Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1264

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

par Ahmed » 01/06/21, 20:30

Il est question de réduire le temps de travail*, pas de sombrer dans l'inactivité, au contraire puisque c'est le temps dévolu à des tâches imposées qui empêchent ces activités libres...

* Travail doit être pris dans l'acception très particulière qu'il a dans le rapport social actuel.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 399

par ABC2019 » 02/06/21, 07:18

Entre les gourous géniaux, je me perds un peu moi, est ce qu'Aurélien Barrau et Jean Marc Jancovici disent la même chose, et si non, lequel a raison et lequel a tort ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 197

par phil53 » 02/06/21, 08:05

ABC2019 a écrit :Entre les gourous géniaux, je me perds un peu moi, est ce qu'Aurélien Barrau et Jean Marc Jancovici disent la même chose, et si non, lequel a raison et lequel a tort ?

Le bon est le mauvais est toujours relatif, ce serait trop simple et la vie est complexe.
Aurélien cherches plus les solution tenant compte de l humain c'est un philosophe et Jean Marc est plus sur la technologie pour trouver des solutions c est un ingénieur.
Mais les 2 proposent des solutions à mettre en pratique des maintenant.
Aucun politique ne veut le faire car souvent impopulaire et les entreprises mondiales dans l ombre doivent saper un maximum de mises en œuvre, leurs sous et leurs pouvoirs en dépendent.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 399

par ABC2019 » 02/06/21, 08:17

phil53 a écrit :
ABC2019 a écrit :Entre les gourous géniaux, je me perds un peu moi, est ce qu'Aurélien Barrau et Jean Marc Jancovici disent la même chose, et si non, lequel a raison et lequel a tort ?

Le bon est le mauvais est toujours relatif, ce serait trop simple et la vie est complexe.
Aurélien cherches plus les solution tenant compte de l humain c'est un philosophe et Jean Marc est plus sur la technologie pour trouver des solutions c est un ingénieur.
Mais les 2 proposent des solutions à mettre en pratique des maintenant.

oui mais est ce qu'ils proposent la même chose ou pas ?
et c'est des "solutions" à quoi au juste ? quelle est la menace ? qu'est ce qui se passerait si on ne les applique pas et et qu'est ce qui se passerait si on les applique ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 257

par Rajqawee » 02/06/21, 09:23

Pour te répondre honnêtement, je ne perçois pas leur approche comme similaire.

JMC a l'approche que je pense tu connais : il pense que les calculs/estimations/modélisations/théories du GIEC sont globalement pertinentes et donc que les risques annoncés sont suffisament à la fois graves et probables pour qu'il soit intéressant de s'en occuper.
Il propose par la suite de trouver le meilleur compromis entre une diminution rapide des émissions et les impacts possibles sur nos sociétés (confort, mode de vie, mondialisation toi même tu sais).
C'est donc une approche assez "classique" : constat->analyse->décision

Aurélien Barreau, par contre, sa position est beaucoup moins claire -je trouve-, et est effectivement plus philosophique....quelle est la place de l'humain dans la nature, etc. Du coup, pour moi, son discours est beaucoup plus fouilli. Je ne le regarde ou écoute pas trop.
0 x

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 276

par Exnihiloest » 02/06/21, 09:41

Ahmed a écrit :Si la liberté effraye à ce point (et je suis parfaitement conscient de ce paradoxe!), c'est que les mécanismes d'aliénations se sont montrés si persuasifs qu'il est difficile pour beaucoup de sortir de ces ornières sans, effectivement, un profond sentiment d'inconfort.
...

La liberté a toujours effrayé, raison pour laquelle les gens se réfugient dans les habitudes, la superstition ou la religion, bien plus rassurantes.

Invoquer d'inutiles mécanismes d'aliénations en est typiquement une revendication. Accuser les mécanismes du "système" de conditionner les gens, c'est considérer "beaucoup" des gens incapables de penser par eux-mêmes, incapables d'avoir une vision au-dessus du niveau des pâquerettes, incapables de s'affranchir de leurs schémas de pensée et de leur condition. Et par "beaucoup" on comprend que pour Ahmed c'est "la plupart", sinon pourquoi ne nous parlerait-il que de cas particuliers ?

Si l'on suit son cheminement, il faudrait que les gens ne suivent pas, de leur propre gré, les soi-disant mécanismes d'aliénations mis en place, pour aller vers une société alternative, qu'Ahmed ne nous a d'ailleurs jamais précisée en termes opérationnels. Mais c'est en fait bien plus vicieux. Puisque selon lui les gens sont incapables de penser correctement à cause de leur hypothétique aliénation, il faudrait donc pour faire comprendre aux gens pourquoi ils se fourvoient, un nouveau mécanisme d'aliénation mais qui ne sera plus appelé comme tel même s'il en a la même fonction, puisque ce serait cette fois-ci pour "la bonne cause", celle de nouveaux maîtres du jeu.

En démocratie, mais ce n'est pas forcément le système que souhaite Ahmed, les gens sont supposés être émancipés et capables d'exprimer leurs choix. Même si c'est un a priori, probablement atteint seulement partiellement, c'est un postulat indispensable. Qu'ils le soient ou pas n'a pas à être discuté, car même s'ils se fourvoyaient (et selon quels critères ?!) , personne n'aurait à leur imposer quoique ce soit d'autre qu'ils n'auraient pas choisi.

Le postulat pris par Ahmed que les gens seraient, contrairement à lui (par quel mystère ?), aliénés par un système et non pas qu'ils suivraient et accepteraient ce système en en connaissant les avantages et les limites, est simplement la première étape de tout despotisme : la condition première pour justifier de décider pour le peuple à la place du peuple. Car comment voudriez-vous que des gens supposés incapables de s'extraire de mécanismes d'aliénations, puisse être réceptifs à votre argumentation ? Ahmed ne peut-il leur expliquer leurs erreurs ? Bien sûr que non, il n'essaiera même pas. Ce qui est visé est la destruction du système en place, et pour cela on l'accuse de la rage, comme d'aliéner les gens, dont on n'aura ainsi plus à demander l'avis.

On comprend que pour Ahmed l'idéologie en place ne correspond pas à l'idéologie qu'il veut, et qu'il s'agit d'en remplacer une par une autre, la sienne. Rien de nouveau donc, c'est de la basse politique comme on en a depuis la nuit des temps.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 276

par Exnihiloest » 02/06/21, 10:03

écologie réaliste a écrit :...
Réduire le temps de travail, sans réduction de salaire ? Ou troquer une réduction du pouvoir d'achat contre une autre richesse, contre du temps libre ?
Il est vrai que nous aimons le temps libre, le dolce far niente, et nous le chantons : « Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver… » ; mais combien de temps sans rien faire ? Un moment, ça va, mais deux moments ? Le problème est qu'avec moins de pouvoir d'achat il peut être difficile de meubler les heures de loisir, qui peuvent devenir des heures d'ennui.
...

C'est une question d'individu. Il n'y a pas de règle. Certains s'occuperaient beaucoup, d'autres, peu. Et sans les contraintes du travail, certains dérailleraient même ("l'oisiveté est mère de tous les vices" dit-on).
J'ai lu qu'un dollar investi par la société dans un revenu universel, en rapporterait 1,3, signe que globalement les gens maintiendraient une activité utile à la communauté même s'ils avaient la possibilité de ne rien faire.

Combien de travailleurs font mine d’attendre la retraite avec impatience… mais la redoutent aussi.

Je ne crois pas que les gens redoutent tellement la retraite. Ce que les gens redoutent surtout, c'est la vieillesse et la mort, lesquelles se concrétisent dans la retraite, et à la retraite, cette épée de Damoclès devient omniprésente dans les esprits. Le tennisman ou le footballeur célèbre qui prend sa retraite à 35 ans n'a pas vraiment d'appréhension :) .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1264

par Ahmed » 02/06/21, 10:28

Procès d'intention-> poubelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 276

par Exnihiloest » 02/06/21, 10:29

Did67 a écrit :...
Et si l'homme naissait "aliéné" ? Parce que le monde n'est pas parfait. Donc fait peur... Et si l’aliénation sociale tant décriée par les "révolutionnaires" de tous poils n'était que la somme des aliénations individuelles...

Nous nous influençons tous les uns les autres, et les regroupements des gens dans des associations, des religions, des partis politiques, ne sont que des voies pour se conforter soi-même dans ses idées et obtenir plus de pouvoir pour les imposer aux autres, créant ce contexte rassurant face à un monde qui fait peur.

Les "révolutionnaires", et plus généralement les idéologues, sont ceux qui pensent que les autres sont aliénés, mais pas eux.
Même s'il y a des exceptions, le résultat de leur actions sera en général une catastrophe humanitaire, puisque se croyant le monopole de la vérité vraie face aux mensonges ou aux erreurs des autres, l'imposer aux autres par tous les moyens devient une oeuvre de salubrité publique.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 276

par Exnihiloest » 02/06/21, 10:33

Ahmed a écrit :Procès d'intention-> poubelle.

Intention de quoi ?!

Un "révolutionnaire" a toujours raison, les autres sont des aliénés auprès desquels il n'a pas à se justifier.
Belle démo, Ahmed, mais tellement prévisible ("Ahmed ne peut-il leur expliquer leurs erreurs ? Bien sûr que non, il n'essaiera même pas." CQFD).
0 x