Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 28/01/19, 17:44

perseus a écrit :mais de ma perception il porte plus la voix d'une contestation que celle d'un idéal ou d'une alternative


Bien sur mais n'est ce pas le cas de tous les mouvements contestataires voire révolutionnaire? On commence par râler, casser, taper (histoire de montrer qu'on rigole pas donc qu'on est sérieux) et on réfléchit ensuite?

Les cahiers des doléances de 1789 ont bien été rédigé après quelques violences contestataires non?
Et leur nom moderne c'est le "Grand débat"... :cheesy:

Puis les GJ ont tout de même déjà quelques revendications "pour un monde meilleur"...non?

Une révolution de société ne se fait pas en 2 jours...ni en 2 mois...
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par perseus » 28/01/19, 18:01

Bonjour,

Christophe a écrit :
perseus a écrit :mais de ma perception il porte plus la voix d'une contestation que celle d'un idéal ou d'une alternative


Bien sur mais n'est ce pas le cas de tous les mouvements contestataires voire révolutionnaire? On commence par râler, casser, taper (histoire de montrer qu'on rigole pas donc qu'on est sérieux) et on réfléchit ensuite?

Les cahiers des doléances de 1789 ont bien été rédigé après quelques violences contestataires non?
Et leur nom moderne c'est le "Grand débat"... :cheesy:

Puis les GJ ont tout de même déjà quelques revendications "pour un monde meilleur"...non?

Une révolution de société ne se fait pas en 2 jours...ni en 2 mois...



Je suis d'accord sur le fait que ce type de mouvements commence forcément par une action plutôt destructrice, d'autant plus que l'expression collective et sociale en France est généralement violente, de même que sa répression.
Mais je pense, comme je l'ai dit par ailleurs, que certains ne se prive pas de réfléchir avant ou pendant. Si l'agenda ou l'alternative sont peu ou pas définie, l'eau coule un peu partout et c'est à celui qui saura la canaliser pour irriguer son propre champs. Dans ce cas, on remplace généralement une injustice par une autre. :mrgreen:
Toutefois, lors de la Révolution, je pense qu'il y avait un socle idéologique nettement plus puissant et porteur.

Ceci dit aujourd'hui, cela peut bouger très vite et le contexte idéologique n'est pas figé et peut muter très brutalement, surement bien plus vite qu'il y a 2 siècles.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 28/01/19, 18:08

Christophe a écrit :
perseus a écrit :mais de ma perception il porte plus la voix d'une contestation que celle d'un idéal ou d'une alternative


Bien sur mais n'est ce pas le cas de tous les mouvements contestataires voire révolutionnaire? On commence par râler, casser, taper (histoire de montrer qu'on rigole pas donc qu'on est sérieux) et on réfléchit ensuite?

Une révolution de société ne se fait pas en 2 jours...ni en 2 mois...


Bien non il y a eu par exemple la révolution des oeillets au Portugal , la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique ....

Le problème dans toutes ces joutes verbales stériles, c’est que chacun choisis toujours ses références pour se donner raison quitte à faire des omissions qui balancent l’objectivité par la fenêtre (plus souvent de mauvaise que de bonne foi) !

Tout ce que fait un parti au pouvoir c’est nul pour les autres, personne ne peux dire je ne suis pas d’accord avec ça mais par contre sur cet autre point là vous avez raison et je vais vous appuyer et vous aider ! A gerber !
Toujours blanc ou noir ! stigmatiser! caricaturer! détruire au lieu de construire c’est tellement plus facile ! demander aux autres de changer sans balayer devant sa porte ! n’importe quoi !! :roll:
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 28/01/19, 18:28

Phil12, je comprends bien ce que tu veux dire, mais à mon avis tu poses mal le problème. Chaque camp sélectionne les mesures qui vont dans le sens de ses objectifs et les applique si il est en position de pouvoir le faire. Que certaines mesures ponctuelles puissent ne pas déplaire aux autres composantes de l'opinion n'est que le fait du hasard, puisque l'ensemble se rapporte à une finalité...
Ainsi, la limitation de vitesse à 80 sur certaines routes m'apparaît comme souhaitable, quel qu'en soit l'initiateur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 28/01/19, 18:36

Bien non je maintiens on est sur du systématique je parle d’opposition systématique face à une majorité ./( je ne parles pas seulement pour celle actuelle)

Certes il y a l’alternance , mais quelle entropie à défaire ce que l’autre a fait !

Le français fonctionne comme si tous les sujets étaient politiques !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 28/01/19, 19:01

perseus a écrit :- Bien que Ch Guilluy tienne des propos très intéressant que je partage en partie, je persiste pour l'instant dans mon opinion que c'est initialement une mobilisation d'une France rural blanche. Par certains égard cela me gêne, mais de toute façon cela n'est pas de nature à disqualifier le mouvement, il peut très bien devenir une majorité légitime.
- Je n'ignore pas que le mouvement est très polymorphe, mais de ma perception il porte plus la voix d'une contestation que celle d'un idéal ou d'une alternative.

1) Pourquoi cela te gêne ?
On peut dire que ça l'est (légitime) déjà d'une certaine façon, si on considère que plusieurs dizaines de millions de français (30, 40... ?) le soutiennent.

2) Là dessus je te rejoins en partie. Un gros problème de ce mouvement, c'est qu'il est dans une logique de réclamation, de ressentiment et de plainte envers l'Etat; au fond peut-être on peut même dire qu'il réclame plus d'Etat (?). Mais là encore je ne vois pas en quoi cela les rapprocherait de la droite, bien au contraire.
Pour ce qui concerne les alternatives, on peut quand même dire que les GJ ont posé des choses sur la table (moins d'impôts indirects, ceci étant compensé par plus d'impôts directs sur les riches et de contrôle fiscal des grosses entreprises ainsi que par une restriction du train de vie des élites politiques / RIC et autres pour la partie institutionnelle) bien qu'elles aient été peu médiatisées.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 28/01/19, 19:06

Il est normal que l'opposition soit systématique puisque les objectifs de chaque camp ressort, elle aussi, d'une volonté systématique de favoriser sa classe (dans le meilleur des cas, si l'on peut dire, c'est à dire si une réelle alternance s'observait, ce qui n'est pas le cas), ou plutôt son cercle de pouvoir...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 28/01/19, 19:20

phil12 a écrit :Tout ce que fait un parti au pouvoir c’est nul pour les autres, personne ne peux dire je ne suis pas d’accord avec ça mais par contre sur cet autre point là vous avez raison et je vais vous appuyer et vous aider.


Si si quelques post plus haut

12 élèves par classe en zone défavorisée c'est super :!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 28/01/19, 21:28

phil12 a écrit :
Christophe a écrit :Une révolution de société ne se fait pas en 2 jours...ni en 2 mois...


Bien non il y a eu par exemple la révolution des oeillets au Portugal , la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique ....


Euh la chute du mur et de l'URSS n'ont rien à voir avec des révolutions de contestation populaires: les USA étaient derrière (avec leur alliés) et bien derrière pour faire chuter l'URSS...et la chute de l'URSS a commencé avec la guerre d'Afghanistan...

Je connais moins bien la révolution des œillets au Portugal mais il me semble que ce n'est pas non plus une révolution populaire au sens strict mais un putsch...

Après vérif, Wiki dit: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo ... 5%92illets

Ce que l'on nomme « révolution » est un coup d'État organisé par des militaires (Mouvement des Forces Armées) qui se sont progressivement radicalisés par rejet des guerres coloniales menées par le Portugal.


phil12 a écrit :Tout ce que fait un parti au pouvoir c’est nul pour les autres, personne ne peux dire je ne suis pas d’accord avec ça mais par contre sur cet autre point là vous avez raison et je vais vous appuyer et vous aider ! A gerber !
Toujours blanc ou noir ! stigmatiser! caricaturer! détruire au lieu de construire c’est tellement plus facile ! demander aux autres de changer sans balayer devant sa porte ! n’importe quoi !! :roll:


C'est pour cela qu'il faut dégager l'existant pou le réformer fondamentalement! Une 6ieme république peut être?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Remundo » 29/01/19, 18:49

nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Tout ce que fait un parti au pouvoir c’est nul pour les autres, personne ne peux dire je ne suis pas d’accord avec ça mais par contre sur cet autre point là vous avez raison et je vais vous appuyer et vous aider.


Si si quelques post plus haut

12 élèves par classe en zone défavorisée c'est super :!:

une réforme qui part d'un bon sentiment, mais sans le budget suffisant, cela conduit à mieux habiller Toufik en enlevant le tshirt de Jacques et le pantalon de Paul.
0 x
Image

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités