Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 29/01/19, 19:04

Christophe a écrit :
phil12 a écrit :


C'est pour cela qu'il faut dégager l'existant pou le réformer fondamentalement! Une 6ieme république peut être?


Une 6éme :lol: ? alors que l’on a été infoutus avec 5 d’avoir une société juste ?

A ce rythme d’évolution des consciences humaines la bonne sera Peut être à la 23 ème :roll:

Regardez les républiques grecques par exemple , un bon principe et 2500 ans après l’homme est toujours un requin pour l’homme !

On a essayé toutes les républiques tous les ismes et on a encore des poutines , des erdogans, des fn, des chavez , des daesh, des évangélistes ..... ( minuscules volontaires) avec leurs cortège majoritaires de followers ! mais c’est bon on va avoir la 6eme on est sauvés , Jésus revient :mrgreen:
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 29/01/19, 19:17

Ce qui va être sympa dans la 6éme c’est les RIC avec 15000 voix pour 65 millions de Gaulois on va ricaner avec les RIC et les contre RIC :lol:

Les pétions pour n’importe quel sujet sur le net prennent déjà facilement 50000 signatures en quelques jours !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 29/01/19, 22:24

phil12 a écrit :Regardez les républiques grecques par exemple , un bon principe et 2500 ans après l’homme est toujours un requin pour l’homme !
Il ne s'agissait pas à proprement parler de "républiques". Les régimes politiques passés, présents ou ceux que l'on peut imaginer ne changent pas vraiment la nature de l'homme, à mon sens.
Le mouvement de démocratisation des cités antiques grecques est justement un moment historique qui réagit face au régime de gouvernement précédent qui avait mené au pouvoir des hommes forts, voire des dynasties de tyrans que l'on qualifieraient aujourd'hui de populistes (avec l'aide du "peuple").
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 29/01/19, 22:42

Pour moi Démocratie et Républiques sont des synonymes .
Et si tu te donnes la peine de travailler le sujet tu verras que contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, c’est-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions d’ordre public. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort – et, par conséquent, à l’intervention des dieux – lors de la nomination aux charges publiques.

Chaque année, la majorité des magistrats de la cité sont tirés au sort parmi les citoyens. Seules les hautes magistratures militaires et financières sont attribuées par élection.

Principale figure de la démocratie athénienne, Périclès a ainsi été réélu comme stratège militaire pendant une quinzaine d’années consécutives(443-429 av. J.-C.), ce qui lui a permis d’influencer grandement la vie politique d’Athènes à cette période.

Une fois nommés, les magistrats reçoivent un « misthos », c’est-à-dire une indemnité financière pour compenser la perte d’une journée de travail et ainsi assurer la possibilité à tous les citoyens, même les plus pauvres, de participer à la vie publique. Les magistrats sont également responsables de leurs actes et doivent en rendre compte au peuple : par exemple, une défaite d’Athènes lors d’une bataille peut entraîner des conséquences graves – pouvant aller jusqu’à la condamnation à mort – pour les magistrats militaires si les citoyens jugent ces derniers responsables.

Les magistrats publics ont pour mandat d’exécuter les décisions prises par l’Ecclésia, l’assemblée populaire où l’ensemble des citoyens est convoqué une quarantaine de fois par année, habituellement sur la colline de la Pnyx. Les citoyens peuvent y prendre la parole et, surtout, ils y votent, à main levée ou parfois par bulletins secrets, toutes les décisions touchant la vie dans la cité, que ce soit la construction d’un temple, l’augmentation des impôts ou la déclaration d’une guerre.

L’assemblée a aussi le pouvoir d’ostracisme, c’est-à-dire de voter pour bannir d’Athènes, pendant 10 ans, un citoyen dont on craint que les ambitions personnelles puissent mener à la tyrannie.

Les travaux de l’Ecclésia sont organisés par la Boulè, un conseil formé de 500 citoyens (50 par tribu) tirés au sort annuellement, siégeant en alternance et recevant un misthos. En plus de préparer les décrets soumis au vote de l’Ecclésia, la Boulè a aussi pour mandat de gérer l’administration de la cité, d’encadrer les travaux de construction et d’exercer un contrôle sur les détenteurs d’une magistrature publique, notamment en les obligeant à rendre des comptes devant l’assemblée à leur sortie de charge. Enfin, l’Héliée est un tribunal populaire formé de 6000 citoyens (600 par tribu) également tirés au sort annuellement. Pour chaque cause entendue, on convoque quelques centaines d’entre eux pour écouter les parties et voter secrètement un verdict. Pour les cas de meurtres ou les questions religieuses, on confie le dossier à l’Areopage, une institution datant de la période oligarchique, mais dont la vocation change au cours du 5e siècle av. J.-C. pour devenir un tribunal formé de 10 magistrats.

Et donc je maintiens que c’est l’être humain qui arrive à pourrir tous les systèmes ! 8)
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 29/01/19, 23:15

phil12 a écrit :Pour moi Démocratie et Républiques sont des synonymes .
Et si tu te donnes la peine de travailler le sujet tu verras que contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, c’est-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions d’ordre public.(...)Et donc je maintiens que c’est l’être humain qui arrive à pourrir tous les systèmes ! 8)
Je me suis donné cette peine, ne t'inquiète pas pour moi. J'approuve donc ce que tu dis sur le moment de la démocratie athénienne mais on parle plutôt de république en référence au régime de l'antiquité romaine, soit pour faire vite, un gouvernement où la chose publique est régentée par un Etat à tendance oligarchique.

Ce que je ne comprends pas, c'est donc au final ton raisonnement. A mon sens, ce que j'ai voulu dire c'est que tous les "systèmes" ne se valent pas. Le fait que tout type de gouvernement, toute société au final ait tendance à pourrir, soit amenée à mourir et disparaitre ne nous dédouane pas -bien au contraire- de réfléchir et de chercher à mettre en place un nouveau régime politique plus juste et plus égalitaire. Les grecs, avant cette période extraordinaire que tu décris, n'avait au fond aucun modèle de ce type...et pourtant ils ont bien créé à partir d'un période tyrannique, cette organisation politique qui reste pour nous une source de réflexion à notre désir de renouvellement politique. Et ceci, justement parce que nous voyons aujourd'hui ces régimes autoritaires, religieux, ces néo ou proto dictateurs que tu cites et qui forment au contraire un pôle répulsif.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 29/01/19, 23:56

Ce que tu écris,Phil12, sur la démocratie athénienne est exact, mais pêche gravement par incomplétude: les citoyens exerçant pleinement leur droit sont une portion assez minime de l'ensemble de la population et, sans rentrer dans les détails excluait de jure les femmes, les esclaves et de facto ceux qui ne disposaient pas du temps nécessaire à cette vie politique.

être chafoin, lorsque tu dis que la démocratie succéda à des régimes tyranniques, il ne faut pas oublier, sous peine d'inexactitude historique, de préciser que ces régimes n'avaient pas les caractéristiques que nous leur associons aujourd'hui...
Sur le reste, je suis d'accord avec toi et notamment sur le fait qu'il importe de ne pas commettre l'erreur d'essentialiser l'être humain, comme le fait un peu rapidement Phil12.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par AD 44 » 30/01/19, 05:44

phil12 a écrit :Ce qui va être sympa dans la 6éme c’est les RIC avec 15000 voix pour 65 millions de Gaulois on va ricaner avec les RIC et les contre RIC :lol:

Les pétions pour n’importe quel sujet sur le net prennent déjà facilement 50000 signatures en quelques jours !



D autant que les référendums sont piétinés comme tout le reste.

Cette frange de la population (qui ne vote pas et se plaint ensuite) réclame des référendums...

Ce sont des caprices dont ils ne sauront rien faire. Ce sont des personnes violentes qui peinent à réfléchir et qui tentent de justifier leurs actions inqualifiables depuis des semaines, en essayant de nous faire avaler qu ils demandent plus de démocratie... Bande de guignols.

lorsque je vois ce qui a été fait de celui concernant notre dame des landes... Un fois de plus, c'est à vomir tout ça. Nous nous déplaçons pour voter pour ou contre (ce référendum coûte du pognon), résultat 55% de pour... Et en définitive une partie de la population remet en cause tout cela dans la violence une fois de plus en détruisant des biens publics et privés. A titre personnel je n était pas spécialement pour le nouvel aéroport, mais nous devons bien évidemment nous soumettre au résultat d une consultation... Et bien non, certains décident de tout saccager pour que leurs idées soient appliquées.

Drôles de mœurs, drôles de modèle de société...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 30/01/19, 08:16

Cette frange de la population (qui ne vote pas et se plaint ensuite) réclame des référendums...
voter entre préférer la peste ou le choléra... mieux vaut la santé, quant elle reste une option.
Ce sont des caprices dont ils ne sauront rien faire.
a en croire la réalité, le dernier référendum d'expression populaire sur l'Europe a été considéré comme nul et non avenu par les politiques ayant initié ce référendum.
Ce sont des personnes violentes qui peinent à réfléchir et qui tentent de justifier leurs actions inqualifiables depuis des semaines, en essayant de nous faire avaler qu ils demandent plus de démocratie... Bande de guignols.
pour rappel, c'est le processus choisi par le peuple pour virer la royauté et la religion dominante. Sans eux tu (moi, les autres) n'auraient même pas existés en cas de contestation. C'est ça que tu veux?
Il ne faut pas confondre la gène réelle occasionnée par des manifestants et le problème de fond qui est une réaction normale vu l'extrême richesse d'un coté et l'extrême "pauvreté"( c'est à dire se posant la question du comment finir le mois avec le peu qui reste). La petite bourgeoisie qu'est devenue notre société de nantis (bagnole, télé, machine à laver la vaisselle et bas de laine dans la banque du coin, etc...) font oublier d'où ils viennent et que demain cela pourrait être eux mêmes se trouvant dans la même situation, car ça n'arrive pas qu'aux autres.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/19, 11:31

AD 44 a écrit :
D autant que les référendums sont piétinés comme tout le reste.


Eh oui et dire qu'on avait voté majoritairement contre la consitutition européenne...
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par grelinette » 30/01/19, 11:44

Où chercher la cause originelle de tous nos maux sociaux, sociétaux connus autant localement que mondialement ?...

Qu'il s'agisse de la violence qui se généralise, de la défiance envers la politique et ses dirigeants, du désintéressement de la population (française) d'aller voter, des pollutions croissantes malgré les COP et engagements gouvernementaux non tenus, de la misère qui se développe dans les pays riches, des fraudes et autres optimisations fiscales qui dérèglent les économies, de ces dettes publiques que les pays se traînent comme des boulets, des valeurs telles que le travail, le civisme, la probité, la confiance, etc, etc, etc, qui ne représentent plus rien, ... et j'en oublie encore et encore...

Pour faire simple et naïf, je dirais que c'est en grande partie cette relation que nous avons maintenant, et peut-être plus qu'avant, avec l'argent, et qui nous pousse individuellement à ne voir que cette finalité, par tous moyens, et ne plus s'embarrasser avec le reste.

Mais où chercher la cause originelle de cette addiction délétère et croissante à l'argent ?...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 311 invités