Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par eclectron » 26/10/20, 10:15

izentrop a écrit :As-tu écouté à 22:15 l'initiative de contournement de l'Allemagne qu'il propose ? C'est intéressant pour nous sortir des ronces.


Obamot a écrit :Les ronces c’est l’extractivisme. Réfléchis.
Ce n’est pas faux !


En ce moment je ne suis pas trop d’humeur…
La déception sur la marche du monde l’emporte sur l’enthousiasme à tenter de l'infléchir .
Je m’Ahmedifie en quelque sorte… faut dire que je viens de me prendre 1 ans de plus !
trop de cons ? ce serait trop simpliste.
En fait la société n’a pas la structure (démocratie directe ?) pour s’attaquer sereinement et et sainement aux problèmes.
Tout le monde n’a pas le même niveau d’information.
Donc le monde est un gros merdier auquel je n’ai plus envie de participer pour le moment, je préfère planter des arbres.

Claudia Kemfert est croissantiste, donc extractiviste alors que Janco, non.
Janco a compris depuis bien longtemps le rapport Meadows au Club de Rome.
Y a pas besoin d’être un génie pour le comprendre : croissance infinie dans un monde fini et on a la réponse.
Claudia Kemfert n’est pas du tout dans cette logique, elle n’est pas réaliste, elle est économiste……. :mrgreen:
C’est bien pour ça qu’il faudrait prendre le temps d’éduquer les masses et les "élites" sur les vrais enjeux, sur la vraie réalité et avoir un vrai débat démocratique sur le sujet de l’énergie (entre autres)
Autant dire mission impossible tant que pris dans les rouages de l’économie actuelle (rentable) et sa science du divertissement (supportable) .

Donc oui pour le petit tour d’Europe qu’a déjà proposé Janco mais avec une finalité autre que l’extraticvisme : la simple survie avec un niveau de confort n’étant pas celui l’âge de pierre.
Mais ce n’est pas très "vendeur " comme slogan ! :lol:
3 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par thibr » 01/11/20, 21:11


Le changement climatique et l'enjeu énergétique du 21ème siècle.
3 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par thibr » 04/11/20, 20:24

1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par thibr » 11/11/20, 14:24

un nouvel adepte :wink:

Qui ne rêve pas d'être autonome en énergie ! Nous avons cru qu'il serait possible de l'être sans changer notre mode de vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Obamot » 11/11/20, 15:09

J’ai vu mais même si son approche semble correcte, je suis extrêmement déçu par ses omissions.

Par exemple il ne parle pas du solaire thermodynamique, le physicien Jean-Pierre Petit dit que les centrales de ce type pourraient très bien être exploitées dans les déserts et même en France, il suffirait selon lui d’augmenter un peu les surfaces des paraboles.

En réalité nous avons à nouveau ici un problème d’ordre politique. Le thermodynamique c’est l’avenir, on ne pourra pas faire autrement que d’y venir tôt ou tard... Mieux vaut tôt que trop tard....



L’hydrogène pareil... Jancovici dit que pour produire de l’hydrogène ça consomme autant d’énergie que ce qu’il restitue ensuite.... C’est vrai. Mais c’est complètement omettre que l’énergie solaire (thermodynamique) est un gisement inépuisable, crédible et gratuit (excepté les frais d’exploitation), dės lors on se fiche complètement de “combien d’énergie solaire il faut pour produire cet hydrogène..”. Energie qui de toute façon est perdue si on ne l’utilise pas...

Il omet également de dire que le nucléaire est avant tout “militaire”.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Christophe » 23/11/20, 15:26

Tout est dit:



Finalement, on a dans cette vidéo une très bonne RAISON à la crise durable du COVID !
Jean-Marc parle même de restriction de liberté !

JM PRESIDENT, JM PRESIDENT !! :cheesy:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Obamot » 23/11/20, 16:34

On est face à un dilemme, car la solution existe au travers du solaire thermodynamique, seule industrie lourde capable de suppléer les énergies fossiles par la masse potentielle d’énergie immédiatement disponible (à condition de construire des centrales et faire ami-ami avec les pays d’Afrique du Nord, la Syrie, la Turquie :mrgreen: )

Seulement si on fait ça, le reste de l’épuisement des ressources sera remis ã plus tard....
En même temps la crise du covid-19 n’est qu’un avant goût de ce qui nous pend au nez si on ne fait rien...

Mais toujours aucune volonté politique à l’horizon pour faire quoi que ce soit (ou de façon tellement timide)

Désolante espèce humaine, incapable de faire “mieux” que du “management by crisis” et ayant élu des incompétents...

Oui en effet, JM PRESIDENT, ou à la tête de plan ad hoc pour sortir l’humanité de sa voie sans issue.
JM au Forum Économique de Davos, pour commencer.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par sicetaitsimple » 23/11/20, 18:20

Obamot a écrit :On est face à un dilemme, car la solution existe au travers du solaire thermodynamique, seule industrie lourde capable de suppléer les énergies fossiles par la masse potentielle d’énergie immédiatement disponible (à condition de construire des centrales et faire ami-ami avec les pays d’Afrique du Nord, la Syrie, la Turquie :mrgreen: )


Tu es tombé dans la marmite Desertec quand tu étais petit?
Mais pourquoi donc, si c'est si intéressant, les pays potentiellement concernés, à de très rares exceptions près, ne déploient-ils pas en masse des centrales solaires thermodynamiques pour faire face en premier lieu à leurs propres besoins?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par enerc » 23/11/20, 19:18

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :On est face à un dilemme, car la solution existe au travers du solaire thermodynamique, seule industrie lourde capable de suppléer les énergies fossiles par la masse potentielle d’énergie immédiatement disponible (à condition de construire des centrales et faire ami-ami avec les pays d’Afrique du Nord, la Syrie, la Turquie :mrgreen: )


Tu es tombé dans la marmite Desertec quand tu étais petit?
Mais pourquoi donc, si c'est si intéressant, les pays potentiellement concernés, à de très rares exceptions près, ne déploient-ils pas en masse des centrales solaires thermodynamiques pour faire face en premier lieu à leurs propres besoins?

Déjà le solaire thermodynamique n'est pas le mieux placé pour exporter quelque chose. Le photovoltaïque est mieux placé pour fabriquer de l'H2, du NH3 ou CH4.
Prenez les pays dans d'Ouest en Est
- Maroc: grosse centrale à Noor
- Algérie : lobby du pétrole/gaz
- Tunisie : manque de moyens + petit pays
- Libye : lobby du pétrole/gaz
- Egypte : ça pourrait mais ça ne le fait pas
- Pays du golfe : lobby du pétrole/gaz à part les EAU
- Turquie : le déclic n'a pas eu lieu. Elle fait tout pour récupérer les derniers m3 de gaz en mer.

Conclusion: c'est pas gagné (et c'est pour ça que Desertec est resté dans les cartons)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par ABC2019 » 23/11/20, 19:24

enerc a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :On est face à un dilemme, car la solution existe au travers du solaire thermodynamique, seule industrie lourde capable de suppléer les énergies fossiles par la masse potentielle d’énergie immédiatement disponible (à condition de construire des centrales et faire ami-ami avec les pays d’Afrique du Nord, la Syrie, la Turquie :mrgreen: )


Tu es tombé dans la marmite Desertec quand tu étais petit?
Mais pourquoi donc, si c'est si intéressant, les pays potentiellement concernés, à de très rares exceptions près, ne déploient-ils pas en masse des centrales solaires thermodynamiques pour faire face en premier lieu à leurs propres besoins?

Déjà le solaire thermodynamique n'est pas le mieux placé pour exporter quelque chose. Le photovoltaïque est mieux placé pour fabriquer de l'H2, du NH3 ou CH4.
Prenez les pays dans d'Ouest en Est
- Maroc: grosse centrale à Noor
- Algérie : lobby du pétrole/gaz
- Tunisie : manque de moyens + petit pays
- Libye : lobby du pétrole/gaz
- Egypte : ça pourrait mais ça ne le fait pas
- Pays du golfe : lobby du pétrole/gaz à part les EAU
- Turquie : le déclic n'a pas eu lieu. Elle fait tout pour récupérer les derniers m3 de gaz en mer.

Conclusion: c'est pas gagné (et c'est pour ça que Desertec est resté dans les cartons)

ça n'empeche pas, la Norvège produit toute son électricité par des renouvelables tout en exportant son gaz et son pétrole, et s'en porte très bien, donc ton explication ne doit pas être la bonne.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités