Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/02/10, 13:10

Ca dépend si l'étude est tamponnée EDF ou pas! :lol: :lol:

ps: si on se concentre que sur le CO2, alors ce sujet fait doublon avec le précédent https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html

Je viens d'y mettre l'article cité ci dessus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/05/14, 15:07

La cour des comptes parle d'un prix du MWh nucléaire entre 50 (2010) et 60€/MWh (2013): https://www.econologie.com/forums/cour-des-c ... 13294.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/05/14, 16:10

Pour bien apprécier les chiffres, il faut bien comprendre qu'il s'agit du coût de revient du MWh sortie de centrale.

A ce prix se rajoutent l'acheminement, puis les frais commerciaux d'EdF.

Je rappelle qu'en photovoltaïque, pour les installations de plus de 100 kWc, le tarif de rachat actuel est fixé à un peu plus de 7 cents (7,17 exactement) le kWh.

Donc 71,7 euros le MWh.

C'est le prix de revient du photovoltaïque pour EdF.

Le gap se resserre bigrement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/05/14, 16:12

On va le nez dans le guidon vers l'augmentation des tarifs de 30 % que j'avais évoqué il y a un ou deux ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/05/14, 16:39

Did67 a écrit :Le gap se resserre bigrement !


Oui et c'est tant mieux!! 8)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 28/05/14, 13:40

alex29 a écrit :....
Ce qui n'apparait pas sur la facture est passé en subventions.

......


et bien donnez nous des sources la dessus. :D

Moi ce que je vois c' est une CSPE qui est bien sur ma facture et qui ''subventionne'' le solaire et l' éolien.
Dernière édition par moinsdewatt le 28/05/14, 13:45, édité 1 fois.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 28/05/14, 13:41

Remundo a écrit :..... L'aéronautique n'est pas en bonne santé : pour vendre un avion, on doit maintenant donner les plans + une usine clé en main. L'aéronautique militaire est parfaitement atone.




Complétement faux.

Le carnet de commande de Airbus est plein à craquer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/14, 14:34

Attention, vous repartez là sur des posts de 2010 !

PS : je reste toujours un peu admiratif devant le fait qu'on considère le nucléaire français comme une industrie en pointe :

- on s'est fait battre sur pas mal de marché par d'autres constructeurs

- le marché Finlandais est un gouffre pour Areva

- Flamanville l'est pour Aréva et EdF...

- et l'électricité de svieux coucou va coûter de plus en plus cher...


Une "industrie en pointe" ?????

La belle supercherie. Toute autre industrie qui accumulerait de tels gouffres, de tels échecs seraient déclarée en ruine, en faillitte, ou incompétente ou que sais-je...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/05/14, 15:15

En effet Did, le nucléaire français ne fonctionne que grâce aux "subventions"...de nos impôts (et donc également à la dette)!

Mais c'est un question complexe,nous n'avons pas de pétrole,plus de charbon et pas plus de gaz...
Le renouvelable est encore à la traine et les investissements qui devraient y être réalisé peine à satisfaire la doctrine "croissantiste".
Les Allemands ont investit 300 milliards d'Euros en 10 ans pour passer de 4% à 22% d'électricité renouvelable (France 20%).
En terme d'émission de GES ses derniers sont plutôt dans le rouge compte tenu de leur abandon du nucléaire au profit du fossile...
Face à cela le gouvernement français préfère donc s'enfermer dans une vision nucléariste,est ce que le choix le plus mauvais?
Écologiquement oui,mais au vu des décisions de nombreux pays,cela se discute...

Il y a bien évidemment des solutions alternative,mais elle ne vont pas dans le sens de la croyance actuelle...et elles ne sont portée par aucun parti politique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/14, 17:14

Pro ou contra (le nucléaire) n'était pas mon point.

C'était de m'étonner que quasiment tout le monde, pro ou contre, considère que le nucléaire est un fleuron de l'industrie française. On est toujours à De Gaulle ! Car cela a été vrai ! Nous avons été un leader mondial. Avec des entreprises nationalisées, notons le au passage, n'en déplaise aux économistes "puristes"...

Que dirait-on d'Airbus si son A380 avait été retardé 3 ou 4 fois, d'une demi-douzaine d'années au final ?

Que dirait-on de Renault, si sa Clio ne se vendait pas à l'étranger ?

Que dirait-on de Alstom si ses turbines coutaient finalement 4 fois plus chères que prévu lors de la commande ?

Dans le nucléaire, étrangement, on appelle ce fiasco un "fleuron" !!!

Je ne comprends pas. Tout simplement.

Enfin si : je comprends l'aveuglement de celui qui "aime à perdre la raison" [vous avez sans doute remarqué comme moi que telle femme que vous trouvez peut-ête particulièrement moche se promène au bras de son amoureux...]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités