L'origine du pétrole: abiotique ou biologique?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 11/12/15, 05:14

je suis actionnaire minoritaire chez cgg et vallourec
il faut attendre la prochaine reunion... :mrgreen:

OBNIBUS: j'attend les analyses :idea:
j'ai revendu SG il y a 3.4 semaine(s) au maximum pour 10000unité
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 11/12/15, 07:11

cgg en portefeuille sans ordre de vente, et garder longtemps terme.
je vad pas à decouvert *5, c'est des coups à ramasser 50000€ par semaine si ca passe (le risque)...
c'est lionel qui maitrise bien mon college qui fait privas.
lui il est accro à CreditAgricole pour faire des A/R.
c'est pas le loto de la francaise des jeux, on est la francaise des jeux là.... c'est pas pareil.

et mon ex: tous les dimanche elle emmene ma fille au loto.
elle aime jouer, elle aime gagner, elle aime rire, elle aime danser, elle aime faire la fete, elle aime voyager, mais elle m'aime plus avec ma baraque de merde, mon immobilisme, Hé pourquoi t'as pas changer en 20ans... moi je veux aller de l'avant... reste creuver à l'hopiutal tout seul comme animal abandonné au bord de la route.

Mais j'ai le moral.
Je regrette juste certains de mes actes, je l'ai implorée d'etre patiente, que la memoire me revienne et la parole aussi, et le dialogue aussi...
J'ai pas vu mon voyage en helico.
ni le film sur moi dans complement d'enquete
j'ai juste les dvd de mes passages à france5 aux maternelles.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 553

Message non lupar moinsdewatt » 11/12/15, 14:47

dedeleco a écrit :
Depuis 600 millions d'années la vie multicellulaire a renouvelé tout le O2 respiré tous les 200mille ans environ, avec CO2 donne C en carburant mis sous terre + O2 à respirer , cela fait mis sous terre ou au fond des océans, en C non oxydé 600/0,2=3000 fois plus de carburants que nécessaire pour bruler tout notre oxygène respiré!!

Vous dites des bétises.

Les hydrocarbures se sont formés il y a plusieurs dizaines de millions d' années dans des conditions bien spéciales. Genre au Crétacé.

Il n' y a plus de telles formations ces derniers millions d' années hormis les hydrates de méthane.
1 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 11/12/15, 16:07

Carburants C non oxydé ce n'est pas que le pétrole, mais charbon 300millions d'années, méthane, gaz et pétrole qui n'a pas pu migrer dans sédiments de toutes sortes, schistes,, formés et recyclés depuis 600 millions d'années de vie multicellulaire avec pas mal d'O2,
avant, vie monocellulaire, il y avait qu'un tout petit peu d'O2, sur 2,8 milliards d'années de photosynthèse solaire de la vie !!

Cette évidence la vie fait CO2 devient C carburant mis en terre + O2 respirable , n'est jamais écrite clairement, que cachée à travers des articles scientifiques, pourtant vrai depuis 2,8 milliards d'années de photosynthèse solaire de la vie !!!!

Petit détail en plus pour les puristes, le O2 est prélevé sur l'eau car il y a deux systèmes photosynthétiques différents, un à CO2 vers carburant énergétique et l'autre sur l'eau pour O2 !!

Les conditions de migration sont spéciales, rares, retardées, mais la formation in situ continue de nos jours, surtout avec les glaciations avec très peu de CO2 et C stocké dans les sédiments par exemple venant de l'Himalaya, qui favorise les glaciations depuis 30 millions d'années au Sud et un million d'années au Nord !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 11/12/15, 16:26

mon DD je l'adore :mrgreen:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Re: L'origine du pétrole: abiotique ou biologique?

Message non lupar Christophe » 24/04/26, 01:14

Et si c’était vrai ? :shock: :mrgreen: :shock: :mrgreen:

Le pétrole n’est pas rare. Il ne provient pas de dinosaures morts. C’est le deuxième liquide le plus abondant sur Terre après l’eau, et il est littéralement la veine vitale de notre planète.
L’appellation « carburant fossile » est une pure invention, fabriquée à la fin des années 1800 par la famille Rockefeller et le Smithsonian pour créer artificiellement une pénurie et faire exploser les prix. On vous a raconté ce mensonge biologique pour vous faire croire que le pétrole est une ressource limitée, sur le point de s’épuiser, issue de « dinosaures ». C’est totalement fabriqué de toutes pièces.
Le pétrole est abiotique. Autrement dit, c’est un minéral liquide formé dans les profondeurs du manteau terrestre, sous une pression extrême et des températures élevées. Il agit comme un lubrifiant naturel pour les plaques tectoniques et comme une sorte de « graisse :mrgreen: :shock: » qui permet au gigantesque mécanisme de la planète de fonctionner sans accroc.
C’est pourquoi les puits asséchés dans les années 1970 se remplissent à nouveau aujourd’hui. La Terre produit en permanence du nouveau pétrole depuis les profondeurs et se régénère. Le pétrole ne s’épuise pas. En réalité, nous pompons l’huile du moteur de la planète, et c’est pourquoi le système commence à se gripper.
Plus de tremblements de terre. Des failles qui grincent. Des plaques qui frottent. Une coïncidence ? Non. Nous extrayons le pétrole qui permet au manteau terrestre de glisser en douceur, et le système se bloque littéralement.
La soi-disant « théorie des fossiles » est la plus grande escroquerie économique de l’histoire de l’humanité. Dans le pétrole brut authentique, il n’y a presque aucune trace biologique. Pas d’azote, pas de phosphore ; or, si cela provenait d’organismes morts, on y trouverait de tout. Il est composé de purs polymères d’hydrocarbures ; c’est une substance issue de la formation de la Terre.
Thomas Gold a essayé d’alerter le monde. Il a prouvé que les hydrocarbures comme le méthane et le pétrole ne remontent pas d’anciens marais, mais des profondeurs du manteau. Mais si la vérité éclatait, leur système s’effondrerait, alors ils ont détruit sa réputation.
Si les gens savaient que le pétrole est en réalité une ressource comme l’eau du robinet pour la planète, produite en continu depuis les profondeurs, tout l’ordre d’exploitation bâti sur les guerres, les sanctions et les manipulations de prix s’effondrerait en une nuit.
Ils ne veulent pas que vous sachiez que la Terre produit son propre pétrole.
Ils veulent vous garder effrayés, dépendants et payant des prix exorbitants
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2335

Re: L'origine du pétrole: abiotique ou biologique?

Message non lupar izentrop » 24/04/26, 02:24

Salut, tu ne cites pas tes sources et La théorie de Thomas Gold est intellectuellement stimulante, mais :

elle est marginale,
elle ne remplace pas le modèle classique,
et elle est considérée aujourd’hui comme insuffisante pour expliquer l’origine du pétrole à grande échelle.
Il existe bien des hydrocarbures abiotiques en petites quantités (par exemple au niveau des dorsales océaniques).
Certains processus géochimiques profonds peuvent produire du méthane sans origine biologique.

Mais cela ne suffit pas à expliquer les grands gisements pétroliers exploités industriellement.

Pourquoi la théorie est rejetée comme explication principale
Elle ne rend pas compte de la majorité des observations (biomarqueurs, structures géologiques).
Les cas censés la soutenir sont rares ou interprétables autrement.
Les tentatives de forages basées sur cette idée n’ont pas confirmé des réserves majeures indépendantes de la matière organique.

Ce que dit la science aujourd’hui

La théorie dominante reste l’origine biogénique du pétrole (issue de matière organique). Elle est solidement étayée par plusieurs types de preuves :

Biomarqueurs : on retrouve dans le pétrole des molécules clairement dérivées d’êtres vivants (lipides, stérols).
Isotopes du carbone : les signatures isotopiques correspondent à celles de la matière organique.
Contexte géologique : les gisements sont presque toujours liés à des roches sédimentaires riches en fossiles.
https://chatgpt.com/s/t_69eab817e270819 ... 2185644f34

Rockefeller et les complots, tout un roman :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »