Elle a été appelée en politique par un certain Nicolas Sarkosy...
De là on ne doit pas s'étonner des fabuleux grands écarts qu'elle effectue...
Elle milite donc également à travers son livre
Les raisons d'y croire, pour :
- Le nucléaire
- Le diesel
- Les OGM
- Le gaz de Schiste
Elle évoque donc les attendus de la COP21 (diminution des gaz à effet de serre) en disant que ce n'est pas possible pour des raisons techniques.
Elle assène comme un fait établi que les énergies renouvelables sont trop chères et ne sont pas au point, que l'on ne sait pas stocker l'énergie, bref, beaucoup de mensonges destinés aux masses laborieuses.
Je pense que l'on aurait tout à fait pu tenir le même discours au sujet du déploiement du nucléaire il y a un demi siècle (c'est trop cher, pas au point, ...).
On ne l'a pas fait car on a décidé que c'était une grande cause nationale (le nucléaire civil était un outil pour le nucléaire militaire), on a muselé les opposants et on a fait preuve d'une volonté politique FORTE.
Aujourd'hui, on parle de nécessité, mais on se heurte a des FORTES OPPOSITIONS pour ne pas faire.
Je suis énervé contre
Maud Fontenoy entendue sur France Inter, qui fait partie de ces "petits soldats de l'axe du mal", cette multitude qui colporte des mensonges et agit pour le statu quo tout en disant "qu'il faut agir".
Aujourd'hui, si l'on investissait sur le seul photovoltaïque et le stockage sur batterie, ne serait-ce qu'une petite partie de ce que l'on a investi sur l'EPR, on aurait installé des capacités de production autrement plus importantes, durables et soutenables, et surtout avec un coût de production inférieur au nucléaire... Mais cette vérité n'est pas bonne à dire...
Je rappelle qu'actuellement en Chine, on installe en photovoltaïque, l'équivalent d'un réacteur nucléaire tous les 3 mois et que le rythme s'accélère. Et le Chinois ne font pas cela à perte, c'est beaucoup moins cher que le nucléaire...
Quoique ne partageant pas tous les avis (sur les batteries et l'hydrogène) du
physicochimiste Daniel LINCOT, je vous invite à écouter l'émission qui lui a été consacrée sur France Inter