Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon, nucléaire (fission et fusion)Jean-Marc Jancovici est-il un con?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire, REP, EPR, fusion chaude, ITER, centrales thermiques, cogénération, trigénération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 561

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?

Message non lupar Ahmed » 06/04/19, 15:09

Un autre aspect des paramètres constitutifs de la crise des subprimes (ou une autre façon de l'énoncer) est l'évolution des salaires de la classe moyenne en corrélation avec l'usage du crédit. Alors que pendant la période d'expansion économique le recours au crédit stimulait la consommation et renforçait le phénomène de façon "vertueuse*" (sic) en anticipant à la fois l'achat et les augmentations de salaires qui permettront un remboursement facile, la période de stagflation qui lui succède sert à pallier les baisses relatives du pouvoir d'achat de cette même classe, ce qui, en soi, constituait un renversement du sens: le remboursement ultérieur ne ferait que diminuer les ressources des ménages, ce qui devait, fort logiquement aboutir à ce que l'on sait. Quelques "bricolages" financiers en cascade se sont efforcés de refiler la patate chaude à d'autres institutions que celles qui en furent à l'origine (bien conscientes du problème!), pour se défausser du défaut de remboursement sur une grande échelle.

* Du point de vue du fonctionnement systémique.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 306

Message non lupar sen-no-sen » 06/04/19, 20:56

Oui effectivement,d'ailleurs il est intéressant de comprendre l'évolution des modes de consommations en réponse au phénomène de stagflation.
C'est notamment le cas avec les trop nombreux SUV qui pullule désormais sur les routes.Alors même que les médias nous inonde de spot sur l'urgence d'agir pour le climat,nous constatons dans le même temps que les véhicules deviennent de plus en plus gros...politique de l'oxymore encore une fois!
La raison de cette obésité n'est pas vraiment à chercher du coté des gouts des consommateurs(car les modes sont implanter dans le cerveau des consommateurs à l'insu de leurs plein gré) mais en raison du phénomène de saturation du marché automobile.
Face à l'impossibilité de vendre plus de véhicules,les constructeurs cherchent désormais à valoriser les masses de capitaux fictifs via de l'endettement en favorisant les véhicules les plus complexes,luxueux ou massif...désormais on n'affiche plus le prix des véhicules dans les pub mais uniquement les traites du crédits.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
jean.caissepas
Je comprends l'éconologie
x 1

Message non lupar jean.caissepas » 09/04/19, 16:58

0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
thibr