Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 05/12/18, 21:22

Euh objection: je n'ai pas parlé de nationalisation de type expropriation étatique! Hein!

Je parlais d'un Etat qui pouvait simplement racheter des parts de certaines entreprises très rentables...comme les autoroutes!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Exnihiloest » 05/12/18, 21:35

Christophe a écrit :...
Si les fonctionnaires ne sont pas payé: tant mieux, cela fera des GJ en plus! :cheesy:
Et les quelques milliers d'euros perdus durant les prochains mois seront largement et vite récupérés pour le peuple en cas de changement radicaux politiques et fiscaux!
...

Ce mépris des fonctionnaires est aussi admirable que la pensée magique à propos d'hypothétiques politiques dont on n'a jamais vu la couleur nulle part.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Exnihiloest » 05/12/18, 21:43

Christophe a écrit :Euh objection: je n'ai pas parlé de nationalisation de type expropriation étatique! Hein!

Je parlais d'un Etat qui pouvait simplement racheter des parts de certaines entreprises très rentables...comme les autoroutes!

Quitte à augmenter nos impôts pour ça ?
Pour moi il peut bien nationaliser. Le réseau des voies de transport, d'eau, d'électricité, comme la justice, la police, l'éducation, la santé, devrait faire partie des fonctions fondamentales de l'Etat (je n'en dirais pas autant de la construction automobile ou aéronautique). Ca ne veut pas dire interdire la concurrence dans ces domaines, ça veut dire ne pas être soumis aux règles du marché. Si ça l'interdit de fait, tant pis (ou tant mieux).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/18, 22:35

Did67 a écrit :Grêce ou Portugal relèvent la tête, 10 ans après. En effet.


Disons plutôt «qu'on» s'est gavé sur le dos des grecs

Un petit historique en 3 parties
https://fr.euronews.com/2015/08/19/d-ou ... ce-grecque
https://fr.euronews.com/2015/08/19/d-ou ... europeenne
https://fr.euronews.com/2015/08/19/d-ou ... se-de-2008

Et le gavage de tout le monde sur le dos des grecs et c'est pas fini... (il semblerait que tant que Tsipras tiendra la boutique la Grèce sera mise à genoux)
https://www.france24.com/fr/20171011-bc ... mie-europe
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/18, 22:38

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :80 % de français, selon les enquêtes, soutiennent les gilets jaune. Je reste désolé : 80 % des français ne sont pas dans la difficulté... Au moins la moitié, en revanche, devrait s'interroger sur son "style de consommation" et penser plus loin que leur dernier Iphone ou leur vacances en Crète (je cite, parce que j'y ai été ; il m'arrive de m'égratigner moi-même !).


À propos de discussions que nous avons eu dans les posts précédents j'ai entendu aujourd'hui sur RTL dans l'émission de l'après midi, mais dont je je connais pas le nom, l'appel d'un pauvre encore plus démuni que les gilets jaunes et qui leur demandait de le représenter lors des manifestations et des doléances diverses.

Il s'agissait d'un agriculteur de 56 ans au bout du rouleau qui évoquait qu'il n'avait même pas les moyens de se rendre sur les ronds points ... etc

Enfin relater ce témoignage poignant à froid et par écrit n'a guère de sens, il faudrait l'écouter.

Je vais essayer de trouver le replay et de vous le diffuser.

Juste pour dire que les «encore plus pauvres» que les gilets jaunes existent aussi et qu'il ne faut pas les oublier.



Je l'ai retrouvé c'était sur RMC en fait :mrgreen: , évidemment il est toujours permis de douter de son témoignage... :shock:

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 22951.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/18, 22:58

Image Tiens on passe de 6 mois à 1 ans de suspension....

https://rmc.bfmtv.com/emission/gilets-j ... 82476.html
https://www.bfmtv.com/societe/francois- ... 82503.html

Passer de 6 mois à 1 an ne résoud rien bien entendu sur le futur prix final du litre de carburant

La suppression totale et définitive de ces taxes ne résoudrait rien non plus puisque la variation du cours du pétrole pourrait continuer de faire des dégâts comme je l'ai souligné plus haut.

Je pensais qu'on aurait pu trouver quelque chose de plus fiable dans le temps à savoir :

s'entendre sur un prix plafond du litre de carburant

Sachant que la crise a démarré après 6 mois de 1.50€/l on pourrait s'entendre sur un truc du genre : plafonner l'essence à X (ex 1.45€/l) et le gas oil à un X supérieur (ex 1.60€/l) pendant X (ex 10 ans)

Ma foi si le prix du baril baisse le litre de carburant baisse et l'état empoche la totalité de ses taxes actuelles.
Si le prix du baril monte il empoche un peu moins

Et tout le monde est rassuré pour une période longue
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 06/12/18, 00:34

Did67 a écrit :Tu me permettras de rigoler deux secondes quant je te vois descendre les fonctionnaires (j'en ai été) ET défendre les nationalisations. Bien qu'ayant été fonctionnaire, je ne suis pas certain que les entreprises nationalisées aient souvent été bien gérées ! Un des hic est alors souvent (mais pas toujours !) que le "gâteau" potentiel (ce que cela pourrait rapporter) font comme "glace au soleil" et...devient un boulet ! Il y a des exemples historiques.


Je n'ai pas descendu les fonctionnaires (?!?!?), j'ai dis que la certains, en cas de renversement du système, pouvaient certainement se passer de salaires quelques temps.

Etre fonctionnaire permet un accès aux crédits immobiliers bien plus facilement que dans le privé, je parle pas des indépendants qui peuvent se brosser sauf si ils gagnent des millions! Les fonctionnaires d'un certains age ont donc souvent un patrimoine immobilier, donc pas que leur salaire comme source de revenu, sans parler des avantages en natures de certains autres: logement de fonction, pas de facture d'eau ou d'électricité...etc etc il y a pas mal de bouquins + ou - sulfureux la dessus...

Il y a des exemples historiques de privation de salaire dans le privé (et de plus en plus en cas de liquidation judiciaires, faillites...) et cela finit souvent au tribunal du commerce (cela prend des mois): ces salariés galèrent certainement mais ils se démerdent (revenus de substitution...). Est ce que dire cela c'est descendre les salariés???

D'accord je n'ai pas été clair: je pensais surtout à des nationalisation partielle et non totales...concernant les autoroute que l'Etat reprennent au moins l'investissement initial + intérêts!

Il y a des entreprises nationales qui sont bien gérée: Elf n'était-elle pas une société nationale à sa création et l'est resté plus de 30 ans! Je ne doute pas qu'elle ait été rentable! https://fr.wikipedia.org/wiki/Elf_Aquitaine

Did67 a écrit :Je suis donc pour des fonctionnaires dans des missions de service public et des fonctions régaliennes ET pour les entreprises privées (même si on devrait s'interroger sur des activités telle que la recherche médicale et quelques autres...) pour ce qui concerne l'économique. En sachant qu'il y a une zone grise à la frontière des deux.


Tu es donc CONTRE les nationalisation partielle?
Si je te suis EdF, entreprise privatisée/nationalisée en partie, ne devrait donc pas exister? :shock:

En Belgique les politiques ont vendu ces dernières années pas mal de bâtiment administratifs public à des Holding Immobilières privées pour...bin les louer....les loyers sont si élevés que l'investissement est rentable en moins de 4-5 ans (contre 20 ans environ en temps normal dans l'immobilier)! C'est scandaleux pour le peuple Belge! Sans surprise les politiques qui ont fait ce genre de manœuvre de trahison pour le peuple ont reçu leur quelques millions de "commissions" sur des comptes off shore!

C'est comme si le Palais Bourdon ou l’Élysée appartenait à des holding privées qui toucheraient chaque mois des millions en loyer, l'accepteriez vous? :shock:

Les Belges ont aussi vendu Electrabel à Suez/Engie...conclusion l'électricité Belge est devenu la plus chère d'Europe (0.28€/kWh) malgré une nucléarisation d'environ 50% (quand les réacteurs tournent...pas trop le cas en ce moment mais quand ils retourneront le prix ne baissera pas)...

Tout ceci mis bout à bout c'est de l'étranglement et de la trahison des peuples!

Donc tu vois je suis loin de descendre les fonctionnaires et la main mise de l’État sur certains domaines stratégiques, régalien comme tu dis!

Pour revenir en France, on pourrait parler du RSI aussi...puisque ce n'était rien d'autre que la privatisation des cotisation sociales des indépendants (société mandatée par l’État)...avec des méthodes violentes et crapuleuses! Heureusement dissous en 2018: https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_so ... dépendants

Je cite quand même:

Partant d'une « réforme mal construite et mal mise en œuvre »15, la gestion du RSI est sévèrement critiquée dans divers rapports officiels et a provoqué un large mécontentement et plusieurs manifestations de ses adhérents, la presse pointant du doigt certains cas extrêmes causés par ses erreurs, la cour des comptes l'ayant qualifié de « catastrophe industrielle » et le premier ministre de l'époque Manuel Valls de « désastre » 16.


En attendant le RSI a détruit des dizaines de petit indépendant ou commerces (les contributions aux RSI étaient basées sur le...CHIFFRE d’affaire et non le résultat comptable!! Vous imaginez? Comment est ce possible: on peut faire un gros CA et avoir un résultat négatif!)

Voilà ce qui arrive quand on met des fonctions régaliennes dans les mains du privé, donc non non non je descends pas les fonctionnaires loin de là (bis ou ter me rappelle plus! :cheesy: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 06/12/18, 00:38

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Grêce ou Portugal relèvent la tête, 10 ans après. En effet.


Disons plutôt «qu'on» s'est gavé sur le dos des grecs


+1

Je renvoie aussi vers ce bouquin de 2011: economie-finance/dette-publique-faillite-de-la-grece-a-qui-le-tour-t9654-390.html#p207635

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 06/12/18, 08:50

Une autre France est possible

CHRONIQUE. Ce n'est pas en proposant des solutions technocratiques pour accommoder le système actuel que nous sortirons de l'impasse. Au contraire, notre modèle doit être repensé dans toutes ses dimensions.

(...)


https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 227136.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 06/12/18, 09:20

Christophe a écrit :
Je n'ai pas descendu les fonctionnaires (?!?!?), j'ai dis que la certains, en cas de renversement du système, pouvaient certainement se passer de salaires quelques temps.

Etre fonctionnaire permet un accès aux crédits immobiliers bien plus facilement que dans le privé, je parle pas des indépendants qui peuvent se brosser sauf si ils gagnent des millions! Les fonctionnaires d'un certains age ont donc souvent un patrimoine immobilier, donc pas que leur salaire comme source de revenu, sans parler des avantages en natures de certains autres: logement de fonction, pas de facture d'eau ou d'électricité...etc etc il y a pas mal de bouquins + ou - sulfureux la dessus...



Tu vois, il est difficile de discuter quand les mots changent d'un instant t à l'instant t+1 :

- instant t : "Si les fonctionnaires ne sont pas payé: tant mieux, cela fera des GJ en plus! " ; je lis bien "tant mieux" ???

- maintenant : "Je n'ai pas descendu les fonctionnaires (?!?!?), j'ai dis que la certains, ...., pouvaient certainement se passer de salaires quelques temps." ; tout d'un coup apparait un "certain" bien vague, bien flou... Si on veut parler des quelques mlilliers de hauts fonctionnaires "à gros privilèges", ce n'est pas le sujet...

Il est donc inutile de se jeter des approximations à la face... Si pour toi, ces deux phrases sont les mêmes, je vais jardiner...

Tu méprises les fonctionnaires, ce n'est pas la première fois que tu déroules cet argument. Politiquement, regarde de qui cela te rapproche !

Il y a 5,5 millions de fonctionnaires, qui assurent ou ont assuré ou vont assuré une partie de ton bien-être : ton éducation, ta santé... Qui ont quelques "privilèges" (je le précise, sinon tu vas "retourner" ma phrase), mais dont la grande majorité ont des revenus modestes pour des niveaux de formation souvent élevés... Si tu penses que tout le monde est huissier au Sénat !

Je ne suis pas contre les fonctionnaires. J'ai longtemps hésité à le devenir. Par "état d'esprit", je préférais rester "contractuel de la fonction publique", qui me semblait plus éthique. A un moment donné, je suis rentré dans la fonction publique car le poste que je tenais en tant que contractuel a été transformé en poste de titulaire : je le perdais. Or le travail m'intéressait. J'ai donc "concouru" pour me faite titulariser et ai accepté une baisse significative de mon salaire...

Je ne défends pas tous les travers de la fonction publique car comme dit, il y en a.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 513 invités