Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par ABC2019 » 25/05/20, 18:57

Rajqawee a écrit :De ce fait, j'ai bien "peur" que de toute façon, nous n'utilisions tout le pétrole disponible actuellement, puisqu'il est tellement pratique. Que l'on fasse ça en 100 ans ou en 300 ne change pas grand chose du point de vue de la quantité de CO² présente, 300 ans après. En revanche, on est d'accord que si on diminue par 3 la quantité de pétrole dont on se sert pour se déplacer, on se déplacera 3 fois plus longtemps (on simplifie la encore, mais vous voyez l'idée ?). Ce qui rend le changement plus progressif, et laisse plus de temps pour trouver des alternatives ?

En gros, je suis en train de me demander si c'est pertinent, d'un point de vue CO², de chercher à limiter la consommation de pétrole de certains, si c'est in fine pour tout simplement l'utiliser par ailleurs dans une durée qui ne change pas grand chose ?


tu as bien compris le problème, contrairement à Mr 100 %. C'est exactement ça.
Ce qui compte, c'est le total qu'on extrait, c'est pas à quoi on l'utilise. Faire des "économies", ça ne sert qu'à le prolonger , ou à pouvoir faire d'autres choses avec. Mais tant qu'on ne limite pas a priori le périmètre des gisements qu'on exploite (ce que personne ne sait comment faire), ça n'a pas pour conséquence de baisser la concentration finale de CO2. Ceci dit c'est toujours intéressant de prolonger la vie des réserves tant qu'on n'a pas de solution de remplacement, donc ce n'est pas inutile en soi de faire des économies. C'est juste inutile pour le climat.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 25/05/20, 19:15

Soit une personne lambda qui faisait 10km en voiture, qui change sa voiture pour un vélo pour le même trajet, ça change rien d'après le génie ABC. Soit 100 personnes qui font de même, ça change rien non plus. "Tu roules, tu roules pas, tu pollues pareil". Je m'incline Image
"qu'est ce que tu fais du pétrole, du gaz et du charbon que tu n'as pas utilisé ?"... Ben RIEN, je ne les utiliserai pas.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 25/05/20, 19:24

Dans le concept d'économie d'énergie, il y a deux idées. La première, c'est qu'un ralentissement global diminue la vitesse de modification de la biosphère, ce qui est plutôt une excellente chose. La seconde souligne effectivement le fait qu'une économie pratiquée à titre individuel dans un contexte d'hyperconsommation ne fait que déplacer (à dose homéopathique!) l'utilisation de cette énergie: ce que j'économise, le beauf' d'à côté va le griller aussi sec dans son gros 4X4... (bon, c'est une image: ne pas la prendre au pied de la lettre).
Le fait de supposer qu'a priori toutes les ressources fossiles sont vouées à être dissipées fausse naturellement toute réflexion sur le rôle et l'usage de l'énergie; cependant, il est certain qu'il existe un tel lien entre l'économie et l'énergie que tant que la première s'imposera sans discussion, cet a priori semble malheureusement assez justifié, au sens où il découle du contexte général...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par ABC2019 » 25/05/20, 19:34

GuyGadebois a écrit :Soit une personne lambda qui faisait 10km en voiture, qui change sa voiture pour un vélo pour le même trajet, ça change rien d'après le génie ABC. Soit 100 personnes qui font de même, ça change rien non plus. "Tu roules, tu roules pas, tu pollues pareil". Je m'incline Image
"qu'est ce que tu fais du pétrole, du gaz et du charbon que tu n'as pas utilisé ?"... Ben RIEN, je ne les utiliserai pas.

donc si tu ne les utilises, pas, tu laisseras quelqu'un d'autre les utiliser, soit ailleurs, soit plus tard. T'inquiete pas, il y aura toujours des amateurs.
Tu en veux une illustration ? depuis 15 ans, la consommation de fossiles de l'OCDE ne fait que baisser, et la consommation mondiale ne fait qu'augmenter. C'est à dire que toutes les économies qu'on fait sont immédiatement avalées par des chinois et des indiens qui ont de très bonnes raisons de le faire, vu l'écart en niveau de vie.

Image

Mais bon c'est bien de faire des économies, en prenant le train , sérieusement : ça permet à un chinois de mieux se chauffer.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 25/05/20, 19:44

Multiplier nos consommations ne ferait qu'accélérer l'augmentation globale, je vois mal le raisonnement... à moins de se dire, vite consommons vraiment un max, se sera toujours autant que les autres n'auront pas... (ça dépend de l'échelle de temps sur laquelle on se place, mais reste assez spécieux comme logique).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 25/05/20, 19:48

ABC2019 a écrit :donc si tu ne les utilises, pas, tu laisseras quelqu'un d'autre les utiliser, soit ailleurs, soit plus tard. T'inquiete pas, il y aura toujours des amateurs.

Je ne te parle pas de ça, je m'en fous de ça... Je te dis juste qu'à notre niveau, chacun peut économiser des énergies fossiles.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 25/05/20, 20:42

Ahmed a écrit :Multiplier nos consommations ne ferait qu'accélérer l'augmentation globale, je vois mal le raisonnement... à moins de se dire, vite consommons vraiment un max, se sera toujours autant que les autres n'auront pas... (ça dépend de l'échelle de temps sur laquelle on se place, mais reste assez spécieux comme logique).


Pas mieux, rien compris...
On peut discourir à l'infini sur tel ou tel mode de développement et/ou de décroissance, nous ( collectivement, au moins sur ce forum) ne serons jamais d'accord.
Mais je pensais quand même qu'avoir en objectif de limiter la consommation de fossiles, compte-tenu de leur volume par définition fini, pouvait être un objectif commun, sans même parler de l'impact CO2, juste de "on essaye de limiter de taper dans un stock qu'on sait fini".
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Rajqawee » 25/05/20, 20:52

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Multiplier nos consommations ne ferait qu'accélérer l'augmentation globale, je vois mal le raisonnement... à moins de se dire, vite consommons vraiment un max, se sera toujours autant que les autres n'auront pas... (ça dépend de l'échelle de temps sur laquelle on se place, mais reste assez spécieux comme logique).


Pas mieux, rien compris...
On peut discourir à l'infini sur tel ou tel mode de développement et/ou de décroissance, nous ( collectivement, au moins sur ce forum) ne serons jamais d'accord.
Mais je pensais quand même qu'avoir en objectif de limiter la consommation de fossiles, compte-tenu de leur volume par définition fini, pouvait être un objectif commun, sans même parler de l'impact CO2, juste de "on essaye de limiter de taper dans un stock qu'on sait fini".


Bien sûr, en première approche. (merci à tous pour vos réponses)

Mais ce que je me demande, c'est si nous sommes capables :

-de nous limiter progressivement jusqu'à ne plus en utiliser (ou de façon négligeable), auquel cas, c'est très bien.
-de nous limiter progressivement, mais dans tous les cas, on consommera le stock que l'on connaît, auquel cas, à moins d'utiliser ce stock sur 1000 ans ou plus, ça ne "change pas grand chose" point de vue CO² (mais ça change tout point de vue décroissance lente et possibilité de nouvelles découvertes. Ca laisse du temps)
-de nous limiter tout court....

On est bien d'accord, ne pas consommer de pétrole, c'est....plutôt bien. Et peut être que cela pourra créer des émules suffisants, dans les pays "en croissance", pour qu'eux aussi emboîtent le pas d'une consommation qui baisse. Mais est-ce qu'on y croit à ce scénario où vraiment, on arrête d'utiliser le pétrole ? Car si le stock existant permet de tenir, par exemple, 50, 60, 70 ans, alors jamais je ne crois à un scénario ou nous ne consommons pas tout. Nous consommerons tout, c'est clair, car nous n'aurons jamais le temps de trouver à remplacer une telle part de notre mix énergétique.

Auquel cas la discussion n'est plus "comment économiser le pétrole" mais "comment l'utiliser à bon escient" (autrement dit, comment l'économiser ici pour le consommer la bas. A priori, quand on ne peut pas faire autrement ?), et on peut arrêter de regarder le CO² que ça émet.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 25/05/20, 21:04

La réponse à ta troisième question est "non", car nous ne décidons collectivement de rien du tout (à moins de considérer les choses par le petit bout de la lorgnette), mais nous conformons aux déterminismes économiques, or ceux-ci poussent à la consommation puisqu'il existe une forte corrélation entre flux énergétiques et financiers...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 25/05/20, 21:30

Je n'ai qu'une seule vision de la problématique: Moins JE consomme, plus je suis utile. Ce que font les autres JE M'EN TAPE ! Si les cons laissent leurs déchets dans la nature après un pique-nique, moi pas. Si les cons balancent leurs masques dans la nature, moi pas, etc, etc. C'est toujours ça de gagné. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités