Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par izentrop » 05/12/19, 08:53

Bonjour,
Bardal, en énergie pilotable bas carbone il n'y a que l'hydraulique et le nucléaire. L'hydraulique a des conséquences écologiques bien plus grave que le nucléaire, voir ce qui se passe au Cambodge. Il n'y a pratiquement plus d'endroit où on peut installer de nouveaux barrages. De plus, les possibilités de stockage vont se réduire avec le réchauffement climatique.

Le chemin de la réduction de consommation des énergies fossiles est pour le moment une illusion. La proposition de Jancovici est une urgence qui n'intéresse personne sauf moi et Eclectron, même pas «Transition 2030». :roll:
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 05/12/19, 09:18

bardal a écrit :Tu penses réellement que l'énergie nucléaire et la seule énergie à utiliser pour une transition énergétique ? Tu penses que l'hydraulique, la biomasse, l'éolien et le photovoltaïque sont discrédités dans tous les pays du monde ?

Eh bien moi, je ne le pense pas, et je crois que toutes les énergies décarbonées ont leur place; reste à la trouver de la façon la plus pertinente possible.

Est ce plus réaliste que de faire du nucléaire à surgénération, lorsque l'on intègre des paramètres comme le coût matière, la gestion de l’intermittence, la quantité d’énergie réellement disponible ?

A ma connaissance ,seul l’hydraulique a encore des marges de manœuvre dans le monde (pas en France) et n'est pas à la hauteur des besoins mondiaux et de loin.
Le solaire avec stockage thermique pour la nuit, dans les pays désertiques , éventuellement.
On est toujours loin de répondre à notre demande ici.je dis France je pourrais dire Europe
Avec les ENR on reste(ra) dans le gadget.
Lorsqu'on en arrivera a ce que le gadget soit l'essentiel, je n'ai pas envie de voir ça... :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 05/12/19, 13:35

eclectron a écrit :A ma connaissance ,seul l’hydraulique a encore des marges de manœuvre dans le monde (pas en France) et n'est pas à la hauteur des besoins mondiaux et de loin.

Et l'énergie marée motrice?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 05/12/19, 16:08

GuyGadebois a écrit :Et l'énergie marée motrice?

Le souci de toutes les renouvelables c'est la surface au sol ou en mer que ça mobilise, la quantité de matière que ça mobilise rapporté à l’énergie produite, l’intermittence ( a part l’hydraulique) et enfin le volume d’énergie disponible au final en regard de ce que les fossiles carbonées ou nucléaire produisent.

Il y a toujours des cas de figure particuliers géographiques qui peuvent être 100% ENR avec un volume de production suffisant mais ce n'est pas généralisable à la masse que nous sommes.
Passé au 100% ENR , c'est une baisse drastique de la consommation et donc du niveau de vie.


On peut s'autonomiser chez soi mais ce n'est que chez soi...Une maison consomme assez peu et permet d’accueillir une infrastructure qui prend de la place sur le toit, dans le jardin...et encore il faudra un complément en chauffage, sauf maison passive que tout le monde possède, bien sur ! :lol:
quid de l'appartement ancien ?
Dans le neuf on peut faire des choses aussi mais je n'ai pas vu d'immeuble 100% ENR en pleine ville.

Le problème c'est une société "prévue" pour gaspiller d'un coté (rien prévu en fait ! :twisted: ) et de l'autre une énergie qui serait en déplétion.

Le meilleur compromis effort/prix me semble être le nucléaire 4eme génération, même si je ne suis pas fan du risque en cas d'accident et des déchets. Le nucléaire 4eme génération semble moins pire au niveau des déchets.
Par contre janco annonce +30 ans pour la mise en place effective, ça veut dire 30 ans de GES en plus...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 05/12/19, 18:46

GuyGadebois a écrit :Et l'énergie marée motrice?


Ca aurait eu de la gueule! Mais j'envisage mal que ce soit très bien accepté aujourd'hui......

https://www.ina.fr/video/I06215507
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 05/12/19, 19:10

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Et l'énergie marée motrice?


Ca aurait eu de la gueule! Mais j'envisage mal que ce soit très bien accepté aujourd'hui......

https://www.ina.fr/video/I06215507

Sur le site du Mont Saint Michel, c'est sûr que ça craint un peu... mais avec (+ ou -) 4000km de côte soumise à la marée, il y aurait moyen de moyenner, non?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 05/12/19, 19:20

GuyGadebois a écrit : Sur le site du Mont Saint Michel, c'est sûr que ça craint un peu... mais avec (+ ou -) 4000km de côte soumise à la marée, il y aurait moyen de moyenner, non?


No way. A ma connaissance ( je peux me tromper) il n 'y a aucun projet réellement en développement sérieux dans le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 05/12/19, 19:22

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit : Sur le site du Mont Saint Michel, c'est sûr que ça craint un peu... mais avec (+ ou -) 4000km de côte soumise à la marée, il y aurait moyen de moyenner, non?


No way. A ma connaissance ( je peux me tromper) il n 'y a aucun projet réellement en développement sérieux dans le monde.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 05/12/19, 19:29

Parce que ça nécessite de barrer une baie ou un estuaire en modifiant profondément tout son écosystème. No way te dis-je.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 05/12/19, 20:08

Oui, quand on pense à de grosses exploitations, l'impact écologique doit être énorme. J'aurais pensé à équiper les digues à l'entrée des ports avec de grandes roues à aubes, ça serait joli et pourrait générer pas mal de jus pour des petits villages côtiers. Pareil sur des cours d'eau, avec des petits chenaux captant partiellement la flotte et alimentant des petits ensembles d'habitation. L'avenir est peut-être au morcellement et à la multiplication des exploitations électriques, tout en diversifiant les technologies pour faire du "local". On peut rêver.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités