Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 02/12/19, 09:49

J'ai la preuve de la validité de ce qu'il affirme: je fais partie de la population et je vois bien que je commence à décliner! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sen-no-sen » 02/12/19, 10:14

eclectron a écrit :
Tout est là: Rapport du club de Rome 1972 (étude du MIT dirigé par Meadows), actualisé par Graham Turner sur 40 ans de données réelles (de 1970 a 2010).



Oui je connais bien évidemment le rapport Meadows et leurs actualisations,j'en avais parlé il y a quelque temps.
Toutefois l'histoire démontre que la technologie est capable de réaliser "des sauts par dessus elle même". Les stratégies de dépassement ne manquent pas.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 02/12/19, 10:25

sen-no-sen a écrit :Oui je connais bien évidemment le rapport Meadows et leurs actualisations

Ah OK, donc Yves Cochet et toi, êtes aussi :lol: sur la même longueur d'onde.

sen-no-sen a écrit :Toutefois l'histoire démontre que la technologie est capable de réaliser "des sauts par dessus elle même". Les stratégies de dépassement ne manquent pas.

As-tu des exemples ou des pistes, je ne connais pas ? ça m'intéresse.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sen-no-sen » 02/12/19, 11:19

eclectron a écrit :
sen-no-sen a écrit :Toutefois l'histoire démontre que la technologie est capable de réaliser "des sauts par dessus elle même". Les stratégies de dépassement ne manquent pas.

As-tu des exemples ou des pistes, je ne connais pas ? ça m'intéresse.


Les exemples de dépassements ne manque pas,le pic conventionnel de pétrole atteint dans la période 2007 (selon l'AIE) à entrainer les pétroliers à exploiter des ressources non conventionnelles:pétroles de roche mère,sables bitumineux,pétrole de grande profondeur,exploitation en zone polaire,mais également des tight gas des agro-carburants,et demain peut être des hydrates de méthanes etc...
Dans le domaine nucléaire même si les recherches sont encore timides on devrait constater un regain d’intérêt rapide pour la surgénération et bien entendu un développement important des ENR...+ les politiques d'austérité qui vont avec! :P

Globalement le peak all oil,prévu dans la décennie,n'aura pas un impact très important énergétiquement parlant,car moins de pétrole sera corrigé par plus de gaz,de charbon,d'ENR ou de nucléaire.

Par contre le ralentissement économique induit par ce pic va se payer lourdement du fait de la "Ponzification" de l'économie depuis 2008,et c'est là que les choses vont se corser.
A titre d'exemple on peut prédire que le secteur touristique(aéronautique,hôtellerie,croisière) devrait se péter la gueule non pas du fait directe d'une augmentation de la facture énergétique,mais d'une baisse drastique du pouvoir d'achat des ménages.

C'est pour cette raison qu'il me parait un peu (je peut me tromper bien entendu)exagéré de parler d'un crash emportant des milliards de personnes avec lui.
D'ailleurs le graphique que tu as mis en lien ne montre pas de crash de la population mondiale mais une diminution sur plusieurs décennies,ce qui est quelque chose de bien différent.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par janic » 02/12/19, 11:27

Hormis le cas d'un acte bioterroriste mettant en œuvre un agent pathologique à très haut pouvoir contaminant et létale je ne vois guère se profiler à brève échéance (l'évolution climatique reste encore incertaine)un tel scénario catastrophe.

Pas besoin d’acte terroriste, il suffit, là aussi, de faire une projection des diverses pathologies qui frappent notre humanité pour en prévoir la finalité. La grippe espagnole déjà citée, la variole en ont fait la démonstration pour des méchants virus et bactéries, mais remplacées actuellement par d’autres pathologies sans moyen d’y faire face comme les maladies auto-immunes, les cancers, les maladies vasculaires.
Et le graphique ci dessus n'en tient pas compte.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 02/12/19, 12:31

D'autres exemples de sauts par dessus lui-même du capitalisme abondent: passage des énergies renouvelables au charbon (sic!), puis passage au pétrole -->électricité, phase dirigiste pendant le new deal, colonialisme puis néo, sans oublier les guerres...
Moins connu, mais plus important et plus significatif à mes yeux, le tournant des années 80 qui voit l'émergence massive de l'industrie financière qui vient relancer la production de valeur abstraite, tâche que l'industrie réelle ne parvenait plus à remplir. De cette façon, le système a pu s'octroyer un nouveau sursis. Il n'est en effet pas totalement exclus, quoiqu'improbable que le système, comme il l'a déjà fait, puisse tirer profit de ce qui le contraint... notamment du côté de l'hyper technologie (raison pour laquelle se manifestent tant de manifestations de soutiens en ce sens).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 02/12/19, 12:46

J'avais oublié thibr :wink:
thibr a écrit :...d'un autre coté c'est peut être le manque d'énergie qui favorisera la guerre :mrgreen:

Tout cela est complexe a prédire.
le manque d’énergie est un manque de nourriture à terme, donc un risque de guerre pour piquer au voisin.
Le manque d’énergie est un manque de capacité pour faire la guerre, comme le souligne Ahmed.
difficile de prédire qui l'emportera.
Il est clair que le confort (énergétique) n'incite pas a faire la guerre, hors pathologie idéologique...
Il est clair que la pénurie a tous les niveaux, fait se concentrer sur sa propre survie alimentaire, en gros pas le loisir de faire la guerre , a moins de n'avoir rien a perdre et tout à gagner.

Ce sont des équilibres que ne maîtrise pas, conceptuellement.
Mieux vaut être comme aujourd'hui, dans le confort qui nous rend apathique et globalement en paix. :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 02/12/19, 16:42

réponse à sen no sen ici :
bistrot/collapsologie-kezako-t15963-630.html#p373591
Pour ne pas polluer plus le fil Janco, car ça vire a la collapso.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 04/12/19, 11:07

Mail reçu ce matin :

Sujet: Jean marc Jancovici est il un con?

Nop.

Pas plus qu'il n'est lobbyste :

Timer -> 57:45



Sujet : le nucléaire est il durable? réponse de l'ami Jean Marc : NON.

Voila voila. Si ça peut aider les gens à concentrer leur rage sur un objectif utile.

Bonne continuation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 04/12/19, 11:30

Voici les questions évoquées dans cette vidéo:

0:46, est-ce que le système démocratique peut limiter le réchauffement climatique sous 1,5 voir 2 °C ?
7:30, différence fait et opinion
15:10, quid de l'éolien, du solaire ? (pour la convention citoyenne)
15:40, extinction rébellion, est-ce que ça peut gagner assez de poids politique ?
17:10, échelon local, que peut-on faire à l'échelon du territoire ?
19:00, décroissance, quelles sont les activités salariées (ou pas) qui pourraient permettre au plus grand nombre de subsister ?
36:01, collapsologie, est-ce qu'un effondrement brutal est probable ?
39:36, est-ce qu'on a une idée du niveau de vie par habitant maximum qu'un monde renouvelable peut supporter pour 7 milliards d'individu ?
41:20, prix du pétrole, comment se fait-il qu'il y ait une pénurie de pétrole puisque le prix n'augmente pas (et qu'il y en a toujours à la pompe) ?
55:31, essence charbon ?
55:45, dans une société low-tech, quelle place pour l'armée ?
57:50, nucléaire, ressource en uranium ? (Puis 4eme generation)
1:17:07, risque du nucléaire dans un monde qui s'effondre
1:21:50, l'ouverture de la sncf à la concurrence ?
1:28:14, les programmes scolaires ?
1:36:40, accepteriez-vous de venir faire une conférence tout public dans une petite ville de province ?
1:39:15, action personnelle, et action dans les PME ?
1:45:30, faut-il faire la taxe carbone ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités