Moins de 95$ le baril ce matin...15 septembre 2008 après près de 6 mois au dessous de 100$.
C'est des petits malins les pétroliers: tous les foyers qui voulaient s'équiper en enr AVANT l'hiver qui arrivent vont y réfléchir à 2 fois voyant les cours qui chutent...
Comment voulez vous qu'on sorte de la dépendance du pétrole à ce petit jeu là?
Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !
-
Christophe
- Modérateur

- x 12728
Mouais... moi je dirais plutôt qu'il FALLAIT que les cours baissent pour désamorcer (essayer du moins) la bombe de la récession ; z'ont voulu jouer aux cons, z'ont vu maintenant. Ou alors ça a joué un rôle sur la parité US/ autres devises
Il est tellement facile de pipeauter les cours de bourse en passant des ordres d'achat ou de vente fictifs (qu'ils sont très souvent d'ailleurs), en jouant sur les stocks US, en agitant les craintes d'un cyclone, celles liées à des attentats sur pipeline, celles liées à des conflits internationaux,....etc.
Il est tellement facile de pipeauter les cours de bourse en passant des ordres d'achat ou de vente fictifs (qu'ils sont très souvent d'ailleurs), en jouant sur les stocks US, en agitant les craintes d'un cyclone, celles liées à des attentats sur pipeline, celles liées à des conflits internationaux,....etc.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12728
Ben justement, les 3 cyclones successifs n'ont rien changé au cours du brut...
Ca prouve bien une chose: tout ceci n'est que spéculation de quelques centaines de personnes qui contrôlent à eux seul le destin de l'humanité!!
Vous avez dit démocratie?

Ca prouve bien une chose: tout ceci n'est que spéculation de quelques centaines de personnes qui contrôlent à eux seul le destin de l'humanité!!
Vous avez dit démocratie?

0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
Christophe a écrit : Ben justement, les 3 cyclones successifs n'ont rien changé au cours du brut...
Cela corrobore ce que je disais par "il FALLAIT que les cours baissent"
Christophe a écrit :Ca prouve bien une chose: tout ceci n'est que spéculation de quelques centaines de personnes qui contrôlent à eux seul le destin de l'humanité!!
Vous avez dit démocratie?![]()
+1
0 x
-
martien007
- J'ai posté 500 messages!

-
Christophe
- Modérateur

- x 12728
martien007 a écrit :Et pendant ce temps-là on oublie bien le réchauffement climatique.
Le quoi?
0 x
-
C moa

- x 9
Je ne veux pas trop aller à l'encontre de ce que vous dites mais soyez assurés que le pétrole ne sera plus jamais bon marché !!!
Le prix peut maintenant ralentir (même si c'est pas si vrai), le pli est pris. Les pays et les particuliers ont compris qu'ils devaient être moins dépendant du pétrole. Pour les investissements, entre un barril à 100 USD et un barril à 120 USD, il y a une différence sur l'amortissement de quelques mois seulement.
Sachez ensuite que les nouveaux champs développés sont beaucoup plus chers qu'auparavant. Pour exemple, sur les vieux champs saoudiens le barril coûte autour de 6 USD à extraire, en Angola, en Offshore ultraprofond, c'est autour de 23 USD et bientôt 40 USD). Et je ne vous parle pas du Kazakstan....
Pensez-vous vraiment que le barril baisse ?? N'avez vous pas vu la remonté du dollar ??
Pour faire simple, lorsqu'un saoudien ou un quatari vend du brut, il regarde combien cela lui rapporte dans SA MONNAIE donc pour garder un revenu constant, lorsque le dollar chute, le prix du brut doit augmenter et lorsque le brut chute... c'est que le dollar a baissé également.
En réalité, même si il a diminué, le barril est loin d'avoir perdu 50% de sa valeur en quelques semaines....
Pour ce qui est des cyclones, sachez qu'ils n'ont pas endommagés de plateforme cette fois donc c'est aussi un peu la raison de la baisse des cours.
Heureusement je pense car la dernière fois, le brut à pris 20% en quelques jours alors que les plateformes touchées représentaient moins de 2 % de la production mondiale.
Vous avez dit spéculation ?? Si si j'ai bien entendu parlé de spéculation !!!
Le prix peut maintenant ralentir (même si c'est pas si vrai), le pli est pris. Les pays et les particuliers ont compris qu'ils devaient être moins dépendant du pétrole. Pour les investissements, entre un barril à 100 USD et un barril à 120 USD, il y a une différence sur l'amortissement de quelques mois seulement.
Sachez ensuite que les nouveaux champs développés sont beaucoup plus chers qu'auparavant. Pour exemple, sur les vieux champs saoudiens le barril coûte autour de 6 USD à extraire, en Angola, en Offshore ultraprofond, c'est autour de 23 USD et bientôt 40 USD). Et je ne vous parle pas du Kazakstan....
Pensez-vous vraiment que le barril baisse ?? N'avez vous pas vu la remonté du dollar ??
Pour faire simple, lorsqu'un saoudien ou un quatari vend du brut, il regarde combien cela lui rapporte dans SA MONNAIE donc pour garder un revenu constant, lorsque le dollar chute, le prix du brut doit augmenter et lorsque le brut chute... c'est que le dollar a baissé également.
En réalité, même si il a diminué, le barril est loin d'avoir perdu 50% de sa valeur en quelques semaines....
Pour ce qui est des cyclones, sachez qu'ils n'ont pas endommagés de plateforme cette fois donc c'est aussi un peu la raison de la baisse des cours.
Heureusement je pense car la dernière fois, le brut à pris 20% en quelques jours alors que les plateformes touchées représentaient moins de 2 % de la production mondiale.
Vous avez dit spéculation ?? Si si j'ai bien entendu parlé de spéculation !!!
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12728
Ben pour monter et descendre de 40% en 6 mois tu ne peux pas parler de fondamental du marché...
Donc si c'est pas du fondamental, c'est bien de la spéculation...What else sinon?
Effectivement pour le $ j'avais pas suivi les dernières évolutions! Il est passé de 1.6 à 1.4 en 45 jours! Bien vu! Ca fait quand meme 12% de "chute"!
Mais bon au final ca ne change par grand chose: le baril à 150$ en $ de juillet serait à 130$ de en $ septembre...donc y a quand meme une baisse générale même si elle est un peu moins "brutale"...
ps: pour le quatari ou saoudien faudra un jour m'expliquer pkoi le pétrole est coté à Londres ou New York...et pas "là bas"...
reps: attention tous les éconologues que nous sommes sont évidement pour un pétrole cher (c'est pas politiquement correct mais je fais pas de politique!).
Donc si c'est pas du fondamental, c'est bien de la spéculation...What else sinon?
Effectivement pour le $ j'avais pas suivi les dernières évolutions! Il est passé de 1.6 à 1.4 en 45 jours! Bien vu! Ca fait quand meme 12% de "chute"!
Mais bon au final ca ne change par grand chose: le baril à 150$ en $ de juillet serait à 130$ de en $ septembre...donc y a quand meme une baisse générale même si elle est un peu moins "brutale"...
ps: pour le quatari ou saoudien faudra un jour m'expliquer pkoi le pétrole est coté à Londres ou New York...et pas "là bas"...
reps: attention tous les éconologues que nous sommes sont évidement pour un pétrole cher (c'est pas politiquement correct mais je fais pas de politique!).
0 x
-
C moa

- x 9
Ah mais je suis d'accord, il y a bien un problème de spéculation. Lorsqu'à l'été 2006 on a passé les 78 USD le baril, on disait que sans la spéculation on aurait du être entre 40 et 50 USD le baril (en raison des coûts de production qui s'élèvent). Donc imagines maintenant la part de la spéculation.Christophe a écrit :Ben pour monter et descendre de 40% en 6 mois tu ne peux pas parler de fondamental du marché...
Si tu prends un peu de recul, tu constateras que la plus grosse hausse (janvier 2007 si je me rappele bien) coincide avec la chute des marchés financiers liés au subprimes.... Le pétrole a été touché mais c'est toutes les matières premières qui ont été touchées. Pour faire simple, ils se sont gauffrés sur les marchés immobiliers américains, ils se refont sur les matières premières.
C'est normal que ça baisse, les occidentaux (USA, CEE, Australie...) ont moins consommé ces derniers mois. Les stocks américains sont au plus haut et même les chinois et les indiens commencent à dire que leurs subventions au pétrole coûtent trop cher....Effectivement pour le $ j'avais pas suivi les dernières évolutions! Il est passé de 1.6 à 1.4 en 45 jours! Bien vu! Ca fait quand meme 12% de "chute"!
C'est assez simple, on ne cote pas le Brut en général mais des bruts en particulier qui servent de référence pour les autres bruts. Donc à NY on cote un brut américain (un brut léger) et à Londres un brut de la mer du nord (le brent si mes souvenirs sont bons). Les autres bruts sont indexés sur ces bruts de référence. Le brut XX c'est le brent x 1.10, le brut XXX c'est le brent x 0.75...ps: pour le quatari ou saoudien faudra un jour m'expliquer pkoi le pétrole est coté à Londres ou New York...et pas "là bas"...
Je suis d'accord, c'est aussi pour cela que les prospections se sont écroulées à partir de 1985 et que nous en sommes là aujourd'hui.reps: attention tous les éconologues que nous sommes sont évidement pour un pétrole cher (c'est pas politiquement correct mais je fais pas de politique!).
0 x
C moa a écrit : Sachez ensuite que les nouveaux champs développés sont beaucoup plus chers qu'auparavant. Pour exemple, sur les vieux champs saoudiens le barril coûte autour de 6 USD à extraire, en Angola, en Offshore ultraprofond, c'est autour de 23 USD et bientôt 40 USD). Et je ne vous parle pas du Kazakstan....
+1, c'est pour ça que j'ai toujours dit qu'une hausse du prix du baril permettait paradoxalement la poursuite de la recherche pétrolière et son exploitation dans des conditions extrêmes pour grapiller jusqu'à "plus soif" plutôt que d'envisager des solutions alternatives type "Laigret", ou du genre "économies d'énergie", ....etc. Ben oui en matière d'énergie on en est resté à 80% au temps de la cueillette (même si c'est un peu plus technique) ; on se baisse pour en ramasser tant qu'y'en a et on ne veut surtout pas remettre le dogme en cause.
C moa a écrit :Pour ce qui est des cyclones, sachez qu'ils n'ont pas endommagés de plateforme cette fois donc c'est aussi un peu la raison de la baisse des cours.
C'est vrai mais j'ai souvenir de hausses brutales du cours du baril lors de précédents cyclones ces dernières années AVANT même que lesdits cyclones n'arrivent sur zone US ; peut-être y avait-il d'autres paramètres liés par exemple au niveau des stocks US ?
En tous cas ça montre bien que c'est du grand n'importe quoi et que pour l'enrichissement de qq uns, c'est le reste du monde qui trinque.
C moa a écrit :Vous avez dit spéculation ?? Si si j'ai bien entendu parlé de spéculation !!!
Ah c'est quoi ça, qq'un peut m'expliquer ?
0 x
-