L'économie et la géopolitique à travers l'énergie - Nicolas Meilhan -

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'économie et la géopolitique à travers l'énergie - Nicolas Meilhan -




par Ahmed » 09/12/17, 14:00

Puisque nous parlons d'efficience, je note les propos du premier intervenant, Olivier Delamarche, (moins exalté que d'habitude!) qui explique longuement que les pays développés ne peuvent fonctionner que par des dettes massives et ce, avec un bras de levier négatif*. C'est donc l'ensemble du système qui devient inefficient à l'auto reproduction de la valeur abstraite; sans cette injection massive de liquidités, ce serait même pire: la production de biens et services réels deviendrait impossible sans cette perfusion permanente de l'industrie financière... Je me demande si beaucoup comprennent à quel point nous en sommes? :roll:

* Par exemple trois points de dette pour un point de PIB.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités