citro a écrit :Une installation ancienne, donc cela fonctionne. qu'une installation nécessite de l'entretien ne signifie pas qu'elle n'est pas valable.
La biomasse, le biogaz... se stockent comme de l'énergie fossile.
- Le stockage hydraulique est courant (les retenues d'eau des barrages),
- Le stockage éolien ou solaire existe sous diverses formes et sa généralisation se développe (trop lentement, c'est vrai).
On peut stocker l'énergie :
- Sous forme mécanique (par inertie) comme le fait l'entreprise beacon power
- Sous forme chimique (réduction de sels métalliques)
- Sous forme électrochimique, divers couples électrochimiques connus sous le terme générique de "Batterie"
- Sous forme thermique
- Sous d'autres formes en cours d'élaboration comme le stockage électronique direct dans des supercondensateurs (les nanotubes sont une piste prometteuse)...
Je n'ai pas encore d'éolienne dans mon jardin (mais un copain en a une) et je préfère plein de petites éoliennes individuelles qu'une GIGANTESQUE centrale nucléaire dans le paysage. Pour les nuisances, le copain ne se plaint de rien.
Tu reviens encore à la charge avec la biomasse, sans indiquer d'où tu la tire...sachant que les déchets végétaux enfouis dans les champs sont une nécessité absolue pour la santé de la terre (alimentation des micro organismes), c'est même le fumage principal utilisé par les paysans bio...
Le stockage hydraulique nécessite un couple de retenues d'eau (haut et bas, pour ne pas perdre l'eau): à ma connaissance il y a très peu de nouveaux sites possibles, le plus souvent de taille modeste d'ailleurs, les lacs noirs et blancs est l'un des sites les plus importants et le plus ancien (1930)...je n'ai jamais prétendu qu'il était innefficace...il est de ~82% ce qui est pas mal du tout...le plus grand site de France est celui de Grandmaison dans les Alpes...
Tous les autres principes que tu cites sont inefficaces inapplicables à grande échelle ou ont des inconvénients majeurs, seules sont donc à prendre en compte des technologies à découvrir (dans le domaine de la supraconduction)
Donc ma remarque était pleinement justifiée!
A noter que la centrale nucléaire de Fessenheim, n'est pas plus visible que n'importe quelle autre usine faute d'évaporateurs...une centrale à "braunkohle" Allemande est en revanche visible d'avion sans jumelles à 100km avec ses immenses cheminées, certaines comprennent d'ailleurs également un évaporateur ...