Ahmed a écrit :Cependant ces "méga-projets" ont bien pour finalité de fournir l'énergie destinée à transformer la nature, ils le feraient avec d'autant plus d'intensité qu'ils s'affranchissent, du moins dans leur fonctionnement, de la limitation du CO2.
D'autre part, ni a-t-il pas ici confusion entre développement humain et croissance économique?
sen-no-sen a écrit :Concernant ta remarque Ahmed ", ni a-t-il pas ici confusion entre développement humain et croissance économique? "
Oui en effet notre société considère tout d'un point de vue économique.
Il est loin le bonheur national brut du Bhoutan...
Néanmoins si on veut éviter un désastre à venir (naturel ou anthropique...) il faut bien se lancer dans des projets de grande dimensions comme je parlais plus haut.
Concernant ta remarque Bucheron ,les forêts primaires sont en voie de disparition et c'est une pertes terrifiante.
Qu'a cela ne tienne ont les remplacera par des d'arbres GM!

J'adhère, comme souvent, sans réserve au point de vue d'Ahmed, et sa première phrase le dit très bien : on n'évitera pas "le désastre", même (et surtout, à mon avis) en se lançant dans les "méga-projets" puisque ceux-ci ont pour vocation de maintenir notre niveau de dépense énergétique et donc de pouvoir de nuisance sur l'environnement.
Non, y a pas à tortiller, si on veut éviter "le désastre" il faut entamer
TOUT DE SUITE une réflexion profonde sur notre place dans l'écosystème Terre et en tirer les enseignements
IMMEDIATEMENT.
A savoir, entre de nombreux autres, une décroissance DRASTIQUE (j'entends déjà les haros) de notre consommation énergétique.
@ Bucheron : il me semble qu'il reste une forêt primaire en Europe, je pense à Bielowicza en Pologne.
P.S. : Doublé par Ahmed pendant la rédaction !

"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS