2013/06/08/la ... e-thorium/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par Remundo » 13/08/22, 22:03

oh c'est formidable, que de déchets radioactifs en perspective ! :roll:

et on peut surgénérer à partir du Thorium pour obtenir des U233 fissiles.

'achement bien. :twisted:

m'enfin en attendant, la moitié de nos réacteurs sont à l'arrêt, faudrait y penser un peu... :?
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 13/08/22, 22:18

Remundo a écrit :oh c'est formidable, que de déchets radioactifs en perspective ! :roll:

et on peut surgénérer à partir du Thorium pour obtenir des U233 fissiles.

'achement bien. :twisted:

m'enfin en attendant, la moitié de nos réacteurs sont à l'arrêt, faudrait y penser un peu... :?


1.Bah a priori beaucoup moins de déchets à vie longue ( transuraniens) que dans un cycle type REP.

2. pas au courant sur la surgénération, de toutes façons le Thorium n'est pas fissile, il doit passer par l'étape U233 qui lui l'est. Dans la mesure où il est abondant et utilisé à 100% (contrairement aux 0,7% de l'U naturel), je ne vois pas l'intérêt d'une surgénération, mais tu peux nous l'expliquer.

3. Vachement bien: je n'en sais rien, mais peut-être que nos enfants, petits enfants et la suite seront un jour contents d'avoir des centrales à Thorium le jour où les fossiles deviendraient juste inabordables.

4. Aucun rapport
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités