Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 26/01/19, 00:06

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :
djo59 a écrit :ationous une explication ?


Le baril a repris 20% depuis décembre

.


C’est la faute a Macron !


Eh non pas de bol Image car si tu connaissais ton petit Macron illustré tu saurais que le carburant.... «c'est pas bibi» :mrgreen:

1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 26/01/19, 16:29

Voilà une analyse intéressante de C. Guilluy, le géographe qui a montré les difficultés de la "France Périphérique" bien avant que n'apparaisse le mouvement des GJ.
Où l'on retrouve l'explication de l'épouvantail de la droitisation et de l'extrême droite pour disqualifier certains mouvements sociaux populaires.

Extraits choisis, mais je vous recommande de lire l'article, voire un de ses bouquins !

Cela est d'ailleurs très intéressant de constater qu'un des moyens d'invisibiliser les classes populaires a été de mettre en avant les pauvres, et notamment les nouveaux pauvres que sont les immigrés. Il y a eu une instrumentalisation des immigrés et des minorités par la bourgeoisie pour se protéger des classes populaires.

C'est un mouvement très positif, contraire à toute l'analyse intellectuelle qui voit le peuple dans le repli individualiste, qui refuse le collectif, ou dans des termes comme celui de la "droitisation de la société française" alors que les gens demandent des services publics et un État providence. Après, on pointe le fait qu'ils sont contre l'immigration, ce à quoi on peut répondre "comme tout le monde", soit une très large majorité de Français.
Et pour finir une analyse au niveau politicien :
Il ne faut pas oublier que les deux candidats de 2017 rejetaient le clivage gauche droite. Les gens se positionnent par rapport à des thématiques comme la mondialisation ou l'État providence, et de moins en moins sur un clivage gauche droite. Aujourd'hui, des gens comme ceux qui sont avec Jean-Luc Mélenchon ou avec Laurent Wauquiez veulent réactiver ce clivage. En faisant cela, ils se mettent dans un angle mort. Gauche et droite sont minoritaires.


https://www.atlantico.fr/decryptage/3564536/christophe-guilluy--les-gilets-jaunes-ont-gagne-la-bataille-les-elites-ne-pourront-plus-faire-comme-si-cette-france-n-existait-pas-
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 28/01/19, 10:40

J'adore :)

1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 28/01/19, 14:02

Sauf que ces GJ ne se sont pas faits castagner eux , imagine le foulard rouge avec la même bannière dans une manif !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 28/01/19, 14:04

Pas compris :?:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 28/01/19, 14:26

Supposerais-tu, Phil53, une différence de nature entre les GJ et les FR?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 28/01/19, 14:36

Je suppute une inversion FR GJ ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 28/01/19, 14:48

je suppute de la mauvaise foi :cheesy:
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 28/01/19, 16:09

Tu supputes que des FR ont été castagné par des GJ? Source? Ou et comment?

Dans la vidéo qui présente la bannière on entend un FR dire "on va leur faire la peau (aux GJ)"

Pour le moment celui qui castagne c'est castaner! D'ailleurs cela pourrait même faire un néologisme :cheesy: !

Castaner (verbe): action répressive policière contre des manifestants non violents. Ne peut pas être employé contre des casseurs. :cheesy: :cheesy:
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par perseus » 28/01/19, 17:12

Bonjour,


être chafoin a écrit :
perseus a écrit : structurellement, dans sa constitution initiale et son positionnement, le mouvement est un mouvement de droite plutôt populiste voir peut-être plus.
En quoi ? Qu'est-ce qui justifie cette opinion ?


Huhu ça fait réagir.
Plusieurs choses
- Je donne ma perception sur le mouvement, par les individus, c'est différent.
- sen-no-sen a donné un élément de réponse que je partage. Ce qui a très fortement contribué à cimenter et consolider le mouvement initial relevait d'un corps idéologique plutôt propre à la jacquerie fiscal. Le dire ne constitue pas une élément de nature à donner raison ou tord au mouvement hein.c 8)
- Bien que Ch Guilluy tienne des propos très intéressant que je partage en partie, je persiste pour l'instant dans mon opinion que c'est initialement une mobilisation d'une France rural blanche. Par certains égard cela me gêne, mais de toute façon cela n'est pas de nature à disqualifier le mouvement, il peut très bien devenir une majorité légitime.
- Je n'ignore pas que le mouvement est très polymorphe, mais de ma perception il porte plus la voix d'une contestation que celle d'un idéal ou d'une alternative.

bonne journée
1 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités