S'il y en a un qui feint de souhaiter avoir tord avec comme objectif de démontrer qu'il a absolument raison... c'est bien toi. J'aime pour ma part rester plus ouvert.
Mais tu m'as déjà habitué à ces pirouettes
Sinon, pour en revenir à ta question : si les populations sont pauvres, c'est avant tout parce qu'elles sont très mal gouvernées et que quelques "happy few" s'arrogent des richesses considérables : on en a un superbe exemple actuellement au Gabon.
La plupart des pays très insolés sont dans ce cas, surtout en Afrique.
On peut voir les choses en grand : les pays occidentaux déploient des infrastructures, obtiennent une concession d'exploitation en échange d'un % de production laissé au pays où sont implantées les installations.
En réalité, si l'on raisonne purement à l'échelle européenne, il faut néanmoins sécuriser l'approvisionnement par du solaire nord-méditerranée indépendant, et faire du co-développement et/ou transfert technologique avec des pays sud-méditerranée stabilisés politiquement, comme le Maroc.
Paradoxalement, l'intérêt d'un projet comme Desertec n'est pas tant de balancer des MWh renouvelable, mais plutôt d'inciter des millions de personnes à se développer dans leur propre pays sur la base d'EnR, aussi bien en Europe qu'en Afrique/Moyen Orient.
Après, les autorités locales se chargent d'organiser ce que bon leur semblent.
Mais je te vois déjà en train de sauter de joie à l'idée que personne ne puisse gérer les centrales solaires... La situation ne sera ni blanche ni noire en la matière.
Des Etats comme la Lybie, le Soudan... sont trop peu sûrs, mais à la limite, un bon carré de solaire thermodynamique en Grèce peut abreuver toute l'europe en Energie Propre (pour donner un ordre de grandeur... car la diversification et la répartition géographiques des EnR doivent être fortes pour de nombreuses raisons).
Dernier point : il ne s'agit pas de savoir si l'on produit assez pour nourrir tout le monde sur Terre, car effectivement, on sait faire à peu près techniquement.
Le vrai but, c'est de produire assez localement pour que les gens puissent acheter localement sur la base d'un "pouvoir d'achat" adapté...
Des installations d'irrigations construites par la main d'oeuvre locale avec un coup de pouce technique du monde occidentale ne sont pas une hérésie économique sur le plan agricole.
Par contre, produire trop de maïs ou de blé en France ou au USA (au coût des pays riches) et les exporter au Zimbabwe, ça c'en est une... même si ça choque sur d'autres aspect
On est loin du charbon, là non ?