Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 13/10/08, 13:23

Christophe a écrit :
Tous ceux qui justifiaient la hausse des prix par l'effet de l'offre et demande et de la faute de la Chine et de l'Inde sont donc bien cons et devraient faire des excuses publiques au monde...

Ben oui.....et non....

le prix est bien fonction de l'offre et de la demande, mais le probleme c'est que le marché a termes sur lequel les opérateurs achetent et vendent du petrole papier dont ils n'ont aucunement l'intention de prendre livraison, ce marché est maintenant beaucoup plus gros (je crois 10 fois) que le marché "réel" du pétrole "cargaison".
le paradoxe c'est que ces marchés (le NYMEX et l'IPE) sont sensés refleter l'offre et la demande "long terme" (5 à 7 ans) et donc être un bon révélateur de la demande a venir.
mais le jeu est faussé par les opérateurs qui achetent ou vendent du petrole à long terme pour le revendre à court terme.
il faudrait obliger les opérateurs de ces marchés à prendre réellement possesion d'un pourcentage de ce pétrole (disons: 50%)

"dites donc ma p'tite dame, ou est ce que je vous livre les 250.000 tonnes que vous avez commandées ?? :lol:
0 x
Image
cliquez ma signature

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 16/10/08, 10:15

Bordel jusqu'où va il descendre? Le pétrole au secours du systeme bancaire? Combien de projets EnR (et pétrolier d'ailleurs) vont être abandonnés?

Tiens marrant j'aurai juré que les 70 $ avait été dépassé depuis plus que 18 mois...

Sinon cette baisse est à, on ne le repettra jamais assez, corriger par la parité €/$ ...qui est à 1,35$/€ alors qu'il avait dépassé les 1.50$/€ en juillet lorsque le baril était à 150$...

Mais, vous le voyez, ceci n'explique pas tout!

Le baril de pétrole passe sous 68 dollars à Londres

Le baril de pétrole Brent est passé sous 68 dollars jeudi matin, pour la première fois depuis le 1er juin 2007, tombant jusqu'à 67,50 dollars dans la foulée de craintes de récession mondiale grandissantes.

A 07H35 GMT, le baril de Brent de mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait en baisse de 2,85 dollars à 67,95 dollars.

Pendant ce temps, le baril de "light sweet crude" pour la même échéance était en baisse de 2,72 dollars à 71,82 dollars lors des échanges électroniques, après avoir touché un plus bas à 71,51 dollars.
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 16/10/08, 10:22

:arrow:
J'ai entendu il n'y a pas longtemps, avant le crasch boursier, que la Russie gagnait trop d'argent avec son pétrole....(ça dérange)
Alors, peut etre qu'il y a une relation crasch-Russie -pétrole
C'est juste une réflexion perso...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

Message non lupar renaud67 » 16/10/08, 10:27

En même temps du coup les néo libéralistes américain ils sont un peu mal barrés (et c'est pas plus mal) dans leur pays
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 16/10/08, 10:30

vous faites pas de bile,

ce tarif est exceptionnellement bas et ne durera pas

Cette "crise" semble volontaire, ce que l'on appelle "les marchés" n'est pas en phase avec "l'économie réelle", alors ?

Qui tire les ficelles?

et justement, sur ces marchés, bon nombre de "puisssants" qui ont curieusement amassés quantité de liquidités, rachètent à tour de bras des actions et entreprises à bon compte

La baisse du cours du pétrole doit bien nuire à quelqu'un, sinon quel intéret? il faut juste se tourner vers qui profite
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 16/10/08, 10:54

Quel intérêt de baisser le pétrole? Ben celui de relancer la croissance...non? Cette baisse est la conséquence direct du "krach"...qui ne s'arrete d'ailleurs pas!

Prix du pétrole et croissance ont toujours été intimement liés dans nos pays: plus on consomme de pétrole (bon marché) plus on crée de PIB (alléluia!) ! Voir le sujet intensité énergétique.

Petite remarque: la France, pays "développé" (j'en doute de plus en plus), qui donne des leçons de développement durable à l'Inde, pays en développement, alors que l'intensité énergétique de la France est plus mauvaise que celle de l'Inde est purement et simplement moralement inacceptable!

Image
0 x

SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 292

Message non lupar SixK » 16/10/08, 13:25

Je vais me répeter, sans vouloir alimenter la theorie du complot, je me dit que si le 11 septembre etait piloté par bush et sa clique, alors le crack boursier est piloté par les meme....

Perso je vois bien une baisse jusqu'aux elections...

Et ensuite, marrasme economique pendant 5ans.... De touet facon tous les potes a Bush seront aux commandes des grosses boites.

Au passage une petit news que j'ai vu passer rapidement ce matin :
Fin des avantages fiscaux sur les biocarburants...

Merci Total.

Je sais que certain ici sont opposés aux biocarburants, mais cette fois cette filière est condamnée et pour moi ce n'est pas une bonne choses.

SixK
0 x

C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

Message non lupar C moa » 16/10/08, 15:29

Christophe a écrit :Bordel jusqu'où va il descendre? Le pétrole au secours du systeme bancaire? Combien de projets EnR (et pétrolier d'ailleurs) vont être abandonnés?

Tiens marrant j'aurai juré que les 70 $ avait été dépassé depuis plus que 18 mois...
Jusqu'où va-t-il baisser ?? Bien malin qui peut le dire car au même titre que la montée brutale du brut n'avait rien à voir avec l'offre et la demande, sa baisse n'y est pas liée non plus.
Lorsque le baril a passé 78USD pendant l'été 2006, dans l'oil & gas, on considérait que 15 à 20 USD venait de la spéculation. On est monté à 150 USD je vous laisse imaginer la part de la spéculation.
Pour moi, il ne faut pas que le prix descende en dessous 60 USD de manière prolongée sinon, comme en 1985, beaucoup de projets vont être gelés voire abandonnés et la prochaine remonté des cours sera encore plus brutale que la dernière fois. Je ne parle même pas de la rentabilité de certaines techniques alternatives.
Un petit point d'espoir toutefois, certains pays de l'OPEP veulent un prix stable autour de 100 USD. Pour y parvenir, ils sont prêt à fermer les robinets.

Cette "crise" semble volontaire, ce que l'on appelle "les marchés" n'est pas en phase avec "l'économie réelle", alors ?
Un jour un agent immobilier m'a expliqué que les banquiers étaient des "bêtes" curieuses. Pour lui, les banquiers sont des animaux à sang chaud alors que leur métier devraient les armer de sang froids. Ainsi, pendant des années, ils prêtaient sans trop regarder lorsque vous achetiez votre maison. Si vos revenus n'étaient pas suffisants, ils augmentaient la durée et le tour était joué. C'était excessif, on voit les dégats des prêts relais, mais dès lors qu'ils commencent à avoir peur, ils réagissent de manière tout aussi excessive. Aujourd'hui, pour obtenir un prêt vous avez intérêt d'avoir un sérieux dossier et de ne surtout pas dépasser les 33% d'endettement alors qu'il y a quelques temps, ils auraient regardé le "reste à vivre" et dans certains cas même à 40% ils auraient prêté.

Pour les spéculateurs, je pense qu'il en est de même. Ils préfèrent perdre 10 aujourd'hui que 12 demain et 20 après demain même si ils étaient à même de gagner 30 dans un mois. Ils ont peur de l'inconnu et du coup, dans ces temps incertains, dès lors qu'une liquidation importante se fait sur un marché (dans le cas présent le pétrole), ils veulent tous vendre leurs positions et du coup cela accélère la chute des cours.

Au passage une petit news que j'ai vu passer rapidement ce matin :
Fin des avantages fiscaux sur les biocarburants...

Merci Total.

Je sais que certain ici sont opposés aux biocarburants, mais cette fois cette filière est condamnée et pour moi ce n'est pas une bonne choses.
Je pense que l'on peut surtout dire merci à Bercy dont les caisses sont vides et pour qui tous les moyens sont bons pour les remplir.
Sinon, si tu relis un certain nombre de post, tu verras que la plupart d'entre nous ne se disent pas contre les BIOcarburants mais contre les AGROcarburants. Beaucoup ne font pas la différence pourtant elle est énorme.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 16/10/08, 16:07

C moa a écrit :Je pense que l'on peut surtout dire merci à Bercy dont les caisses sont vides et pour qui tous les moyens sont bons pour les remplir.

C'est vrai qu'il viennent de faire un "pret potentiel" de 365 Milliard €...elles peuvent donc être vides les caisses...

C moa a écrit :Sinon, si tu relis un certain nombre de post, tu verras que la plupart d'entre nous ne se disent pas contre les BIOcarburants mais contre les AGROcarburants. Beaucoup ne font pas la différence pourtant elle est énorme.

Ben oui mais depuis la rentrée je trouve qu'a la TV on parle de plus en plus d'AGROcarburant (du moins au JT de FR2 et sur Arte ou FR5, je regarde presque que ca...)

On avait proposé la distinction formelle en décembre 2007 sur écono... https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3575.html
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7882

Message non lupar Remundo » 16/10/08, 18:42

Bé moi, ça me plaît bien que la demande en carburant s'effondre. On polluera moins et mes petits pleins me coûtent moins cher. :cheesy:

Voilà un point de vue pour une fois très égocentrique :P
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !