La plus grande source d'énergie primaire, le charbon

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: La plus grande source d'énergie primaire :Le CHARBON




par C moa » 13/08/09, 21:00

Bucheron a écrit :Je suppose que les gens qui réfléchissent à ce genre de solutions se sont "un tout petit peu" penchés sur la question en étudiant les réactions des différents terrains envisagés, tu ne crois pas ? :cheesy:
Pour en avoir discuté avec des gens un peu au fait des choses, leur grand point d'interrogation c'est "l'échelle géologique".

Autant ils considèrent qu'il n'y aura pas de problème sur les premiers siècles mais après... ils savent pas trop. N'oublions pas que l'échelle géologique c'est minimum plusieurs dizaines de milliers d'années.

Ca n'empêche pas que je ne suis pas favorable à ce genre de projets... :|
Je ne suis pas sur non plus que cela résoudra nos problèmes.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/08/09, 21:03

Les interventions dans le sous-sol peuvent s'accompagner de micro séismes. On observe cela lors des exploitations minières, lors des mises en eau et exploitation de barrages hydrauliques, lors de certaines exploitations d'énergie géothermique.
On ne peut ignorer le fait que cet enfouissement profond peut amener aussi des perturbations et micro séismes. Le souci est qui si des fractures ramènent du CO2 en surface, il sera concentré et pourra tuer la végétation et les animaux ou les personnes en surface, comme cela a parfois lieu autour de certains volcans.
Bref l'enfouissement ne me paraît pas sans risques comme certains veulent le faire croire.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/08/09, 21:09

stocker le co2 sous terre est absurde : c'est un gaz , il ressortira

c'est soluble dans l'eau , ca fera de l'eau gazeuse qui ressortira

ca dissous le calcaire : ca fera des catastrophe sous terraine

et en plus c'est trop cher

donc si il y a de l'argent a depenser depensont le pour des vraie energie renouvelable
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/08/09, 21:23

chatelot16 a écrit :stocker le co2 sous terre est absurde : c'est un gaz , il ressortira
Le gaz naturel, ou les gaz à haute pression liés aux nappes de pétrole sortent seuls du sous-sol ? :?: :roll:

chatelot16 a écrit :c'est soluble dans l'eau , ca fera de l'eau gazeuse qui ressortira
Pourquoi l'eau sortirait-elle si ça a été bien étudié ? :?:

chatelot16 a écrit :ca dissous le calcaire : ca fera des catastrophe sous terraine
Cf. discussion ci-avant : ça m'étonnerait que le stockage soit fait dans des cavités calcaires !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/08/09, 23:51

en general le methane produit dans le sous sol sort parce que le gaz part , les site geologique ou le methane reste piegé sont les exeption dont la nature nous fait cadeaux

si on envoie du CO2 dans le sous sol ca y restera peut etre dans certain cas , mais dans d'autre ca ressortira et je ne vois pas comment en etre sur

stocker du co2 n'est valable que si c'est garanti pour l'eternité

laisser le charbon la ou il est est la meilleure facon d'eviter de mettre du co2 dans l'air
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/08/09, 00:08

chatelot16 a écrit :en general le methane produit dans le sous sol sort parce que le gaz part , les site geologique ou le methane reste piegé sont les exeption dont la nature nous fait cadeaux[...]
Donc tous les gisements de gaz et de pétrole sont des exceptions ?


chatelot16 a écrit :laisser le charbon la ou il est est la meilleure facon d'eviter de mettre du co2 dans l'air
Nous sommes d'accord...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/08/09, 00:19

oui pour moi les gisement de gaz et de petrole sont des exeption ! il n'y a qu'une infime partie de la biomasse produite sur terre qui a eu la chance d'etre piegé de cette facon

gaspiller en quelque siecle le resultat de million d'anné est bien dommage

mettre du CO2 sous terre pour avoir 9chance sur 10 pour qui ressorte en quelque siecle ne me parait pas tres utile

les site qui ont conservé le methane ont fait la preuve de leur etanchéité sauf qu'il sont percé de multiples forage : seront il encore etanche pour y mettre du CO2 , je n'y croit pas beaucoup
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/08/09, 00:22

Le CO2 est un aliment pour la croissance des plantes...

Pourquoi veut-on l'enfouir à prix d'or alors qu'il peut :
a) être stocké facilement dans le végétal
b) être valorisé de diverses manière (construction, énergie...) selon la plante employée pour le stockage

La réinjection profonde de CO2 est une chimère inventée par les charbonnages, pétroliers et gaziers pour leur permettre de continuer d'en emettre sans aucune restriction! Jamais jamais elle ne sera appliqué systématiquement à toutes les usines à charbon dans le monde! Tout simplement pour des raisons de compatibilité géographique!

Regardez cette vidéo: https://www.econologie.com/forums/la-crise-n ... t8193.html y a des éléments d'explication à ce fait dedans... :|

Par contre il y a d'autres moyen de "condenser" le CO2...par des voie chimique par exemple mais là aussi à quel prix?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/08/09, 00:47

les plantes ont besoin de CO2 pour pousser , mais il y en a assez dans l'air : chez nous rajoutter du CO2 ne sert a rien

pour que plus de CO2 soit utile il faut aussi qu'il y ait plus de soleil

donc des serre dans les pays chaud pourait peut etre cultiver des plante speciale et profiter du soleil et du CO2 ...

il y a aussi des cultures d'algues qui utilisent bien le CO2
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/08/09, 01:04

Je pensais évidement aux micro algues...

Les solutions ne manquent pas...on ne peut pas en dire autant de la volonté de ceux qui tiennent les rènes..

https://www.econologie.com/forums/huile-vege ... t2242.html

Par contre, apparement c'est pas encore "super" au point les algues...mais bon...si on essaye pas...forcément on trouvera ps...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités