Christophe a écrit :Bordel jusqu'où va il descendre? Le pétrole au secours du systeme bancaire? Combien de projets EnR (et pétrolier d'ailleurs) vont être abandonnés?
Tiens marrant j'aurai juré que les 70 $ avait été dépassé depuis plus que 18 mois...
Jusqu'où va-t-il baisser ?? Bien malin qui peut le dire car au même titre que la montée brutale du brut n'avait rien à voir avec l'offre et la demande, sa baisse n'y est pas liée non plus.
Lorsque le baril a passé 78USD pendant l'été 2006, dans l'oil & gas, on considérait que 15 à 20 USD venait de la spéculation. On est monté à 150 USD je vous laisse imaginer la part de la spéculation.
Pour moi, il ne faut pas que le prix descende en dessous 60 USD de manière prolongée sinon, comme en 1985, beaucoup de projets vont être gelés voire abandonnés et la prochaine remonté des cours sera encore plus brutale que la dernière fois. Je ne parle même pas de la rentabilité de certaines techniques alternatives.
Un petit point d'espoir toutefois, certains pays de l'OPEP veulent un prix stable autour de 100 USD. Pour y parvenir, ils sont prêt à fermer les robinets.
Cette "crise" semble volontaire, ce que l'on appelle "les marchés" n'est pas en phase avec "l'économie réelle", alors ?
Un jour un agent immobilier m'a expliqué que les banquiers étaient des "bêtes" curieuses. Pour lui, les banquiers sont des animaux à sang chaud alors que leur métier devraient les armer de sang froids. Ainsi, pendant des années, ils prêtaient sans trop regarder lorsque vous achetiez votre maison. Si vos revenus n'étaient pas suffisants, ils augmentaient la durée et le tour était joué. C'était excessif, on voit les dégats des prêts relais, mais dès lors qu'ils commencent à avoir peur, ils réagissent de manière tout aussi excessive. Aujourd'hui, pour obtenir un prêt vous avez intérêt d'avoir un sérieux dossier et de ne surtout pas dépasser les 33% d'endettement alors qu'il y a quelques temps, ils auraient regardé le "reste à vivre" et dans certains cas même à 40% ils auraient prêté.
Pour les spéculateurs, je pense qu'il en est de même. Ils préfèrent perdre 10 aujourd'hui que 12 demain et 20 après demain même si ils étaient à même de gagner 30 dans un mois. Ils ont peur de l'inconnu et du coup, dans ces temps incertains, dès lors qu'une liquidation importante se fait sur un marché (dans le cas présent le pétrole), ils veulent tous vendre leurs positions et du coup cela accélère la chute des cours.
Au passage une petit news que j'ai vu passer rapidement ce matin :
Fin des avantages fiscaux sur les biocarburants...Merci Total.
Je sais que certain ici sont opposés aux biocarburants, mais cette fois cette filière est condamnée et pour moi ce n'est pas une bonne choses.
Je pense que l'on peut surtout dire merci à Bercy dont les caisses sont vides et pour qui tous les moyens sont bons pour les remplir.
Sinon, si tu relis un certain nombre de post, tu verras que la plupart d'entre nous ne se disent pas contre les BIOcarburants mais contre les AGROcarburants. Beaucoup ne font pas la différence pourtant elle est énorme.