Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par janic » 11/11/19, 11:05

Et ceux qui trinqueront les premiers sont les plus pauvres.
pas nécessairement, lorsque l'on a peu ou pas à perdre, on trinque moins que ceux qui possèdent.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par dede2002 » 11/11/19, 12:16

janic a écrit :
Et ceux qui trinqueront les premiers sont les plus pauvres.
pas nécessairement, lorsque l'on a peu ou pas à perdre, on trinque moins que ceux qui possèdent.


Logique; plus on tombe de haut plus ça fait mal!

Mais parle-t-on des "pauvres" qui rament pour payer leurs crédits avec 1000 euro par mois, de ceux qui qui galèrent pour se nourrir avec 50 euro par mois, ou de ceux qui vivent (presque) sans argent de leur agriculture vivrière traditionnelle (rizières...)
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par phil12 » 11/11/19, 12:24

Pour les milliards de personnes qui ont déjà pour souci de survivre au quotidien cela va quand même plutôt une question de salut plutôt que de détresse psychologique du nanti !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par pedrodelavega » 14/11/19, 20:16

Image
2 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par pedrodelavega » 15/11/19, 13:58

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par izentrop » 15/11/19, 23:58

Plus détendu ici ...
Janco et le parachute ventral https://courrierdeuropecentrale.fr/un-e ... -diversion
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Petrus » 16/11/19, 16:41

Je ne comprends pas l'obsession de Janco à défendre le nucléaire.
Une énergie aussi complexe et centralisée à besoin d'une certaine stabilité économique et politique pour bien fonctionner, or ces conditions ne seront vraisemblablement pas remplies dans un monde en décroissance forcée.
Miser sur le nucléaire ne me semble donc pas être une très bonne idée.
2 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par thibr » 16/11/19, 18:33

il considère juste que c'est le moyen le plus économique de produire de l'énergie quand on en a besoin sans CO2 :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 16/11/19, 19:26

Petrus a écrit :Une énergie aussi complexe et centralisée à besoin d'une certaine stabilité économique et politique pour bien fonctionner, or ces conditions ne seront vraisemblablement pas remplies dans un monde en décroissance forcée.


Son discours a une certaine logique: il dit que le nucléaire est "un amortisseur de décroissance", un "parachute ventral" selon une interview citée par Izentrop. Autrement dit, je pense qu'il ne fait pas le pari d'un "effondrement" mode Yves Cochet, mais d'une "décroissance" certes pas forcément agréable au jour le jour mais "gérable" sans bouleversements à caractère politique ou économique tels que les infrastructures et services essentiels soient mis en cause dans leur fonctionnement.
Après, on peut bien entendu avoir un avis différent.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 16/11/19, 19:49

Tout dépend de ce que Petrus entend par "décroissance forcée": s'il s'agit d'un cadre dans lequel "ceux d'en haut" s'organisent pour amplifier à leur profit les inégalités et comme cela suppose un état fort, le nucléaire peut fonctionner sans problème. S'il fait référence à des contraintes physiques, alors tout dépend de la vitesse à laquelle elles se manifestent. Il n'est pas exclu qu'un effet de seuil se traduise par l'impossibilité de maintenir ces structures exigeantes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités